Mission sur Mon Calamari [+34]


Après la bataille de Crait, Leia Organa, Rey, Rose Tico et Chewbacca se rendirent sur Mon Calamari pour solliciter l'aide d'Aftab Ackbar dans la lutte contre le Premier Ordre.

Continuité : Canon


  Après la bataille de Crait et la destruction de la quasi-intégralité de la flotte, les survivants de la Résistance durent chercher une nouvelle base pour se cacher du Premier Ordre et de son nouveau Leader Suprême, Kylo Ren.

1. Contexte



  Tandis que le conflit galactique battait son plein et que les mondes cédaient progressivement à l'expansion du Premier Ordre, il était de plus en plus difficile pour les Résistants de trouver refuge quelque part. Les survivants de Crait ne purent donc pas s'arrêter sur Fondor, puis passèrent quelques temps sur le monde pacifique de Tah'nuhna avant de s'installer plus durablement sur Anoat, une planète décharge loin des radars du Premier Ordre.

  Toutefois, le calme ne fut que de courte durée sur Anoat. Tandis que Rey s'entraînait sous la supervision de Leia Organa à affiner sa sensibilité à la Force, et que Poe Dameron et Finn se trouvaient en mission de ravitaillement loin de là, Kaydel Connix informa la générale que Tah'nuhna avait été bombardée par le Premier Ordre.
  Ne pouvant plus supporter de rester ainsi les bras croisés, Leia Organa décida donc de se rendre sur Mon Calamari afin de solliciter l'aide des alliés éternels de la Rébellion. Elle monta donc dans le Faucon Millenium avec Rey, Rose Tico, Chewbacca, et C-3PO.

  Sur Mon Calamari, les émissaires de la Résistance ne furent pas accueillis à bras ouverts par les Quarrens Chadkol Gee et Nossor Ri, qui se rappelaient encore des sacrifices faits par les Mon Calamari durant la Guerre des Clones, l'invasion par l'Empire qui avait suivi, puis l'insurrection durant la Guerre Civile Galactique.

Mission sur Mon Calamari [+34]

Un comité d'accueil hostile pour les Résistants à l'arrivée sur Mon Calamari


2. Négociations musclées



  Heureusement, Aftab Ackbar, le fils du légendaire amiral Gial Ackbar, mort durant la bataille de D'Qar, accueillit à bras ouverts Leia Organa et désamorça la situation en invitant les émissaires à se rendre auprès du roi Ech-Char, le descendant du roi Lee-Char.
  Avant cela, Aftab et Leia allèrent se recueillirent au sanctuaire des larmes, un édifice sous-marin à la mémoire des Mon Calamari morts pour la liberté. Le jeune Ackbar informa la générale qu'il craignait que le roi soit sur la même longueur d'onde que Nossor Ri, à savoir qu'il n'ait pas le courage d'offrir des vaisseaux à la Résistance de peur des représailles du Premier Ordre. L'argument était tout à fait recevable, mais Leia Organa voulait tenter sa chance, comme elle l'avait fait ici même à Dac City plus de trois décennies plus tôt.

  Et en effet, lors de la réunion où Leia demanda l'aide du peuple de Mon Calamari au roi devant une assemblée de Quarrens et de Mon Calamari, Ech-Char n'accepta pas, sans toutefois refuser catégoriquement, et repoussa cette décision compliquée au lendemain, le temps de la réflexion. Pendant ce temps, Rey, Rose, Chewbacca et C-3PO attendaient au Faucon et trouvaient le temps long, particulièrement Rey qui se sentait impuissante sans son sabre laser et regrettait de ne pouvoir faire davantage.
  C'est alors que des Quarrens armés de bâtons et de lames attaquèrent le Faucon sans sommation. C'était là l'œuvre de Chadkol Gee qui voulait effrayer les Résistants et les faire quitter Mon Calamari avant de s'attirer les foudres de Kylo Ren et ses serviteurs. Néanmoins, la jeune Jedi et le Wookie défendirent vaillamment le Faucon, forçant ainsi les Quarrens à se replier.
  La scène fut filmée par Chadkol Gee et les images envoyées au général Armitage Hux : le Quarren espérait qu'en collaborant ainsi avec le Premier Ordre, il sauverait sa planète.

Mission sur Mon Calamari [+34]

Leia Organa exposant sa requête au roi Ech-Char


  Cette altercation dans les rues de Dac City ne joua pas en la faveur des Résistants qui furent emprisonnés et conduits devant le roi Ech-Char qui devait se prononcer sur leur sort. Les talents de Leia ne suffirent pas à désamorcer la situation, qui s'envenimait de seconde en seconde alors que de vieilles querelles resurgissaient entre Aftab et Nossor Ri.
  Chadkol proposa alors de régler ce différend grâce à l'antique rite de duel : un combat à mort pour régler une dispute, ce que ne manqua pas d'expliquer C-3PO. Rey se proposa donc d'être la championne des Résistants ; elle réalisa bien vite le piège dans lequel elle venait de tomber, puisque Chadkol Gee aligna contre elle non pas un guerrier quarren, mais un imposant droïde Aqua modifié datant de la Guerre des Clones, et vestige de la bataille de Mon Calamari.

