Bataille de Nexus Ortai [-22]


Bataille spatiale opposant la République à la Confédération, pendant la Guerre des clones, et qui se termina par la retraite des Jedi

  Nexus Ortai était une planète pacifique située au carrefour de certaines routes hyperspatiales très fréquentées. Lorsque la Guerre des clones commença, cette position stratégique constituait une menace pour les habitants, car la Confédération des systèmes indépendants, conformément à sa doctrine impérialiste, entreprendrait tôt ou tard d'occuper ce monde, sans que les natifs ne pussent réagir.

  Toutefois, comme souvent pendant ce conflit, et malgré les idéaux pacifistes que l'Ordre Jedi prétendait défendre, la République galactique s'interposa. Bien que le gouvernement ne voulût pas mettre en danger les habitants, son intervention était nécessaire : dans la Bordure médiane, près de deux douzaines de planètes étaient occupées par les Séparatistes, opprimant les populations.

  Déjà, en orbite au-dessus de Nexus Ortai, les imposantes frégates de classe Munificent étaient arrivées, prêtes à libérer leurs innombrables chasseurs vautours si des croiseurs républicains apparaissaient. En effet, plusieurs d'entre eux apparurent : parmi ces destroyers de classe Venator, l'un, baptisé Resolute, était commandé par l'Amiral Yularen. La bataille allait avoir lieu dans l'espace.

  Parmi les Républicains, à bord du Resolute, se trouvaient Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, ainsi que la padawan Ahsoka Tano, alors fraîchement confiée au jeune homme. L'Escadron Spectre, composé de chasseurs V-19 Torrent et mené par Anakin et Obi-Wan, se chargerait de frapper les frégates ennemies afin de forcer les Séparatistes à la retraite.

Bataille de Nexus Ortai [-22]

La bataille spatiale commence.
(Star Wars The Clone Wars Volume 1: Shipyards of Doom)


  Alors que les vaisseaux de la République et de la Confédération commençaient à occuper l'espace de Nexus Ortai, Anakin, se préparant à la bataille, ordonna à sa padawan Ahsoka de rester sur le pont du Resolute. Il considérait que la jeune Togruta avait besoin de regarder l'Amiral Yularen organiser les stratégies militaires sur son destroyer, pour apprendre à mieux se comporter durant la guerre.

  Tano était malheureuse de devoir rester à bord du Venator, car, avide d'aventures et de combats spatiaux, elle aimerait aider son maître à détruire les chasseurs ennemis. Cependant, Anakin jugeait qu'Ahsoka serait bien plus utile sur le pont du Resolute que dans un vaisseau ; il pensait qu'il était en mesure, lui et son escadron, de mettre en déroute les frégates de la Confédération.

  Aussi, Anakin monta-t-il à bord de son chasseur Delta-7B jaune, tandis qu'Obi-Wan prit le sien. Les pilotes clones de l'Escadron Spectre, excités, s'assirent rapidement dans le cockpit de leur V-19 et décollèrent ; aussitôt les destroyers républicains relâchèrent quantité de ces petits appareils redoutables, qui percèrent le vide spatial.

Bataille de Nexus Ortai [-22]

Ahsoka est forcée de rester sur le pont du Resolute.
(Star Wars The Clone Wars Volume 1: Shipyards of Doom)


  Les Séparatistes réagirent en lançant à l'assaut leurs chasseurs vautours. Les V-19 affrontèrent ces dangereux automates et, grâce à leur habileté, éliminèrent la plupart d'entre eux. Anakin menait tout le monde, même son maître, Obi-Wan, qui peinait à le suivre et blâmait la hardiesse de son apprenti. Sans difficultés, certaines frégates de la Confédération furent touchées par les tirs des Torrent.

  La protection des vautours était vaine ; plusieurs Munificent s'enflammèrent ; à l'intérieur, les droïdes se heurtaient, s'affairaient, paniquaient. Quelques chasseurs républicains, poursuivis par leurs ennemis, explosèrent, mais l'Escadron Spectre, dirigé par Anakin, semblait invincible, ce jour-là, au-dessus de Nexus Ortai. Comme les forces séparatistes se mouraient, tous les engins furent déployés.

Bataille de Nexus Ortai [-22]

Les chasseurs d'Obi-Wan et d'Anakin détruisent de nombreux droïdes.
(Star Wars The Clone Wars Volume 1: Shipyards of Doom)


  La Confédération, avait, comme souvent, l'avantage du nombre ; et c'est pourquoi, une nouvelle fois, elle espérait remporter la bataille en submergeant les Républicains. Ahsoka, dans le Resolute, frémissait en voyant la déferlante ennemie à travers la vitre. Elle communiqua avec son maître, qui combattait toujours les Séparatistes à bord de son Delta-7B, pour lui demander si elle pouvait prendre un chasseur et venir l'aider.

