Bataille de Mustafar [-12]


La bataille de Mustafar de -12 fut une victoire impériale qui vit la fin du dernier représentant des Séparatistes.

  Avec le massacre des leaders séparatistes qui marqua la fin de la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire Galactique, il paraissait plus qu'évident que la Confédération des Systèmes Indépendants avait bien cessé d'exister et qu'elle ne poserait plus aucun problème à Palpatine. Cependant, le Géonosien Gizor Dellso, un des rares Confédérés encore en vie après la fin de la guerre, ne semblait pas vouloir capituler pour autant. Quelques années après la fin du conflit majeur qui opposa la République Galactique à la Confédération, Dellso se mit en tête de recréer un mouvement séparatiste pour tenir tête à l'Empire. Et pour ce faire, le Géonosien devait reconstituer une armée digne de ce nom : ainsi, le brillant ingénieur géonosien se rendit sur Mustafar afin d'utiliser les anciennes installations séparatistes comme centre de commande et comme usine pour fabriquer des droïdes de combat. Par ailleurs, cet endroit offrait une excellente protection dans la mesure où le Géonosien avait volé auparavant les plans d'un chasseur expérimental de l'Empire, et que Dellso, donc, avait besoin d'une retraite sûre pour calculer ses prochains mouvements.


I. Prélude à la bataille :

  Sur place, Gizor réactiva les défenses de la citadelle séparatiste en même temps que les usines de fabrication. Sa nouvelle armée fut conçue pour être immunisée contre les effets du code de désactivation droïde utilisé pour mettre les droïdes séparatistes hors service à la fin de la guerre, les droïdes de combat nouvellement créés restant à un niveau optimal pour de futurs engagements que Dellso avait prévus dans l'intention de reprendre et poursuivre la Guerre des Clones. Par ailleurs, Dellso utilisa les infrastructures de Mustafar pour développer un nouveau modèle de droïde de guerre, en plus des modèles conventionnels de droïdes de combat et de super droïdes de combat. Pour protéger ses installations de Mustafar, le Géonosien remit en service un destroyer de classe Providence et une frégate de classe Munificent, ainsi que plusieurs vaisseaux de combat Lucrehulk. Profitant de sa nouvelle position, le Géonosien s'autoproclama dernier des dirigeants de la Confédération et réunit même une unité de gardes du corps géonosiens pour la protection de sa personne. Évidemment, les opérations de Gizor Dellso ne purent rester clandestines très longtemps, et l'Empereur, ne voulant pas voir son pouvoir ébranlé par une nouvelle guerre contre des Séparatistes, dépêcha sur la planète volcanique plusieurs destroyers stellaires impériaux, transportant à leur bord le seigneur Dark Vador et les hommes de la légendaire 501ème Légion pour écraser le mouvement de résistance du Géonosien. C'est ainsi que la Bataille de Mustafar débuta.


II. Déroulement de la bataille :

  Dès le départ, Gizor Dellso avait prévu l'arrivée d'une force expéditionnaire impériale et envoya contre les destroyers stellaires venus pour mettre fin à ses agissements sa flottille, comprenant, outre ses quelques vaisseaux lourds, des chasseurs droïdes Vautour et des tri-chasseurs droïdes, ainsi que des canonnières droïdes. Ainsi, dès le début de la bataille qui s'engagea dans l'espace, une des canonnières de Dellso réussit à se poser dans le hangar principal d'un destroyer impérial. Et ce vaisseau droïde transportait sur lui des droïdes de combat qui furent immédiatement disséminés sur le destroyer stellaire, engageant les stormtroopers présents près de l'aire d'atterrissage. Par chance, les Impériaux parvinrent à faire exploser la canonnière et à se débarrasser des droïdes de combat en un temps record. Suite à cet abordage éclair et manqué de la part des forces du Géonosien, les pilotes de TIE de la 501ème Légion gagnèrent leurs chasseurs et partirent s'occuper des boucliers déflecteurs des croiseurs ennemis. Surchargeant les champs de force de leurs adversaires, les Impériaux écrasèrent la flottille séparatiste tout en jetant à bas le blocus que celle-ci avait instauré en orbite du monde volcanique.

  Mais Gizor Dellso n'était pas vaincu pour autant, et ses troupes au sol étaient parfaitement prêtes pour l'attaque. Ce qui n'empêcha pas le Géonosien de partir du centre de commande et de se réfugier dans un bunker. Chose tout à fait curieuse de la part de Dark Vador, celui-ci envoya une requête personnelle à ses stormtroopers, leur ordonnant de retrouver un chasseur Belbullab-22, comme celui de Grievous, Dellso en possédant également plusieurs au sein de sa petite armée, et de le rapporter à bord d'un des destroyers stellaires. Les troupes de l'Empire furent déployées à partir d'une plate-forme d'atterrissage située à l'extérieur de l'usine de production de droïdes, la fabrication des machines de guerre devant être stoppée en premier lieu pour permettre une plus grande facilité dans la victoire des soldats de la 501ème. Prenant d'assaut le complexe industriel, les stormtroopers trouvèrent et détruisirent les deux diagrammes schématiques contenant les données relatives au nouveau modèle de droïde conçu par Dellso, et engagèrent l'assaut contre l'armée droïde récemment créée par le Séparatiste qu'ils réduisirent en pièces. À ce moment, Gizor et ses gardes géonosiens se décidèrent finalement à apparaître pour prendre part à la bataille.

  Mais cette tentative ne fut que purement dilatoire, l'usine ayant été mise hors d'état de nuire et trop peu d'unités de combat ayant été créées pour tenir tête aux troupes d'élite de l'Empire. Comprenant que s'attarder dans le coin serait totalement vain et risquerait de compromettre définitivement son avenir, Gizor Dellso et les quelques fidèles géonosiens qui lui restaient tentèrent une percée de la dernière chance au beau milieu des lignes de la 501ème Légion pour s'échapper de ce monde hostile. Au cours de cette attaque désespérée, le Géonosien et les siens fauchèrent beaucoup de vies ennemies parmi les soldats de choc de l'Empire, mais le destin les rattrapa et tous furent promptement éliminés, le leader séparatiste autoproclamé tombant au champ d'honneur dans un feu croisé d'une rare intensité. C'est ainsi que Gizor Dellso rendit son dernier soupir, préférant la mort plutôt que la capture, sa fin montrant bien ainsi la suprématie absolue de l'Empire Galactique sur toute la galaxie, hégémonie à ne surtout pas contester.


III. Conséquences de la bataille :

  Suite à cette écrasante victoire de la part des troupes d'élite de l'Empire, et avec l'assurance que tous les contestataires séparatistes étaient cette fois-ci bel et bien morts sur cette planète infernale, le seigneur Dark Vador rappela ses soldats situés à la surface à bord des destroyers stellaires, et ces derniers entamèrent ce que l'on appelle un Base Delta Zéro, c'est-à-dire une bombardement planétaire visant à éradiquer pour de bon toutes les installations présentes à la surface de Mustafar afin que plus personne ne puisse les utiliser contre l'Empereur Palpatine. Une fois les anciennes infrastructures de la Confédération des Systèmes Indépendants rasées par les turbolasers des destroyers impériaux, Vador repartit faire le rapport de sa victoire à son Maître, Mustafar sombrant à nouveau dans l'oubli le plus total, du moins jusqu'à la Guerre Civile Galactique.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Mustafar [-12]
Nom
Bataille de Mustafar [-12]
Classe
Bataille célèbre
Date
-12
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire impériale
Destruction des installations séparatistes de Mustafar

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 951


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de Mustafar [-12]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Battlefront II

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.