Bataille de Naboo [-32]


Bataille opposant les forces naboos et gungans à la Fédération du Commerce

Continuité : Legends


  Manipulés par Dark Sidious, un mystérieux maître Sith, les dirigeants de la Fédération du Commerce décidèrent d'organiser le blocus de la pacifique planète Naboo, prétextant un différend sur les tarifs des voies commerciales. Palpatine, alors sénateur, qui n'était autre que Dark Sidious lui-même, avait en fait pour objectif de devenir Chancelier Suprême, faisant un pas supplémentaire vers le pouvoir total, qu'il désirait s'approprier. Quand la Reine de Naboo, Padmé Amidala, fut sauvée par deux Chevaliers Jedi, Palpatine décida de précipiter les évènements et d'envahir Naboo, ce qui fut rapidement fait.

  Mais la Reine, aidée par ses protecteurs Jedi, parvint à s'allier l'autre peuple vivant sur Naboo, les Gungans. Ensemble, et grâce à un enfant, Anakin Skywalker, ils parvinrent à détruire le vaisseau-mère de la Fédération, neutralisant l'armée droïde et capturant le vice-roi Nute Gunray. Naboo était sauvée, mais Palpatine avait obtenu ce qu'il voulait : le siège de Chancelier Suprême.


Actualités en relation

Lucasfilm Press | Sortie de Queen's Peril aux États-Unis

C'est au tour de Lucasfilm Press de reprendre leurs publications avec la sortie du préquel à Queen's Shadow aux États-Unis. Queen's Peril est un roman jeune adulte écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) qui...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #1

Non sans un léger retard, voici que l'éditeur de comics américain IDW Publishing lance enfin sa nouvelle série Star Wars Adventures ! Relaunch d'une première série éponyme lancée en 2017, cette nouvelle mouture devrait...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #7

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #7 chez Marvel. Et non, rien à voir avec le Star Wars #7 du magazine Panini qui sort aussi aujourd'hui. Continuation de l'arc lancé depuis le...


Star Wars Squadrons | Le jeu est disponible !

C'est le gros jeu Star Wars de l'année, Star Wars: Squadrons est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC ! Développé par Motive Studios, le jeu se repose exclusivement sur des batailles spatiales vécues...


Informations encyclopédiques
Bataille de Naboo [-32]
Nom
Bataille de Naboo [-32]
Classe
Bataille célèbre
Date
-32
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la Fédération du Commerce
Avènement du Sénateur Palpatine au siège de Chancelier Suprême de la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
35 239


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Bataille de Naboo [-32]

Cette bataille fut un combat terrestre et spatial dans lequel les Humains et les Gungans de Naboo se coalisèrent pour en chasser la Fédération du Commerce.

Continuité : Canon


  Planète réputée - à raison - pacifique, Naboo fut envahie par les armées droïdes de la Fédération du Commerce. La communauté Humaine, vivant à la surface, fut la première touchée et au contact mais ne put rien faire, faute d'effectifs et de matériel. Seuls quelques membres des Forces royales de sécurité de Naboo prirent le maquis avec quelques véhicules dans l'optique d'une contre-attaque. L'autre peuple habitant Naboo, les amphibiens - et probablement natifs - Gungans, finirent par être découverts par la Fédération et se réfugièrent dans ce qu'ils appelaient le Sanctuaire, caché dans les marais.

  Devant l'inaction de la République face à cette crise humanitaire et à son impossibilité d'affronter toute une armée avec seulement quelques bataillons de gardes qui avaient été formés pour la sécurité et non la guerre, la reine Amidala choisit d'enterrer les anciennes rancœurs entre Humains et Gungans en proposant humblement une alliance à Boss Nass, dont le peuple était aussi constitué de très nombreux guerriers. Indirectement, l'Ordre Jedi s'impliqua dans l'affrontement en les personnes du Maître Jedi Qui-Gon Jinn et de son apprenti Obi-Wan Kenobi, chargés de protéger la reine.

