Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]


Bataille spatiale de la Guerre des clones qui mit en scène les chasseurs Y-wings de l'Escadron Shadow mené par Anakin Skywalker

  Au plus fort de la Guerre des clones, l'arme ionique du Général Grievous fut destructrice parmi les forces républicaines. Après la bataille d'Abregado qui permit de découvrir la nature de cette technologie mortellement dangereuse, Anakin Skywalker prit contact avec le Chancelier Suprême et Ask Aak sur Coruscant.

  Le jeune homme voulait qu'on mît à sa disposition un nouveau type de chasseurs particulièrement destructeurs construits sur Bormus qu'il avait l'intention d'utiliser pour réduire en poussière la superarme séparatiste. Le Sénateur gran lui fit savoir que les vaisseaux n'étaient pas encore prêts et qu'ils nécessitaient encore trois semaines standard de révision. Il décida que des discussions seraient organisées à ce sujet.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Anakin discutent avec Ask Aak et Palpatine à propos des Y-wings.
(Webcomics The Clone Wars: Procedure)


  Anakin, bien que déçu, prit les choses en main, monta à bord du Twilight avec sa padawan Ahsoka Tano et se rendit sur Bormus sans attendre. Dans les usines de construction des Y-wings BTL-B, les jeunes gens rencontrèrent le personnel gran qui s'affairait pour parachever la conception de leurs productions. Skywalker demanda à plusieurs de ses pilotes clones de gagner directement le hangar où étaient entreposés les chasseurs.

  L'un des employés travaillant dans ce complexe orbital pesta contre les Jedi pour cette visite impromptue parce que, d'une part les transports n'étaient pas encore prêts, et d'autre part le bureau du Sénateur Aak n'avait autorisé aucune requête qui n'émanerait pas de lui ou de ses collègues. Anakin et Ahsoka l'avertirent qu'ils venaient sur ordre de Palpatine, ce qui calma immédiatement le Gran.

  Ainsi, les Républicains purent repartir à bord de leurs Y-wings. L'un des clones constata que ces chasseurs avaient effectivement besoin de quelques réparations supplémentaires. Skywalker lui assura qu'il s'occuperait de ce genre de réglages afin de réserver aux Séparatistes une surprise qu'ils n'étaient pas prêts d'oublier.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Anakin et son escadron quittent Bormus avec les Y-wings.
(Webcomics The Clone Wars: Procedure)


  Revenu dans la baie du hangar du Resolute, Anakin Skywalker et l'Amiral Yularen donnèrent des instructions aux pilotes qui formaient l'Escadron Shadow en vue de l'attaque du Malevolence. Le gros de la flotte était occupé ailleurs ; la mission serait donc plus difficile.

  Le Malevolence était suffisamment équipé, avec sa superarme ionique, pour mettre en déroute des vaisseaux capitaux. De fait, Anakin, en exposant sa stratégie devant un hologramme du futur champ de bataille, crut qu'une petite escouade de bombardiers pourrait pénétrer ses défenses et concentrer ses feux sur le pont de l'appareil séparatiste. Ainsi, ce dernier serait neutralisé et, dans le même temps, Grievous serait tué, ce qui pourrait mettre un terme à la guerre.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Anakin monte à bord de son Y-wing.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Les clones furent surpris de l'ambition de leur général, mais semblaient déterminés à triompher lors de l'assaut. Sous les ordres d'Anakin, ils se préparaient à monter à bord de leurs engins. Plo Koon, qui participerait à la mission, fit remarquer à son confrère que sa stratégie était très offensive et, par conséquent, dangereuse pour ses troupes. Le Kel Dor se demanda même si ses hommes étaient capables de réussir leur mission.

  Anakin proposa de leur poser la question de vive voix : il appela Matchstick - l'un des membres de l'escadron - et lui demanda s'il était prêt à la bataille. Le clone, sans hésitation, fit part de sa détermination ; il fut bientôt suivi par ses semblables, comme Broadside qui prit plaisir à vanter les mérites de son équipe. Il assura qu'il y aurait le maximum d'efficacité et le minimum de pertes. Malgré la confiance de ses hommes, Plo pensa qu'il serait difficile de se frayer un chemin jusqu'à Grievous - une opinion que partageait entièrement Ahsoka Tano.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Les membres de l'Escadron Shadow écoutent les ordres de Skywalker.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Pourtant, Anakin restait assuré du succès de ses plans et se retira, tandis qu'au même moment, dans le système ryndellien, le Malevolence continuait son assaut sur plusieurs destroyers de classe Venator abattus les uns après les autres. Quand il ne resta plus qu'une frégate médicale qui tentait de fuir le carnage, le cyborg ordonna d'utiliser son canon ionique. Les Républicains tentèrent de sauter en hyperespace, mais il était déjà trop tard.

