Bataille des Chantiers Navals de Dac [+138]


La bataille des chantiers navals de Dac opposa les pirates de Dark Luft aux forces de la Fédération Galactique.

  

I. Contexte [haut]



Après la sanglante bataille de Mon Calamari qui opposa les vestiges de l'Alliance galactique de Gar Stazi aux forces impérialo-Sith de Dark Krayt, et qui déboucha sur un génocide, la planète fut empoisonnée par le scientifique fou Vul Isen, causant ainsi des millions de morts. À la fin de la seconde Guerre civile impériale qui vit la mort de Dark Krayt durant la bataille de Coruscant, la Fédération galactique fut formée ; ce nouveau triumvirat, plein de promesses de paix et de sécurité, ne fit cependant rien pour Dac.

  Des pirates peu scrupuleux tirèrent donc profit de cette indifférence et, menés par le Sith Dark Luft, survivant de l'Ordre du Sith Unique de Dark Krayt, entreprirent de construire une gigantesque flotte dans les chantiers endommagés de Dac, à l'abri des regards. Ils recrutèrent dans la plus grande discrétion des Mon Calamari ainsi que des Quarrens, en leur promettant une "nouvelle Dac". Tout ceci n'était évidemment que mensonges, et personne dans la galaxie ne savait ce qui se produisait sur Mon Calamari : de l'esclavagisme cruel.

Bataille des Chantiers Navals de Dac [+138]

Dark Luft et ses pirates
Image extraite de Legacy II Vol. 1


  Cependant, le hasard conduisit Ania Solo et le Chevalier impérial Jao Assam, à la recherche du Sith Dark Wredd, sur Mon Calamari. Et ce fut ainsi que tous deux découvrirent l'horreur qui s'y déroulait. Jao Assam envoya immédiatement un message sur Coruscant, afin de prévenir l'Impératrice Marasiah Fel des agissements des pirates sur Dac.

II. Bataille dans les chantiers navals [haut]



  Aussitôt le message transmis, Jao Assam et Ania Solo - accompagnés du Quarren Tikin et de la Mon Cal Luen - furent repérés par les pirates et durent fuir. Après quelques échanges de tir de blaster, les quatre compagnons furent finalement arrêtés par le Sith Dark Luft, qui clama n'avoir rien à voir avec Dark Wredd. Ce dernier était, selon Luft, un simple apprenti incompétent qu'il aurait tué sans hésitation. Avec son armée de pirates à disposition, le Sith était clairement en position de force. Et pour se débarrasser des gêneurs, il choisit une solution radicale : il les enferma dans une capsule de sauvetage qu'il envoya se noyer dans les eaux empoisonnées de Dac.

  Fort heureusement pour Ania et Jao, leurs deux compagnons Sauk et AG-37 avaient reçu leur appel de détresse et s'empressèrent de les sauver en extrayant la capsule des eaux profondes à l'aide d'un grappin fixé à leur vaisseau. Et dans le même temps, le message de Jao Assam arriva jusqu'au bureau de son maître Yalta Val sur Coruscant. Ce dernier communiqua l'information d'une présence Sith sur Mon Calamari à Marasiah Fel, qui n'en fit pas une priorité faute de preuves. Mais Gar Stazi, qui avait mené la dure bataille de Mon Calamari pendant la guerre, était sensible aux propos de Yalta Val et décida d'intervenir malgré le désaccord de l'Impératrice. Il réunit tous les apprentis de la Chevalerie impériale dans ce but.

  Quant à Jao et Ania, de retour aux chantiers, ils n'étaient pas d'accord sur la manière d'agir : alors que le Chevalier impérial était persuadé que Dark Luft travaillait de mèche avec Dark Wredd, Ania était plus terre à terre et savait qu'à deux ils ne pouvaient pas s'occuper de tous les pirates des chantiers. Sur cette dispute, le Quarren Tikin quitta le groupe, de peur que sa famille soit prise pour cible en représailles. Jao Assam s'élança à sa suite, avec l'objectif d'affronter Dark Luft. Ania, Sauk et AG-37 quittèrent Dac à regret, conscients de leur impuissance.