  Le plan consistait à partager le front en trois secteurs afin de disperser l'armée droïde : les Gungans se concentreraient dans les plaines, afin de mobiliser l'essentiel des droïdes et de dégarnir la capitale, laissant ainsi le champ libre pour les quelques troupes de sécurité de reprendre le palais où se trouvait Nute Gunray, le vice-roi de la Fédération. Une fois la ville infiltrée, le hangar serait repris pour permettre aux pilotes de l'escadron Bravo d'aller attaquer le vaisseau amiral droïde, le Vuutun Palaa, dont la destruction signifierait la perte immédiate d'information des droïdes et ainsi la désactivation totale de l'armée.

Front gungan


----------------------------
"Il est possible qu'au cours de cette diversion, les pertes gunganes soient importantes.
— Noussa prêts à payer notre tribut à la guerre !
"
Qui-Gon Jinn et Boss Nass pendant l'élaboration du plan
----------------------------

  Le plan se mit en route. Pendant que les troupes Naboo infiltraient la ville par divers passages secrets, la grande armée gungane se mobilisa dans les plaines. Une fois en place, elle déploya ses boucliers juste avant l'arrivée des chars de la Fédération. À la tête des blindés se trouvait le commandant OOM-9, qui ordonna d'ouvrir le feu. Les nombreux chars tirèrent en même temps, mais leurs obus s'écrasèrent contre le bouclier et ne causaient par conséquent aucune perte parmi les Gungans.

Bataille de Naboo [-32]
Le commandant OOM-9 ordonnant le cessez-le-feu
Image extraite du film La Menace Fantôme

  OOM-9, après un bombardement ininterrompu, constata que la méthode était inefficace : il fallait approcher lentement, et pour cela, c'était à l'infanterie de s'illustrer. Les Transports Multi-Troupes déployèrent donc près de 1 200 droïdes de combat qui marchèrent droit en direction des lignes ennemies.

----------------------------
"Glups ! Là, noussa avoir mal…"
Roos Tarpals à Jar Jar Binks
----------------------------

  Leur approche lente permit aux droïdes de traverser le bouclier et d'ouvrir immédiatement le feu. Leur objectif était naturellement de détruire les générateurs du bouclier, mais les Gungans faisaient preuve d'une vive résistance : leurs catapultes et frondes à boules d'énergie faisaient des ravages pour les unités mécaniques, ainsi que leurs boucliers portables utilisés en première ligne qui renvoyaient les lasers des blasters.
  Au fur et à mesure des combats, les droïdes envoyèrent des droïdekas qui, pour autant, ne déployaient pas leur bouclier intégré. La lutte était chaotique, plusieurs Gungans combattaient à mains nues.

Bataille de Naboo [-32]
Image extraite du film La Menace Fantôme

  L'armement des destroyers était un peu plus puissant, et ce fut l'un d'entre eux qui détruisit un des générateurs ; cela suffit à le désactiver complètement. De fait, les chars se remirent à ouvrir le feu pendant que les Gungans battaient en retraite totalement à découvert. Jar Jar Binks, voulant s'accrocher à un chariot plein de munitions, ouvrit accidentellement la trappe : les boules d'énergie lourdes roulèrent sur la pente descendante et détruisirent même un des chars qui avançait. Mais c'était trop tard : les droïdes étaient plus nombreux et bien mieux armés, et les Gungans qui ne réussirent pas à fuir se retrouvèrent arrêtés et rassemblés.

Front de Theed


----------------------------
"Je croyais que la bataille devait avoir lieu loin d'ici ? C'est trop près !"
Nute Gunray à Rune Haako
----------------------------

  Pendant la diversion des Gungans, les troupes naboos atteignirent les environs du palais et se séparèrent en deux groupes : le plus important et le plus armé, mené par Panaka, servirait d'appât pour les gardes de la place tandis que l'autre, mené par Amidala et comprenant les Jedi ainsi que les pilotes, se tenait de l'autre côté. La reine et le capitaine utilisèrent des petits signaux lumineux pour prévenir que chacun était prêt, et le groupe d'assaut ouvrit le feu, détruisant un des cinq chars de la place. Une grande fusillade commença durant laquelle le second groupe réussit à entrer dans le palais sans attirer l'attention.