  La décharge avait été lancée et le vaisseau était perdu. Le chef des armées droïdes se réjouit de ses multiples victoires, mais fut exaspéré par la stupidité des robots de combat qui étaient sous son commandement. D'un geste de son bras mécanique, il décapita l'un de ses congénères ; derrière lui, un Dooku holographique lui rappela que de tels automates étaient chers et que les Jedi ne traitaient pas aussi mal leurs troupes.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Grievous maltraite un droïde de combat à bord du Malevolence.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Le cyborg rétorqua que c'est précisément là que résidait leur faiblesse, ce qui fit dire au Sith qu'il fallait l'exploiter. À ces mots, il présenta la nouvelle cible de la Confédération des systèmes indépendants : une station spatiale médicale secrète appartenant à l'ennemi et située dans la Bordure Extérieure, non loin de Naboo.

  Ce complexe pouvait soigner jusqu'à 60 000 clones blessés. Si Grievous parvenait à le détruire, les recrues estropiées ne pourraient plus être secourues dans cette région de la galaxie, ce qui représenterait un avantage considérable. Dooku lui témoigna sa confiance et coupa la communication. Puis un droïde informa le seigneur de guerre que des capsules de sauvetage venaient d'être larguées ; le Général s'empressa d'ordonner qu'on les détruisît.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Dooku donne ses ordres à Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Pendant ce temps, dans le hangar du Resolute, les Y-wings BTL-B qui composaient l'Escadron Shadow se préparaient ; Anakin voulut qu'Ahsoka fût son artilleur et qu'elle siégeât à ses côtés. Cela l'étonna mais Skywalker affirma qu'il appréciait sa compagnie. L'Amiral Yularen rapporta les nouvelles de l'attaque du Malevolence près de Ryndellia. Anakin pensa que Grievous allait frapper la station médicale de la nébuleuse de Kaliida.

  La densité des étoiles dans cette zone de l'espace limitait les capacités hyperspatiales de l'engin séparatiste, offrant à l'Escadron Shadow l'occasion de l'intercepter en empruntant un raccourci. Plo Koon décida de se joindre au groupe de Skywalker en l'escortant jusqu'à la cible. Au sein de la station médicale, l'administratrice kaminoan Nala Se fut avertie du danger par Yularen.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Kenobi et Yularen s'entretiennent avec Nala Se.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Mais il lui était impossible d'évacuer tous les blessés de l'installation à temps. Obi-Wan intervint via l'holocom : il avait contacté Naboo ; la planète envoyait des frégates pour suppléer l'évacuation, et lui-même projetait d'arriver à bord du Negotiator. Se le remercia et pensa qu'il s'agissait du dernier espoir pour elle et ses clones.

  Les Y-wings sortirent des hangars du Resolute chacun à leur tour ; ils étaient talonnés par le chasseur Delta-7B de Plo. Une fois dans l'espace, Anakin dit à Obi-Wan qu'il prendrait un raccourci tandis que son maître opterait pour un trajet plus long. Après la vérification habituelle du nombre de pilotes, les chasseurs partirent sous les encouragements de Yularen.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

L'Escadron Shadow s'apprête à entamer sa mission.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Le Malevolence, de son côté, avait fait le saut en hyperespace et avançait à une vitesse qui dépassait de loin celle de la lumière ; mais ce n'était pas assez rapide pour l'impatient Grievous. L'ordinateur de navigation devait en effet calculer le trajet à effectuer pour éviter la nébuleuse Kaliida. Les Y-wings, cependant, peuvent traverser le nuage de poussière sans difficultés ; ainsi l'Escadron Shadow émergea-t-il de l'hyperespace pour s'y rendre.

