Révolte sur Mon Calamari [+2]


La révolte de Mon Calamari fut déclenchée par un message du roi Lee-Char à son peuple, et permit à la flotte marchande de s'échapper et de rejoindre l'Alliance rebelle.

  

1. Le plan de la princesse Leia [haut]



  Depuis la destruction de l'Etoile de la Mort, l'Alliance rebelle enchaînait les victoires et progressait significativement dans la Bordure Médiane. Seulement, lorsque les Rebelles se retrouvaient face à face avec l'Empire, leurs vaisseaux n'étaient pas de taille face aux Destroyers Stellaires. C'est ainsi que Leia Organa eut l'idée de solliciter les Mon Calamari, qui disposaient d'une flotte marchande importante. Seulement, le monde aquatique était sous contrôle impérial depuis l'invasion conduite par Dark Vador, le Moff Tarkin et les Inquisiteurs vingt ans plus tôt.

  La princesse d'Alderaan se rendit donc sur Mon Calamari avec Han Solo, Luke Skywalker, Chewbacca et Gial Ackbar en vue de discuter de cela avec le régent, l'amiral Urtya. Ce dernier était toutefois réticent, pas par peur, mais pour protéger son peuple. La paix était fragile entre les Mon Calamari et l'Empire, et les destroyers postés au-dessus de la planète aquatique le rappelaient à chaque instant. La réunion fut néanmoins interrompue par l'arrivée de stormtroopers, forçant les Rebelles à retourner à bord du Faucon Millenium, penauds.

  Toutefois, Leia n'avait pas dit son dernier mot. Elle avait appris de la reine Trios de Shu-Torun, son alliée secrète, la localisation de la prison du roi Lee-Char, détenu depuis vingt ans par l'Empire. Sur Mako-Ta dans la Bordure Extérieure, la nouvelle base des Rebelles transformée en chantiers navals, la princesse présenta son plan à Mon Mothma et Jan Dodonna. Il fallait sauver Lee-Char : lui seul pourrait convaincre le régent Urtya de céder la flotte marchande à l'Alliance, afin que les croiseurs Mon Calamari soient armés dans les chantiers de Mako-Ta. Mais pour cela, il faudrait accéder à la prison où était détenu le roi sur Strokill Prime, ce qui nécessiterait de capturer le Moff du secteur de Mon Calamari, Tan Hubi pour obtenir sa biosignature.

Révolte sur Mon Calamari [+2]

Leia s'apprêtant à présenter son plan au Haut Commandement rebelle.


2. Au secours de Lee-Char [haut]



  Une fois le feu vert obtenu, Leia alla immédiatement chercher Han, Luke et Chewie, et tous les quatre se rendirent à bord du Faucon sur Meor Ain pour y libérer Tunga Arpagion, un Clawdite célèbre dans toute la galaxie pour ses nombreux méfaits. Le rôle de Tunga était simple : il devrait prendre l'apparence de Tan Hubi une fois celui-ci enlevé afin que personne ne remarque son absence. Les Rebelles profitèrent donc d'une représentation d'un opéra populaire au Moncaladrome pour droguer le Moff avec un rafraîchissement apporté par R2-D2. Puis, une fois dans la peau de Tan Hubi, le Clawdite prit sa place aux côtés de la reine Trios - qui était dans la confidence - et de C-3PO qui veillait à ce que tout se passe bien. Le subterfuge devait durer au moins cinq heures.

  Leia, Han, Luke, Chewie et le Moff captif se rendirent donc sur Strokill Prime à bord d'un vaisseau submersible : la prison où était retenue Lee-Char se trouvait cachée dans les profondeurs de ce monde aquatique hostile, où Luke dut faire diversion pour éloigner un tueur opee. Puis, muni des codes d'accès et de la biosignature du Moff, les Rebelles atteignirent la cellule où se trouvait Lee-Char. Cependant, ce dernier était à l'agonie, ne survivant qu'à l'aide de machines : il était impossible de le transporter jusqu'à Mon Calamari. Le roi, prisonnier depuis vingt-ans, apprit avec tristesse la mort de Raddus durant la bataille de Scarif et comprit que son monde était toujours sous occupation impériale. Il fit donc un discours que Leia enregistra.

  Mais Tan Hubi, qui avait profité d'un moment d'inattention de ses ravisseurs, avait déclenché une alarme. Toute une escouade de stormtroopers arriva donc dans la cellule et ouvrit le feu. Lee-Char et le Moff furent tués instantanément tandis que les héros de l'Alliance parvinrent à s'échapper. Pendant ce temps, l'alerte fut également donnée au Moncaladrome et le subterfuge de Tunga Arpagion fut révélé : le Clawdite et les droïdes se cachèrent alors que les stormtroopers évacuaient la foule.

