Bataille de Nouvelle Plympto [-19]


La bataille de Nouvelle Plympto, entre Nosauriens et clones, commença durant la Guerre des Clones et finit après l’avènement de l’Empire Galactique

    En -19, soit trois années après que la Guerre des Clones ait éclaté à travers la Galaxie, opposant l'Armée clone de la République à l'Armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants, les combats étaient de plus en plus désespérés dans chaque camp. Les campagnes se multipliaient et nombreux étaient les peuples à rejoindre les Séparatistes. Parmi ceux-ci il y avait les Nosauriens, l'espèce native de Nouvelle Plympto. Considérés alors comme des ennemis de la République, des troupes furent envoyées pour mater leur insurrection. Le Commandement de la République ne devait pas prendre cette rébellion à la légère car ce fut tout un détachement de la terrible 501ème Légion qui fut dépêché sur la planète, avec à leur tête le Jedi Dass Jennir.

  La raison de l'alliance entre Nosauriens et la CSI était pourtant entièrement la faute de la République. La seule exportation nosaurienne était les œufs de Rikknit, qu'ils moissonnaient depuis des générations. Les Nosauriens espéraient ainsi développer leur économie et s'assurer une place au Sénat, ce qui reviendrait à les faire accepter comme un monde de la République à part entière. Mais les moissons d'œufs de Rikknit furent considérées par le Sénat comme du braconnage et les Rikknit devinrent une espèce protégée. Afin de s'assurer que ce statut soit respecté, la République fit bannir tous les exports d'œufs, condamnant par là même tout espoir pour les Nosauriens de s'ouvrir à la Galaxie, tout en gardant le contrôle et l'exploitation de Nouvelle Plympto. La CSI flaira alors la bonne occasion de gagner des alliés et promit aux Nosauriens de leur permettre de reprendre leurs exports s'ils s'alliaient à eux, tout en les intégrant à la Confédération. Les Nosauriens acceptèrent et ils obtinrent de ce fait un nouvel armement de guerre qu'ils pouvaient opposer aux envahisseurs républicains.

  Ne voulant laisser un autre monde tomber entre les mains des Séparatistes, la République envoya des troupes pour éliminer les alliés séparatistes et reprendre le contrôle de la planète. Les rebelles Nosauriens étaient nombreux et se cachaient dans les forêts entourant la capitale de la planète. Leur organisation laissait à désirer mais leur armement était bien concret. Les combats se limitèrent au départ à de la guérilla de la part des Nosauriens et des battues de la part des clones. Il y avait de plus en plus d'escarmouches au fur et à mesure que le temps passait et les troupes clones commençaient à infliger de plus en plus de pertes à leurs adversaires. La CSI n'envoya aucun renfort aux Nosauriens, car elle avait des mondes plus importants à protéger, d'autant plus que l'Armée clone se rapprochait de plus en plus de ses derniers bastions. Lorsque finalement le Général Grievous fut tué sur Utapau, le Chancelier Suprême Palpatine, alias le Seigneur Sith Dark Sidious, lança l'Ordre 66 consistant en l'élimination pure et simple de tous les Jedi existants, l'annexion de tous les mondes conquis, de gré ou de force, et le démantèlement de la CSI.

  C'est ainsi que le Jedi Dass Jennir se retrouva pris pour cible par ses propres troupes, qu'il dirigeait alors en coordination avec le Commandant clone Vill. Les talents de Jennir lui permirent de survivre à cette brusque traîtrise et il s'enfuit au cœur de la forêt. Là, il tomba par accident sur un Nosaurien du nom de Bomo Greenbark. Chacun expliqua sa situation à l'autre et comme ils étaient tous deux menacés de mort par les clones, ils s'allièrent. Dass Jennir fut conduit au campement principal des Nosauriens et parvint à les convaincre qu'il était désormais leur allié. Leur Commandant, Rootrock, l'accepta parmi eux et lui expliqua la situation, non pas celle de la rébellion, mais celle des Jedi, qui se faisaient tuer par leurs propres troupes à travers la Galaxie.

Bataille de Nouvelle Plympto [-19]


  Dass Jennir comprit alors toute l'erreur des Jedi depuis le début et à quel point ils avaient été manipulés. De leur côté les Nosauriens n'avaient plus de troupes droïdes et étaient complètement abandonnés à leur sort. Leur survie était fortement menacée, les troupes du nouvel Empire étant toujours présentes et décidées à les éliminer. Rootrock proposa à Dass Jennir de combattre à leurs côtés, mais ce dernier avait encore du mal à digérer les récents événements. Il décida alors de se rendre sur Coruscant afin de trouver d'autres survivants comme lui. Après quoi il reviendrait aider les Nosauriens si la Force le voulait. Rootrock accepta et permit à Dass Jennir de quitter la planète.