  Plo avertit ses confrères qu'une telle zone pouvait être dangereuse, mais les clones étaient confiants. Bien que leur vision fût troublée, ils traversèrent la nébuleuse. Les scanners étaient inutilisables et Anakin recommanda à son apprentie de se concentrer. Il raconta à Ahsoka qu'il s'agissait d'un raccourci qu'il connaissait grâce aux mercenaires rencontrés dans son enfance sur Tatooine et surnommé la "Piste balmorréenne". La jeune padawan demeurait inquiète.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Ahsoka siège dans la cabine d'artilleur du Y-wing piloté par Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Sur la station de Kaliida, l'évacuation avait doucement commencé ; les patients dont l'état est stable étaient d'abord acheminés vers des transports médicaux. Les blessés plus sérieux et ceux qui étaient placés dans des cuves de bacta ne pouvaient pas être emmenés pour l'instant.

  Quant au Malevolence, il était à près d'un parsec de sa cible lorsque le Comte Dooku discuta avec Grievous par holo interposés. Son maître Dark Sidious lui avait fourni des renseignements intéressants : la République venait de lancer un petit groupe mené par Anakin Skywalker et destiné à attaquer le Malevolence. Mais Grievous ne fut pas effrayé, pensant que son vaisseau est imprenable. Pourtant, Dooku précisa qu'il s'agissait de Skywalker et qu'il ne devait pas être mésestimé.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Les pilotes clones viennent d'entrer dans la nébuleuse.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Au cœur de la nébuleuse, Plo, qui avait déjà entendu parler de la région de la Galaxie où il se trouvait,  invita ses confrères à faire demi-tour. Le danger était en effet bien présent : Tano signala la présence de neebray mantas, gigantesques créatures ailées vivant dans l'espace. Celles-ci se précipitèrent sur l'escadron et Anakin, tout comme ses pairs, tenta de les éviter tant bien que mal. Alors que Plo recommandait de ne pas tirer sur ces monstres pour empêcher que l'une d'entre elles paniquât, Ahsoka, elle, commençait à avoir peur.

  Tout en essayant d'esquiver leurs ailes immenses, un Y-wing, piloté par Shadow Deux, Matchstick, heurta un neebray, ce qui provoqua un dysfonctionnement avec le stabilisateur de poussée. Tandis que la machine semblait se rétablir, Anakin choisit une formation bantha : un seul chasseur s'infiltrait dans la nébuleuse et les autres le talonnaient. Cette tactique s'avéra fructueuse et tous émergèrent finalement du nuage où les neebrays ne pouvaient pas les suivre.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Anakin s'échappe de la nébuleuse en évitant les neebray.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  À ce moment, la moitié de l'installation médicale de Kaliida avait été évacuée. Mais ce n'était pas assez selon Obi-Wan Kenobi à bord du Negotiator dans l'hyperespace. Le Jedi espéra que Grievous serait à la portée de Skywalker à temps. Sinon, près de 30 000 clones pourraient mourir à la suite de leurs blessures.

  Plo Koon, en voyant un réacteur du chasseur de Shadow Deux encore enfumé, lui demanda quels étaient les dommages qu'avait subis son appareil : le pilote lui répondit que ce n'était qu'une simple éraflure, mais le Kel Dor jugea qu'il ne fallait pas courir un risque supplémentaire. La perte d'un seul chasseur pourrait mettre en péril leur mission et Anakin était du même avis.Quand le Malevolence sortit d'hyperespace, il fut immédiatement attaqué par l'escadron d'Anakin près de la station tant convoitée.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Le Malevolence prépare sa décharge ionique pour attaquer des vaisseaux républicains.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Grievous exigea qu'on envoyât les chasseurs droïdes vautours et constata qu'un groupe de transports médicaux tentait de fuir les complexes de Kaliida. Le Général les cibla avec sa technologie ionique ; de suite, la décharge arrêta la course des vaisseaux. Les canons laser mitraillèrent par suite l'ennemi alors que les Y-wings se préparaient à la bataille contre leurs opposants robotiques.