Bataille de Naboo [-32]
Le premier feu est pour les Naboos
Image extraite du film La Menace Fantôme

  Le premier objectif fut d'atteindre le hangar principal dans lequel se trouvaient les chasseurs. Les troupes naboo et les Jedi couvrirent les pilotes des droïdes à l'intérieur. Quand tous furent partis, le calme retomba un instant jusqu'à ce qu'ils ne tombent sur Dark Maul qui leur barrait la route. Qui-Gon demanda aux soldats de les laisser, Obi-Wan et lui, se charger de ce guerrier. Les Naboos durent donc prendre un autre chemin à l'autre bout du hangar, duquel arrivèrent trois droïdes destroyers avec bouclier déployé.
  Les troupes étaient bloquées. Anakin Skywalker, un enfant de Tatooine recueilli par Qui-Gon, s'était réfugié dans le cockpit d'un chasseur pour se mettre à l'abri et voulut les aider. En cherchant la commande de tir, il actionna par accident le processus de décollage. Il finit quand même par trouver le moyen de faire feu, et les canons laser du N-1 étaient assez puissants pour traverser et détruire les boucliers des droïdes. Amidala et ses soldats purent passer.

  Le chemin était à présent jusqu'à la salle du trône, tout en haut du palais. Les couloirs étaient lourdement gardés par plusieurs droïdes de combat, ce qui ralentissait considérablement la progression du groupe. De fait, plus ils perdaient du temps avec les gardes, plus cela en laissait au vice-roi pour fuir, ce qui compromettrait toute l'opération. Pour faire un raccourci, le capitaine Panaka détruisit une des fenêtres et quelques soldats accompagnèrent la reine sur la corniche. Grâce aux câbles ascensionnels de leurs blasters, ils purent passer directement à l'étage supérieur pendant que le reste des troupes occupait les droïdes.

Bataille de Naboo [-32]
Padmé Amidala et des soldats voulant gagner du temps
Image extraite du film La Menace Fantôme

  Comme les combats se concentraient en-dessous, les couloirs supérieurs étaient peu ou prou gardés et Amidala put avancer beaucoup plus vite. Toutefois, approchant de la salle du trône, le groupe fut pris en embuscade par une concentration de droïdes qui les encerclèrent. Plutôt que de combattre pour mourir, la reine conseilla de déposer les armes.

----------------------------
"Votre petite insurrection a avorté, votre Altesse. Il est temps de signer le traité et de mettre un terme au débat sans objet qui occupe le Sénat."
Nute Gunray à Padmé Amidala après l'avoir capturée
----------------------------

  Ils furent menés jusqu'au vice-roi qui se voyait déjà vainqueur. Sûr de sa victoire, il s'apprêta à imposer à Padmé la signature du traité qu'il exigeait depuis le début de l'invasion, et tout portait à croire qu'elle n'avait pas le choix.
  Cependant, le groupe de diversion avait réussi à franchir les défenses et à atteindre la salle du trône. Les différens droïdes qui la gardaient furent détruits, notamment grâce à Padmé qui récupéra deux blasters cachés dans le trône. Une fois la garde hors d'état de nuire, Panaka fit fermer toutes les issues possibles et, dans un retournement de situation, ce fut à Gunray et Haako d'être encerclés et à la merci des Naboos. La victoire était dorénavant presque acquise à Theed, il ne restait plus qu'à détruire le vaisseau amiral.

