Bataille de Mon Calamari [-22]


La première des batailles qui secoua la planète aquatique

  C'est au cœur de la Guerre des Clones, ce conflit interstellaire qui saignera à jamais les peuples de la galaxie, qu'éclata la première bataille de Mon Calamari, bien avant les ravages faits par l'Empire. C'est donc dans un contexte tendu que les peuples de la tranquille planète Mon Calamari commencèrent à se disputer sur leur rattachement ou non à la Confédération des Systèmes Indépendants.

  Comme à l'accoutumée, ce sont les Quarren qui s'opposent farouchement à la conception pacifique et idéaliste des Mon Calamari qui désirent rester à l'intérieur de la République. Les motivations sont diverses pour les Quarren. Il y a tout d'abord la volonté de montrer leur puissance, leur force après les nombreux revers de fortune qu'ont créés les Mon Calamari et qui ont blessé l'orgueil surdimensionné des Quarren. Mais la volonté de faire scission d'avec la République est également une grande motivation pour eux car ils n'ont plus confiance en son gouvernement et en ses institutions. Enfin, cette crise n'aurait jamais éclaté si le Quarren Tikkes, représentant de la planète Mon Calamari au Sénat n'avait pas créé la Ligue d'Isolation Quarren, institution vouée à la domination du peuple Quarren sur les Mon Calamari.

  Ainsi, Tikkes conclut un marché avec la Fédération du Commerce et lui acheta des dizaines de droïdes subaquatiques Manta afin de vaincre une fois pour toutes les Mon Calamari dans les mers de la planète et en prendre le contrôle. Des systèmes de défense Quarren sont construits sur la planète pour une guerre toute proche afin d'assurer ses arrières. Les Mon Calamari, de nature pacifiste, décidèrent d'en informer la République et la supplièrent d'intervenir au plus vite car le peuple calamarien n'était pas prêt technologiquement et idéologiquement à la guerre. La République répondit favorablement et envoya des troupes pour épauler les Mon Calamari contre les armées Quarren qui venaient de se rebeller contre le Conseil planétaire.

  Une douzaine de croiseurs Acclamator furent dépêchés à la surface de la planète et placés sous le commandement du Maître Jedi Kit Fisto dont la morphologie s'adaptait parfaitement à l'environnement de la planète. Dès que les croiseurs se posèrent à la surface de l'eau, des centaines de soldats clones seatroopers plongèrent, précédés par le Maître Jedi, et se portèrent à l'attaque de la base principale quarren.

Bataille de Mon Calamari [-22]


  Pris au dépourvu, les Quarren engagèrent dans la bataille toutes leurs forces d'attaque sans tenter d'échafauder un plan ou une stratégie. Les droïdes Manta engagent le combat contre les clones et Kit Fisto. Ce dernier, aidé de la Force, n'eut pas de problème pour repousser les attaques et détruire les défenseurs les uns après les autres. Mais la progression des soldats républicains fut ralentie par le système efficace de défense mis en place tout autour de la base. Des tours laser créèrent un barrage de laser devant les assaillants, et les bâtiments subaquatiques, qui ont été équipés de canons laser, tirèrent à leur tour sur les assaillants. Mais devant la multitude des soldats républicains et leur rapidité, les tirs devinrent vite vains. Pour être plus à même de combattre les seatroopers, les Quarren déployèrent alors des dizaines de speeders subaquatiques montés par des droïdes de combat.

  Hélas, l'effort conjugué des soldats et du Maître Jedi rendit la manœuvre difficile et celle-ci n'eut qu'un effet limité car des chevaliers Mon Calamari placés sur leur monture attaquèrent à leur tour les speeders, qui se firent déchiqueter par les mâchoires puissantes des montures calamariennes. Pendant ce temps, Kit continua d'avancer vers le centre névralgique de la base quarren, détruisant d'un coup de sabre laser les droïdes se portant à sa rencontre tout en repoussant leurs mortels lasers. Mais le Jedi sentit une perturbation dans la Force et évita de peu un gigantesque trait de laser qui, arrivé à la surface, éperonna un des croiseurs Acclamator, créant une immense vague à la surface de l'eau.

  La machine, un canon crabe quarren, qui avait créé ce laser ressemblait à une écrevisse montée d'un énorme canon. Cette dernière s'extrayait peu à peu de sa cache pour enfin arriver à la hauteur de Kit. Il eut à peine le temps de bouger avant que la machine ne tire une nouvelle fois, manquant de peu un autre croiseur. Seul, Kit décida d'attaquer l'immense machine : il évita avec habileté les traits de laser, s'en servant même pour détruire les canons. Une fois à l'abri, il s'aida de la Force pour créer un bulle d'énergie qu'il projette contre les pattes de la machine. Sans ses appuis, cette dernière heurta le sol marin et ne put plus bouger pour éviter une autre attaque. Les Chevaliers Mon Calamari, voyant la machine sans défense, lancèrent leur monture contre la carlingue et la poussèrent inexorablement vers la fosse marine d'où elle était sortie. L'arme s'écrasa au fond du puits et implosa. La principale arme des Quarren fut détruite et les soldats républicains n'eurent aucun mal à achever les derniers combattants et triompher des Quarren. Les Mon Calamari étaient sauvés et la République avait montré une fois de plus que son armée était puissante et apte à s'adapter à toutes les conditions de combat.


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Mon Calamari [-22]
Nom
Bataille de Mon Calamari [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire républicaine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 604


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.