  Mais Anakin lui ordonna de rester sur le pont ; il tâcherait lui-même de se débarrasser des droïdes. Ahsoka, quoique déçue, obéit ; puis Skywalker interpella les membres de son escadron pour leur enjoindre de s'attaquer désormais à la frégate de commandement. Pendant ce temps, lui et Obi-Wan pourchasseraient les chasseurs vautours.

  Les pilotes clones, exaltés par les combats spatiaux, s'exécutèrent avec joie. Anakin partit de son côté, faisant quelques vrilles avec son Delta-7B et éliminant aisément les vautours droïdes. Obi-Wan pensait que l'ennemi était trop nombreux pour qu'il pût y parvenir seul et, pourtant, les explosions ne cessèrent pas : Skywalker détruisait un à un les engins, non sans provoquer son maître.

Bataille de Nexus Ortai [-22]

La frégate de commandement séparatiste a été détruite.
(Star Wars The Clone Wars Volume 1: Shipyards of Doom)


  Ahsoka, hébétée devant la vitre du Resolute, regardait la bataille ; elle avertit Anakin lorsque les frégates séparatistes convergeaient vers sa position et, de nouveau, voulut l'aider dans l'espace. Encore une fois, le jeune Jedi répondit qu'il avait besoin d'elle sur le pont, près de l'Amiral Yularen. Dépitée, la Togruta abandonna. C'est alors que l'Escadron Spectre finit par détruire le vaisseau de commandement droïde, ce qui entraîna une gigantesque explosion.

  Anakin se réjouissait : il croyait que les Séparatistes étaient en déroute et que le système de Nexus Ortai était préservé de la tyrannie de la Confédération. Cependant, à ce moment, Yularen, dans le Resolute, aperçut sur son écran quelque chose : c'étaient des renforts ennemis, dont un énorme destroyer de classe Providence commandé par le Général Grievous et quatre nouvelles frégates Munificent.

  Yularen était stupéfait, tout comme Anakin. Grievous ordonna à ses laquais d'attaquer sans attendre les croiseurs républicains en se concentrant sur les vaisseaux des Jedi. Impitoyable, le Général voulait que le sang des Jedi fût le premier à couler dans le ciel de Nexus Ortai. Mais Obi-Wan, considérant la situation, se dit que les pertes avaient été trop nombreuses pour continuer la bataille : il fallait battre en retraite.

Bataille de Nexus Ortai [-22]

Les renforts séparatistes arrivent.
(Star Wars The Clone Wars Volume 1: Shipyards of Doom)


  Aussitôt, Obi-Wan rentra à bord du Resolute avec le reste de l'Escadron Spectre, tout en sommant Yularen et les croiseurs restants de préparer le saut en hyperespace. Anakin maugréait : la victoire leur était presque acquise, et il fallait abandonner Nexus Ortai ; de ce fait, les habitants de ce monde allaient souffrir, seulement parce que leur planète se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment.

  Kenobi, imperturbable, conclut que c'était là le lot des opprimés de la guerre ; il rassura son apprenti en lui promettant qu'ils reviendraient. Grievous, dans son vaisseau, ne put que regarder les Républicains s'enfuir ; irrité, il pouvait néanmoins se consoler : Nexus Ortai serait occupée par les Séparatistes. En définitive, malgré la parte de la frégate de commandement, c'était une victoire de la Confédération.

Bataille de Nexus Ortai [-22]

Grievous ne peut qu'assister à la fuite des Républicains.
(Star Wars The Clone Wars Volume 1: Shipyards of Doom)


  Plus tard, Obi-Wan et Anakin retournèrent sur Coruscant, dans le Temple Jedi, pour faire un rapport à leurs alliés. Mace Windu constata que, avec l'abandon de Nexus Ortai, deux douzaines de mondes avaient été concédés dans la Bordure médiane, et ce, notamment en raison du nombre de vaisseaux dont disposait l'ennemi.

  C'est pourquoi, immédiatement après la bataille de Nexus Ortai, Anakin et Obi-Wan, ainsi que la jeune Ahsoka, furent envoyés sur Gwori pour saboter la production de machines du Clan bancaire intergalactique. C'était, selon Windu, le seul moyen pour les Républicains de défaire les Séparatistes.


Actualités en relation

Nouveau groupe de fiches : Les vaisseaux spatiaux

Après l’invasion criminelle qu’a subit l’encyclopédie avec le précédent groupe de fiches dédié aux Hutts, revenons à des choses plus saines, tel les vaisseaux spatiaux. Bon, bien sûr, avec Morgoth à la rédaction...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Nexus Ortai [-22]
Nom
Bataille de Nexus Ortai [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Nexus Ortai (espace)
Acteurs
Conséquences
Retraite de la République
Occupation de Nexus Ortai par la Confédération

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 043


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Aventures Vol. 1 : Les chantiers de la destruction

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.