Bataille de Naboo [-32]
"Maintenant, vice-roi, nous allons négocier un nouveau traité."
Les Naboos maintenant en position de force
Image extraite du film La Menace Fantôme


Front orbital


----------------------------
"À vos vaisseaux !"
Padmé Amidala aux pilotes Bravo pendant la reprise du hangar
----------------------------

  Dès l'entrée des troupes naboos dans le hangar, les pilotes Bravo montèrent à bord de leurs chasseurs sous le feu ennemi, couverts par les soldats et les Jedi ; un d'entre eux fut touché par un tir de blaster, ce qui priva l'escadron d'un appareil. Le reste des pilotes réussit à rejoindre les vaisseaux et à décoller ; mais un char droïde fut mis à la sortie du hangar et toucha, de son canon, un des Bravos qui alla s'écraser dans les plaines, à quelques mètres de la Solleu.
  L'escadron Bravo comptait donc douze chasseurs lorsqu'il approcha du Vuutun Palaa. Ce dernier, les voyant arriver, envoya une nuée de chasseurs Vautour pour les tenir occupés. Mais les N-1 disposant de puissant boucliers, ils ne redoutèrent guère l'armement de ces petits vaisseaux.

Bataille de Naboo [-32]
Un chasseur Bravo poursuivi par un Vautour
Image extraite du film La Menace Fantôme

  En revanche, les armes du Vuutun Palaa étaient, elles, bien plus dangereuses et un des assaillants fut détruit par un tir de turbolasers. Les petits chasseurs, armés de torpilles à protons, essayaient de s'en prendre à tout ce qui pouvait couper le générateur du puissant bouclier de protection afin d'atteindre le cœur du vaisseau et le détruire. Mais en sous-effectifs, ils devaient aussi prendre garde à la chasse ennemie, ce qui leur faisait perdre un certain temps.

  Le jeune Anakin Skywalker s'était lui aussi mis dans un cockpit de N-1, afin d'être en sécurité. Mais quelques minutes après le départ des Bravos, et alors qu'il voulait aider la reine et ses troupes à faire face aux droïdekas, il mit en marche son appareil dont le pilote automatique le mena directement au vaisseau amiral. Ayant réussi pendant un certain temps à échapper aux Vautours, il fut touché et perdit le contrôle du chasseur, ce qui le fit entrer à l'intérieur du vaisseau. L'appareil finit par s'arrêter et coupa tous les systèmes à cause de la surchauffe.

----------------------------
"Regardez ! Il explose de l'intérieur !
— On l'a même pas touché !?
"
Dineé Ellberger et Ric Olié à propos du Vuutun Palaa
----------------------------

  Anakin était à la merci des droïdes de combat à bord - même si le blindage du N-1 pouvait sans peine résister à des tirs de blaster - qui commencèrent à l'encercler. Il resta plusieurs minutes impuissant, jusqu'à ce que le courant soit revenu - probablement grâce à l'aide de R2-D2 qui avait été monté à bord avant Anakin. Il réenclencha ses boucliers puis tira quelques salves de lasers sur les droïdes, avant d'enclencher la commande de ses torpilles ; ces dernières filèrent loin jusqu'en plein cœur du réacteur principal et un gigantesque incendie démarra à l'intérieur du Vuutun Palaa. En constatant l'explosion progressive, les pilotes naboos eurent du mal à y croire étant donné qu'ils n'avaient pas remarqué l'entrée d'un chasseur à l'intérieur. Anakin réussit à sortir largement à temps, poussant un cri victorieux. Les chasseurs ne traînèrent donc pas et s'en allèrent afin de ne pas être pris dans l'explosion.

Bataille de Naboo [-32]
Le réacteur principal touché par une paire de torpilles à protons
Image extraite du film La Menace Fantôme

  La destruction du Vuutun Palaa eut l'effet escompté : immédiatement, l'intégralité de l'armée à la surface fut désactivée et les droïdes tombèrent d'eux-mêmes, ce qui sauva les Gungans prisonniers. Le combat cessa faute de combattants, et ce fut ainsi une victoire incontestable pour l'alliance gungano-naboo.


Conséquences


  Naboo victorieuse et le sénateur Palpatine élu à la Chancellerie, la taxation des routes commerciales se poursuivit et la Fédération perdit son monopole, ainsi que beaucoup d'argent et d'estime au sein du Sénat. Ce qui, dans un esprit de revanche, la poussa davantage à rejoindre dix ans plus tard l'alliance séparatiste tout en cherchant vainement à faire supprimer Amidala.