  Sur Coruscant, Dass Jennir ne put que se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe qui s'était abattue sur les Jedi et la République. Il parvint à retrouver un autre Jedi, le Maître Kai Hudorra, qui était venu aux abords du Temple Jedi pour les mêmes raisons que lui. Kai avait compris que l'âge des Jedi était terminé et il conseilla à Dass Jennir d'oublier ce qu'il était afin de revenir à une vie civile et de survivre. Mais Jennir n'était pas aussi facile à soumettre. Il était persuadé que tant qu'un Jedi vivrait et agirait comme un Jedi alors l'Ordre ne mourrait pas. De ce fait, il fit ses adieux à Hudorra et reprit le chemin de Nouvelle Plympto afin d'aider les Nosauriens à retrouver leur liberté comme il l'avait promis.

  Rootrock fit de lui un général et ensemble ils accompagnèrent les troupes nosauriennes dans leur combat contre l'Empire. Les combats durèrent quelques temps et l'aide de Dass Jennir permit de causer de nombreux soucis aux clones. Mais sa nouvelle affiliation avec les Nosauriens n'était désormais plus un secret. Le Commandant Vill, alors en charge du détachement de la 501ème Légion depuis l'Ordre 66, fit alors tout pour accomplir les deux tâches qui lui étaient assignées : vaincre les rebelles et tuer le Jedi. Petit à petit les forces clones prirent le dessus. Les ressources nosauriennes se faisaient de plus en plus limitées, surtout qu'ils n'avaient plus de droïdes actifs, tandis que les clones recevaient des renforts. Il arriva alors ce qui devait arriver : les deux camps opposèrent toutes leurs forces dans une ultime bataille : celle de la Passe de Half-Axe.

Bataille de Nouvelle Plympto [-19]


  Les Nosauriens savaient que jamais ils ne pourraient gagner cette guerre. Ils décidèrent alors de s'opposer tous en masse aux troupes ennemies dans un dernier combat afin de gagner du temps pour leurs familles, qui étaient évacuées par transports vers l'astroport de la capitale. Aucun Nosaurien ne comptait revenir vivant de la bataille, tout ce qui leur importait était de sauver les femmes et les enfants. Dass Jennir était parfaitement conscient de cet état d'esprit et il le partageait. Quitte à mourir, autant le faire dès lors pour sauver ce qui pouvait l'être. Les troupes de Vill furent au rendez-vous et ce fut le combat le plus sanglant de la campagne de Nouvelle Plympto. Les pouvoirs de Jennir et la farouche détermination des Nosauriens infligèrent des pertes aux clones, mais ceux-ci étaient inépuisables et ils ne faisaient qu'avancer vers les lignes nosauriennes. Dass Jennir découpa un arbre avec son sabre laser et fit choir celui-ci sur la colonne ennemie, ce qui la ralentit. Alors que Jennir ordonnait à son compagnon Greenbark de rejoindre à l'astroport afin de protéger les familles là-bas, Vill ordonna d'abattre les arbres environnant afin d'éviter que Jennir ne puisse utiliser à nouveau son plan. Un tank fit feu au pied de l'arbre où le Jedi et le Nosaurien se trouvaient, ouvrant une brèche dans le sol par laquelle ils furent engloutis.

Bataille de Nouvelle Plympto [-19]


  Après cela, les troupes clones parvinrent à forcer les Nosauriens à se rendre. Mais la politique de l'Empire n'était pas encline à la pitié, tous les Nosauriens sans exception furent abattus froidement par les clones de la 501ème. La bataille était terminée. Par le concours de circonstances décrit plus haut, Jennir et Greenbark furent les seuls survivants. Se rendant compte de la défaite Nosaurienne, ils décidèrent de se rendre à l'astroport afin de retrouver les familles et assurer leur sécurité. Mais lorsqu'ils y arrivèrent, ils eurent la désagréable surprise de constater que l'Empire les avaient déjà évacuées en direction d'Orvax IV, un monde connu pour être une plate-forme majeure du commerce d'esclave. Dès lors, l'Empire contrôlait la planète et toute trace de rébellion avait disparu.

  Dass Jennir et Bomo Greenbark quittèrent la planète avec l'aide de l'équipage du Uhumele afin de retrouver les Nosauriens enlevés. Vill s'enquit auprès de Dark Vador de l'avenir de ses troupes, la guerre étant terminée. Et Nouvelle Plympto devint l'un des nombreux mondes exploités par l'Empire où le blaster faisait loi.


Actualités en relation

Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...


Holonet : 10 nouvelles fiches du Nouveau Canon !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas publié des fiches non ? Alors c'est vrai, on vous avait parlé d'un mois spécial JDR. Pour ça, on vous a quand même publié 3 packs de fiches sur le th...


Star Wars VIII : Une vidéo officielle nous présente les nouvelles planètes

C'est le dernier weekend avant la sortie des Derniers Jedi ! D'après Lucasfilm c'est donc le meilleur moment pour aller visionner leur dernière vidéo mise en ligne, concernant les nouvelles planètes de l'Episode VIII...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Nouvelle Plympto [-19]
Nom
Bataille de Nouvelle Plympto [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Nosauriens et déportation de leurs familles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 060


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Times 01 : The Path to Nowhere, Partie 1
  • Republic 79 : Into the Unknown, Partie 1
  • Republic 80 : Into the Unknown, Partie 2

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.