Bataille de Nam Chorios [+44]


La Bataille de Nam Chorios opposa une nouvelle fois les Skywalker et Vestara à Abeloth, ainsi que la flottille de Gavar Khai aux FurtiX Jedi.

  La bataille de Nam Chorios fut le conflit opposant les Jedi aux Sith de la Tribu Perdue qui suivit la Bataille de Pydyr.

I. Causes [haut]



  Après la cuisante défaite des Sith sur Pydyr et la mort du Haut Seigneur Sarasu Taalon, Gavar Khai prit sur lui de rassembler les Sith de la Tribu Perdue, ce qui n'était pas une tâche aisée. En effet, les Sith avaient perdu pas moins de six frégates durant le raid des FurtiX Jedi. Ce fut durant cette bataille qu'Abeloth affronta, avec le soutien de Taalon, Luke et Ben Skywalker dans le village des Fallanassis. Malheureusement, Vestara Khai semblait avoir trahi les siens en tuant Taalon de ses propres mains et Abeloth, que la Tribu Perdue espérait toujours ramener sur Kesh, s'était enfuie à bord de Vaisseau.

  Á bord de l'Ombre de Jade, le Grand Maître Jedi, son fils et Vestara Khai pistèrent Abeloth jusqu'au monde reculé de Nam Chorios, que Luke avait déjà eu l'occasion de visiter une trentaine d'années plus tôt. Alors que le Maître Jedi se réhabituait progressivement au climat hostile de la planète et à sa faune dangereuse - incluant les insectes drochs, porteurs de la Semence de Mort - Vestara Khai envoyait des informations à son père sur sa localisation. La jeune Sith était émotionnellement tiraillée depuis la bataille de Pydyr : d'un côté, elle avait trahi la confiance de son père en assassinant Taalon, même si c'était pour le bien de la Tribu. Elle désirait pour cela exprimer un peu de tendresse dans ses messages, quitte à mentir sur le fond. De l'autre côté, en tant que Sith, elle se devait de ne pas céder à cette faiblesse dont faisaient preuve Luke et Ben par exemple.

  Néanmoins, Gavar Khai reçut les informations de Vestara, ce qui lui permit d'organiser l'opération Chute du Bouclier, qui consistait simplement en la destruction des Jedi et d'Abeloth. Sur Nam Chorios, après que Luke, Ben et Vestara eussent retrouvé Taselda - une ancienne Jedi qui avait succombé au Côté Obscur avant de revenir sur le droit chemin - dans la capitale Hweg Shul, ils furent attaqués par Abeloth à bord de Vaisseau. Cette dernière abandonna finalement le combat à la suite de la mort d'un Tsil qui avait provoqué une explosion de Force. Luke eut ensuite une vision d'Abeloth s'emparant du corps de Nenn, le Grand Maître des Ecouteurs Thérans dont Taselda faisait partie. Sur la route les conduisant à Kesla Vein, les Jedi tombèrent nez à nez avec une escouade de Sith menés par la Sabre Sith Tola Annax, envoyée spécialement par Gavar Khai. Luke se doutait que les Sith n'étaient pas là par hasard et que Vestara en était responsable, mais il ne dit rien. Il avait lui-même un plan, qu'il avait caché à Ben et la jeune Sith : comme les Jedi avaient renversé Natasi Daala lors d'un Coup d'Etat parfaitement orchestré, l'exil de Luke avait été annulé. Ainsi, il pouvait contacter ses frères Jedi... Et c'était précisément ce qu'il avait fait. Une flottille de FurtiX attendait sagement son signal dans le système de Nam Chorios. Ben, Luke et Vestara se débarrassèrent des Sith et Tola Annax, seule survivante, prit la fuite.

  Tous trois furent ensuite contactés par la journaliste Kandra Nilitz, qui avait suivi en direct le Coup d'Etat des Jedi sur Coruscant. Avide d'informations et de scoops, elle s'était laissée berner par Valin et Jysella Horn qui, toujours sous l'influence d'Abeloth, l'avaient conduite jusqu'ici, sur Nam Chorios. Luke proposa à Kandra de lui raconter le "récit de ses aventures" afin que le monde entier ait connaissance de la menace que représentaient Abeloth et les Sith. Après une seconde altercation contre les Sith de Tola Annax, la véritable bataille de Nam Chorios débuta.