  Cette bataille eut aussi une importance culturelle, car grâce à elle, les peuples humain et gungan purent enterrer les vieilles querelles en vigueur depuis des décennies - des siècles peut-être, voire depuis la colonisation de Naboo - et ils signèrent la paix, ce qui favorisa grandement les relations entre eux.

Bataille de Naboo [-32]
La paix entre les Naboos et les Gungans, représentée par cette boule lumineuse remise pendant la cérémonie de victoire
Image extraite du film La Menace Fantôme



En savoir plus

  La bataille de Naboo est l'affrontement final du film La Menace Fantôme, en 1999.

  Les morts comptabilisés dans le pavé technique concernent ceux vus à l'écran. Il arrive que certaines scènes larges montrent plusieurs morts à la fois sans pouvoir les compter précisément, y compris à cause de certains changements de plans ou de réutilisations de séquences au cours du film qui peuvent fausser les résultats. L'équipage droïde ou Vautour du Vuutun Palaa n'est pas compté suite à l'explosion.
  Pour l'escadron Bravo, trois morts (le pilote et deux chasseurs) sont clairement visibles dans le film. On voit cependant deux pilotes être tués par des tirs de blasers lors de la scène du hangar, mais dans le montage final on ne trouve qu'un seul corps ; les deux ont probablement été joués par le même figurant dans deux prises différentes de la scène et cela ne compte donc que pour un seul mort. En ce qui concerne les vaisseaux, si deux sont bien vus détruits, on compte une différence de quatre vaisseaux entre le moment où l'escadron arrive au Vuutun Palaa et celui où ils repartent, le chasseur d'Anakin compris. Comme rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit bien de pertes dues au combat - et non, par exemple, un faux-raccord -, ces vaisseaux sont comptés comme "morts potentiels".



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Naboo [-32]
Nom
Bataille de Naboo [-32]
Nom original
Battle of Naboo
Classe
Bataille célèbre
Date
An 32 av.BY
Lieu
Orbite et surface de Naboo
  Plaines
  Theed
    Hangar principal
    Palais royal
Acteurs
Résistance de Naboo
  Maison Royale
    Reine Padmé Amidala (camouflée en Suivante)
    Suivantes de la reine
      Eirtaé
      Rabé
      Sabé (déguisée en reine)
      Saché
      Yané

  Forces royales de sécurité de Naboo
    Capitaine Quarsh Panaka
    Sergent Tonra
    Gregar Typho
    Gardes du palais et policiers (9 †)

  Escadron Bravo (13 chasseurs N-1 ; 2 † confirmés, 4 † potentiels supplémentaires)
    Bravo Leader : Ric Olié
    Bravo 2 : Porro Dolphe
    Dineé Ellberger
    Anakin Skywalker, droïde astromécano R2-D2

Armée gungane
  Bombad-général Jar Jar Binks
  Général Tobler Ceel
  Capitaine Roos Tarpals
  2 boucliers énergétiques
  Plusieurs dizaines de kaadus (5 † confirmés)
  Plusieurs centaines de guerriers (543 †)

Ordre Jedi
  Maître Qui-Gon Jinn
  Padawan Obi-Wan Kenobi

  Fédération du Commerce
  Vice-roi Nute Gunray (capturé)
  Rune Haako (capturé)
  1 Vaisseau de commandement de classe Lucrehulk : Vuutun Palaa
    Capitaine Daultay Dofine
    Tay How
  18 CAB (3 †)
  11 TMT
  1 500 droïdes de combat B1 (estimation) (>103 †)
    Commandant OOM-9
    13 droïdekas (4 † confirmés)
  Plusieurs dizaines de chasseurs Vautour (>2 †)

Ordre Sith
  Seigneur Noir Dark Sidious
  Guerrier Dark Maul
Conséquences
Victoire décisive des Naboos et des Gungans
Destruction du Vuutun Palaa
Désactivation de toutes les forces de la Fédération du Commerce
Capture du vice-roi Nute Gunray et de Rune Haako

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
61


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.