  Les appareils républicains tentèrent de se frayer un chemin jusqu'au Malevolence tout en évitant les tirs de leurs adversaires. Mais entre-temps, Grievous avait demandé qu'une nouvelle salve de sa superarme fût lancée même si celle-ci risquait de neutraliser ses propres chasseurs. L'Escadron Shadow aperçut le rayon et Skywalker pressa ses pilotes de s'en éloigner. Dans la manœuvre, cependant, Tano remarqua que la vitesse du Y-wing de Shadow Deux, déjà diminuée, s'était réduite.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Les chasseurs droïdes affrontent les Y-wings.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Matchstick la rassura mais les moteurs de son chasseur explosèrent soudainement, entraînant une collision avec un autre Y-wing cette fois piloté par Tag. Les deux transports éclatèrent dans un concert de flammes et de débris, emportant avec eux leurs pilotes. Le reste de l'escadron était parvenu à se placer au-dessus de la salve paralysante, sauf trois d'entre eux : Shadows Six, Sept et Dix, qui furent immobilisés par le canon ionique.

  La moitié de l'équipe avait été décimée et il allait être difficile de continuer la mission. Pendant ce temps, sur la station spatiale, Se, malgré les conseils de son assistant qui avait appris que Skywalker avait quasiment échoué, ne voulut pas fuir et préféra rester à bord du complexe. Les Y-wings restants se rapprochèrent du Malevolence mais ses batteries de défense créèrent un véritable rideau de laser qui les ralentit. Ahsoka pressa Anakin d'abandonner l'objectif initial et de trouver un autre plan.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

La décharge ionique paralyse les forces de la République comme celles de la Confédération.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Skywalker était toutefois déterminé : il conseilla à sa padawan de s'accrocher. Grievous, quant à lui, enjoignit à ses troupes de préparer le canon pour un nouvel assaut qui toucherait la station médicale dans un premier temps. Les Y-wings se rapprochèrent du pont du Malevolence ; l'un d'entre eux fut touché par un tir et s'écrasa à la surface du gigantesque vaisseau de guerre séparatiste.

  Voyant cela, Ahsoka cria à son mentor de réagir et de changer de tactique, car si lui était effectivement capable d'atteindre le pont du Malevolence, ce n'était pas le cas pour ses clones. Plo Koon, à bord de son chasseur, prétendit que le temps leur était compté et que la superarme pourrait être réutilisée d'une minute à l'autre. Le jeune Jedi réalisa que son élève a raison ; il ordonna à son escadron de cibler l'arsenal ionique.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Le Malevolence est touché par les torpilles protoniques des Y-wings.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Aussi les Y-wings changèrent-ils de cap sur-le-champ et se dirigèrent-ils maintenant vers le canon tandis que celui-ci se préparait à lancer son rayon une nouvelle fois. À temps, les bombardiers arrivèrent à destination et larguèrent d'innombrables torpilles à protons au niveau de l'émetteur circulaire de la décharge encore en préparation. Ce dernier explosa et de multiples détonations secouèrent le Malevolence.

  Le tir n'avait pas pu être déclenché grâce à l'intervention des Y-wings. Le transport séparatiste était sévèrement touché ; la superarme avait été détruite et l'hyperdrive était inutilisable. La station médicale avait été secourue et tous les membres de l'Escadron Shadow se félicitèrent du travail accompli. Grievous apprit que trois appareils républicains étaient en approche ; ils étaient menés par Obi-Wan qui venait d'émerger de l'hyperespace.

Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]

Les rescapés de l'Escadron Shadow regagnent la station médicale.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  L'homme communiqua avec Anakin et en profita pour le féliciter ; le Negotiator et les autres destroyers commencèrent à assaillir à l'aide de leurs canons le Malevolence en détresse. Entre-temps, les Y-wings avaient atterri sur le hangar de l'installation de Kaliida. Ils firent le bilan de la bataille. Plo congratula Anakin. Ahsoka chercha à obtenir quelque mérite - c'est en effet elle qui avait conseillé à son maître de changer de stratégie pour se concentrer sur la destruction du canon ionique.

  Sur ce, Skywalker rencontra Nala Se, qui remercia le jeune homme pour ses exploits. La Kaminoan lui recommanda de ne pas prendre la mort de ses clones à la légère. Se confia ensuite à Tano que son mentor était un Jedi bien curieux ; la Togruta ajouta qu'il est effectivement extraordinaire. Elle le rejoignit dans le hangar et, avec R2-D2, profita d'un instant de sérénité si rare en temps de guerre.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]
Nom
Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction des canons et de l'hyperpropulseur du Malevolence
Victoire de la République et de l'Escadron Shadow

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 798


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Clone Wars : The Visual Guide
  • The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.