II. Déroulement [haut]



  Dans la Vallée de Cristal, Luke, Ben et Vestara trouvèrent enfin Abeloth. Celle-ci se nourrissait avidement de l'énergie vitale des Ecouteurs Thérans, qui gisaient à ses pieds entre la vie et la mort. La créature du Côté Obscur avait repris l'apparence de Callista et toutes ses blessures de la bataille de Pydyr semblaient résorbées. Valin Horn était également présent, assistant Abeloth. Cette dernière, sous les traits de l'ancienne amante de Luke Skywalker, tenta de charmer le Maître Jedi, qui lui résistait toujours. Parallèlement, Valin Horn engagea Ben et Vestara dans un duel au sabre laser. Luke fit semblant d'être envouté par Callista et tenta de se concentrer sur son objectif, ce qui n'était pas évident avec son fils se battant à quelques mètres de lui. Grâce à la Force, il arracha soudain Callista à l'emprise d'Abeloth. La créature du Côté Obscur hurla de douleur. Le Grand Maître Jedi sentit  Callista qui était enfin libre... Devant lui, le corps d'Abeloth se métamorphosait en celui de Nenn, qu'elle avait récemment absorbé. Mais encore sous le choc, Abeloth ne put empêcher Nenn de se suicider en se transperçant le corps avec un sabre laser. Les forces d'Abeloth diminuèrent de plus belle, son emprise sur Valin Horn se relâcha. Mais les Jedi n'eurent pas pour autant le temps de se reposer : en effet, Tola Annax venait d'arriver, avec une douzaine de Sith sous ses ordres, prêts à en découdre.

  Mais cette fois, c'était Vestara qui avait tout prévu. Prévenante, elle avait capturé un Tsil qu'elle s'apprêtait à tuer : cela dégagerait une vague de Force qui neutraliserait temporairement les Sith, leur permettant ainsi de s'échapper. Le combat commença, les membres de la Tribu Perdue attaquèrent deux par deux pendant que d'autres chargeaient Abeloth. Mais ces derniers se firent massacrer dans un horrible concert de cris. A la fin du décompte de Vestara, une onde de Force balaya la zone. Luke et la jeune Sith s'échappèrent, suivis par Ben qui portait sur son épaule un Valin Horn inconscient.

  Dehors, la bataille faisait rage également. Bien que Gavar Khai fût parvenu à prendre le contrôle de la station Golan III en orbite autour de Nam Chorios pour s'approcher sans se faire repérer, il était tombé dans une embuscade. Ses frégates avaient été interceptées par les FurtiX Jedi. Menés par Jaina Solo et Raynar Thul, les Jedi firent des ravages en quelques instants seulement dans les rangs de Gavar Khai. Le Sabre Sith n'avait pas d'autre choix que la fuite. Iil attendit que Tola Annax remonte à bord d'un vaisseau et quitta Nam Chorios, mettant ainsi fin à la bataille...

III. Conséquences [haut]



  Luke ne tenait pas à laisser Abeloth s'échapper une nouvelle fois : il réquisitionna le vaisseau de Tyria Sarkin, Jedi qui avait été membre de l'Escadron Spectre, et vola à la poursuite de Vaisseau avec le renfort d' un escadron de FurtiX. Lui et Raynar parvinrent à frapper Vaisseau à deux reprises. Néanmoins, le jeune Chevalier Jedi dut décrocher de la course poursuite, et peu après, l'engin de Luke fut touché par un tir de la station Golan III. Les Jedi abandonnèrent la chasse de Vaisseau et des Sith pour sauver leur Grand Maître.

  Peu de temps après, Ben se révéla fier que son père ait pris de telles initiatives. Grâce à lui, ils avaient repoussé les Sith une fois de plus. Tous deux sentaient que le vent était en train de tourner. C'était sans compter ce qui se déroulait un peu plus loin dans la galaxie... Les vestiges de la flotte Sith furent une nouvelle fois réunis par Gavar Khai, furieux de cette nouvelle défaite. Mais contre toute attente, le Sabre Sith fut contacté par Abeloth et tous deux s'accordèrent sur un point : ils avaient sous-estimé Luke Skywalker... Ce fut ainsi que les Sith de la Tribu Perdue s'allièrent officiellement à Abeloth.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau spot dynamique avec Poe !

La diffusion des clips des Derniers Jedi se poursuit sans interruption alors que nous ne sommes plus qu'à 9 jours de la sortie du film en France ! Pour l'occasion, quoi de mieux qu'un bref nouveau clip avec - entre autres...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Nam Chorios [+44]
Nom
Bataille de Nam Chorios [+44]
Classe
Bataille célèbre
Date
44 apBY
Lieu
Acteurs
Ecouteurs Thérans de Nenn Abeloth
Sith de Tola Annax
Jedi
Conséquences
Mort de Nenn
Défaite des Sith de Tola Annax

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/07/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 080


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 07 : Jugement

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.