  Tikin se rendit directement au quartier général du Sith pour lui expliquer ce qu'il s'était produit avec les étrangers mais Dark Luft n'eut aucune pitié et le tua sous les yeux de tous les autres ouvriers. Ceci eut pour effet immédiat de déclencher une révolte, que Jao Assam s'efforça de diriger. Dark Luft se précipita à la rencontre du Chevalier impérial et ordonna à ses pirates de tuer tous les insurgés.

  Parallèlement, le vaisseau d'Ania fut pris en chasse par des engins pirates. La jeune Solo, Sauk et AG-37 furent miraculeusement secourus par la flotte de la Fédération galactique menée par Yalta Val et Gar Stazi. Les Chevaliers impériaux débarquèrent dans différents ateliers des chantiers navals et s'attaquèrent directement aux pirates, afin de mettre en sécurité les ouvriers. Seulement, Ania, malhabile, fit exploser un tanker contenant de gigantesques réserves d'eau qui se déversèrent dans les chantiers. Cette pagaille et l'intervention des Chevaliers impériaux permirent à Jao Assam de porter le coup de grâce à Dark Luft après un bref mais intense combat au sabre laser.  

Bataille des Chantiers Navals de Dac [+138]

Gar Stazi et Yalta Val menant la flotte de la Fédération galactique
Image extraite de Legacy II Vol. 1.


  Aussitôt après la mort de leur leader, la plupart des pirates abandonnèrent le combat, sans toutefois faire attention aux Mon Cal et Quarren désemparés : en effet, ils quittèrent les chantiers en combinaisons spatiales, laissant derrière eux les portes de hangars ouvertes, qui donnaient sur le vide intersidéral. Et avec le puissant torrent d'eau qui emplissait rapidement les chantiers, les ouvriers risquaient d'être emportés vers l'extérieur. Fort heureusement, Ania, aidée par AG-37 et Sauk, parvint à fermer les portes à temps, évitant ainsi une terrible tragédie.

Bataille des Chantiers Navals de Dac [+138]

Maître Yalta Val conduisant les troupes dans les chantiers inondés
Image extraite de Legacy II Vol. 1.


III. Un dénouement mitigé [haut]



  Après la bataille, Maître Yalta Val laissa Jao Assam repartir de son côté, même si cela équivalait à une désertion, passible de mort. Jao Assam voyait en Dark Wredd une grande menace, et son devoir premier était la protection de l'Impératrice. Ainsi, il tenait son serment, malgré les apparences. Aussitôt après son départ de Dac à bord du vaisseau d'Ania Solo, il reçut un message pour le moins inquiétant de Dark Wredd : le Sith les avait manipulés, lui, Ania et ses compagnons, pour tuer Dark Luft.

  Jao considéra donc cette dernière entreprise comme un échec. Ils n'avaient pas retrouvé Dark Wredd et au contraire l'avaient aidé à poursuivre son objectif quel qu'il soit. Ania, de son côté, considéra plutôt l'aspect positif de leur aventure : ils avaient tué un Sith, même s'il n'était pas celui qu'ils recherchaient, et ils avaient sauvé Dac. Et ce n'était pas si mal après tout.


Actualités en relation

HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Planning de publication pour Journey to Rise of Skywalker

En cette journée spéciale pour tout fan de Star Wars, le site officiel nous propose de découvrir le planning des publications littéraires pour Journey to The Rise of Skywalker, les romans et comics qui viendront accompagner la...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Informations encyclopédiques
Bataille des Chantiers Navals de Dac [+138]
Nom
Bataille des Chantiers Navals de Dac [+138]
Classe
Bataille célèbre
Date
138 apr. BY
Lieu
Acteurs
Pirates de Dark Luft
Ania Solo et ses compagnons
Fédération Galactique
Conséquences
Mort de Dark Luft

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/06/2015

Date de modification
03/07/2015

Nombre de lectures
5 059


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.