  Le duel ne dura pas longtemps puisque le droïde ouvrit le feu tout autour de lui, visant autant Rey que les spectateurs qui s'étaient rassemblés dans les gradins de l'arène Salka'a. La jeune femme alerta aussitôt ceux qui se trouvaient autour d'elle sans toutefois pouvoir approcher le droïde. Ce dernier fut détruit par un tir de blaster de Rose Tico.
  Ce déroulement non conventionnel de l'antique rite de duel mit le feu aux poudres. Pour calmer la situation, Ech-Char demanda à ce que les Résistants quittent immédiatement Mon Calamari. Aftab Ackbar, sincèrement désolé, fit donc appeler une navette pour reconduire Leia et son escorte au Faucon. Seulement, juste avant de monter dans le véhicule, Rey remarqua un individu suspect et la navette explosa.

Mission sur Mon Calamari [+34]

Rey contre le droïde Aqua de Chadkol Gee


3. Une alliance au prix fort



  Rey utilisa alors la Force pour contenir le souffle de l'explosion et protéger les siens pendant que le terroriste s'échappait, bientôt suivie par Rose Tico qui, ne pouvant pas la suivre, emprunta un speeder. Le malfaiteur fut stoppé quelques instants plus tard : il s'agissait de Chadkol Gee.
  Pendant ce temps, sur Anoat, Kaydel Connix détecta un mouvement important de la flotte du Premier Ordre, mais ne put avertir les émissaires envoyés sur Mon Calamari. La situation était critique : quatorze destroyers de classe Resurgent venaient de surgir de l'hyperespace au-dessus du monde aquatique.

  Devant la preuve de la culpabilité de Chadkol et la menace imminente du Premier Ordre, Ech-Char revit son jugement, touché par les propos de Leia qui évoqua l'aide constante que le peuple de Mon Calamari avait apportée au fil des années dans la lutte contre l'oppresseur. Plutôt que de demander la condamnation de Chadkol, Leia libéra le Quarren et réitéra sa demande auprès du roi : la Résistance avait besoin des vaisseaux Mon Calamari. Ech-Char accepta, et Nossor Ri, pour racheter les actions de Chadkol, se proposa de fournir à la Résistance l'occasion qui lui manquait pour s'échapper.
  L'ancien sénateur séparatiste quitta seul la planète à bord de sa navette personnelle à l'autre bout de Mon Calamari pour attirer le feu des destroyers de classe Resurgent. À  bord du Finalizer, Hux devina qu'il s'agissait d'une diversion, mais c'était trop tard.

  Guidés par le Faucon Millenium, Aftab Ackbar et la flotte Mon Calamari s'apprêtaient à faire le saut en hyperespace : cinq bombardiers Starfortress MG-100, plusieurs X-Wing T-70, A-Wing et autres chasseurs non-identifiés, un croiseur MC85, deux frégates de classe Nébulon C, et un vaisseau de classe Vakbeor. De quoi redonner du souffle à la lutte contre le Premier Ordre.
  En guise de représailles, le général Hux ordonna l'invasion immédiate de Mon Calamari. Dans les mois suivants ces événements, la Résistance quitta Anoat pour s'installer sur Ajan Kloss.

Mission sur Mon Calamari [+34]

Une partie de la flotte Mon Calamari rejoignant la Résistance




Actualités en relation

Disney+ | De nouvelles rumeurs sur des séries Solo et Lando

Cela faisait longtemps qu'on ne vous avait pas parlé de rumeurs Star Wars, alors allons-y : il semblerait qu'une suite à Solo et qu'une série sur Lando soient en préparation chez Lucasfilm, pour Disney+. Vous avez peut...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons !

Salut à tous ! En ce lendemain de Saint Valentin, nous vous proposons, pour vous remettre de vos émotions, un joli pack de 32 fiches sur l'univers Star Wars canon, rédigées par pas moins de 6 rédacteurs : Boba Heet...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


Outre Fleuve | Sortie de la novélisation de L'Ascension de Skywalker

Six mois après la sortie du film, voilà que la novélisation de L'Ascension de Skywalker débarque enfin dans nos librairies hexagonales, trois mois seulement après la publication de sa version originale aux États-Unis ! Disponible num...


Informations encyclopédiques
Mission sur Mon Calamari [+34]
Nom
Mission sur Mon Calamari [+34]
Classe
Evènement important
Date
+34
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Aftab Ackbar et le roi Ech-Char fournissent de nombreux vaisseaux à la Résistance
- Sacrifice de Nossor Ri
- Invasion de Mon Calamari par le Premier Ordre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/02/2020

Date de modification
15/03/2020

Nombre de lectures
474


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.