Révolte sur Mon Calamari [+2]

La prison impériale... de haute sécurité


3. La mutinerie [haut]



  De retour sur Mon Calamari, Leia apprit à l'amiral Urtya la mort de Lee-Char et lui remit le discours du défunt roi. Mais le régent refusait malgré tout d'envoyer ses vaisseaux à l'Alliance jugeant les risques trop grands, et affirmant que cette décision lui revenait à lui seule. Devant l'obstination de la princesse, il la neutralisa d'un tir de rayon paralysant, forçant les Rebelles à quitter Mon Calamari avant l'arrivée de l'Empire. Han, Luke et Chewie récupérèrent donc Leia, encore sous le choc et dépités, et partirent à bord du Faucon.

  Mais Urtya, après réflexion, prit la bonne décision. Il diffusa le message de Lee-Char sur tous les canaux. A bord des vaisseaux de la flotte marchande, les Mon Calamari se révoltèrent contre les gardes impériaux. La nouvelle d'une insurrection se propagea rapidement, causant l'arrivée d'au moins six Destroyers Stellaires : l'amiral impérial Meori n'était pas du tout inquiet de la situation. Les vaisseaux Mon Calamari n'étaient pas armés et sa flotte formait un blocus infranchissable.

  Toutefois, les Mon Calamari parvinrent à reprendre le contrôle des vaisseaux, et au même moment, plusieurs escadrons de l'Alliance surgirent de l'hyperespace commandés par l'amiral Ackbar. Les X-Wing et Y-Wing prirent les chasseurs TIE et bombardiers à revers, semant la panique dans le blocus impérial. Sur ordre d'Ackbar, l'un des vaisseaux de la flotte marchande, avec une cargaison pleine de coaxium, fonça dans un destroyer. L'explosion éventra le vaisseau impérial, provoquant ainsi une brèche dans le blocus. Les chasseurs rebelles et la flotte marchande Mon Calamari purent ainsi effectuer le saut en hyperespace.

  En quelques mois, les vaisseaux Mon Calamari furent renforcés et armés aux chantiers navals de Mako-Ta grâce aux ressources fournies par la reine Trios. Il y avait au moins trois croiseurs MC80A et neuf croiseurs MC80, ainsi que d'autres vaisseaux de classe inconnue. Tout semblait donc aller pour le mieux au sein de la flotte rebelle, mais c'était sans compter sur le double jeu de la reine Trios, qui était secrètement en contact avec Dark Vador : la station de Mako-Ta fut attaquée par l'Empire.

Révolte sur Mon Calamari [+2]

Les chasseurs rebelles surprenant les destroyers impériaux par derrière



En savoir plus

La date de la révolte des Mon Calamari n'est pas complètement certaine. En effet, il se dit que Lee-Char est prisonnier depuis vingt ans. L'invasion de Mon Calamari par l'Empire remontant à peu près à -18, la mutinerie de la flotte marchande se déroule probablement en +2, mais cela pourrait tout aussi bien être +1. Nous choisissons donc +2 de manière arbitraire.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Après Star Wars #6, la deuxième parution Panini Comics du jour est Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala, la compilation - vous l'avez deviné - des numéros de la série Star Wars concernant l'arc éponyme...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


Star Wars 9 : Le nom du personnage interprété par Dominic Monaghan révélé

Une nouvelle série de cartes à collectionner Topps vient de dévoiler le nom du personnage secondaire interprété par Dominic Monaghan dans L'Ascension de Skywalker. L'acteur britannique, principalement connu pour avoir incarné le Hobbit Merry dans l'adaptation...


Star Wars 9 : De nouveaux plans aperçus dans un clip nostalgique sur la saga

La campagne promotionnelle de L'Ascension de Skywalker continue son petit bout de chemin : après avoir dévoilé hier un nouveau spot TV bien épique marqué par le Duel of the Fates de John Williams, c'est aujourd'hui tout...


Informations encyclopédiques
Révolte sur Mon Calamari [+2]
Nom
Révolte sur Mon Calamari [+2]
Nom original
Mutiny at Mon Cala
Classe
Evènement important
Date
+2
Lieu
Acteurs
Empire Galactique
- Moff Tan Hubi (†)
- Amiral Meori (†)
- Au moins 6 destroyers stellaires
- Chasseurs TIE et bombardiers TIE
- Stormtroopers dans les vaisseaux de la flotte marchande

Alliance rebelle
- Faucon Millenium : Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker, et Chewbacca
- Amiral Ackbar : X-Wing et Y-Wing (Wedge Antilles)
- Amiral Urtya (†)
- Roi Lee-Char (†)
- Au moins 12 vaisseaux de la flotte marchande
Conséquences
- Morts du roi Lee-Char et de l'amiral Urtya
- La flotte marchande Mon Calamari rejoint l'Alliance
- Défaite des forces de défense de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2013

Date de modification
25/10/2019

Nombre de lectures
162


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.