Nouvelles Guerres Sith


Les Nouvelles Guerres Sith était un conflit de 1000 ans au terme duquel les Sith faillirent être anéantis.

  Connues également comme la Guerre de la Lumière et de l'Obscurité, la Période Draggulch, la Guerre du Plus Fort, la Trahison ou la Malédiction de Qalydon, les Nouvelles Guerres des Sith furent le plus long conflit de l'Histoire galactique ainsi que le dernier grand conflit intergalactique que connut l'Ancienne République avant la Guerre des Clones.

I. Déroulement du conflit

  Le point de départ de ce long conflit fut le moment où le Maître Jedi Phanius, qui était probablement un Umbaran, abandonna la Chevalerie (-2.000). Phanius était un être charismatique et talentueux qui portait un grand attachement à une morale relativiste troublante, que certains qualifiaient plutôt de solipsistique et qui choisit de quitter l'Ordre Jedi pour poursuivre des enseignements "alternatifs" et interdits. Il devint ainsi le premier des Egarés, comme les appelaient les autres Jedi.

  A l'insu de l'Ordre, il infiltra et unifia plusieurs clans sith qui avaient perduré, puis prit le nom de Dark Ruin. Il se concentra alors sur ses réflexions égocentriques : il était en effet persuadé qu'il pouvait briser les barrières mentales qui l'empêchaient de comprendre que sa volonté surpassait toutes choses ou plutôt qu'elle était tout. De nombreux Jedi furent séduits par sa cause et vinrent grossir les rangs de ses adeptes qui comptèrent bientôt une cinquantaine d'individus, provoquant un nouveau Grand Schisme. Une guerre avec les Jedi suivit inévitablement et il ne fallut guère longtemps pour que les Sith se retournent les uns contre les autres... La philosophie du Seigneur Sith faisait de lui un maître impitoyable et ses caprices provoquèrent la mort d'un nombre important de ses mignons. Ces adeptes finirent par réaliser qu'ils ne représentaient rien - au sens le plus littéral du terme - pour la philosophie abstraite de leur Seigneur Sombre. Ils conspirèrent alors contre Dark Ruin et le détruisirent, ouvrant la voie à mille ans de trahison et d'obscurité.

Nouvelles Guerres Sith

Dark Ruin
Image extraite de Jedi vs Sith - Essential Guide to the Force


  Durant les 250 ans qui suivirent la mort de Dark Ruin, le chaos régna au sein de l'Ordre Sith mais la situation de ses ennemis n'était pas plus enviable. En effet, le pouvoir de la République connut un déclin régulier durant cette période en raison du tarissement d'exploitations minières et de la banqueroute de milliers de méga-corporations. De plus, les frontières de la République commencèrent à rétrécir pour la première fois depuis des millénaires lorsque des mondes colonisés devinrent inexploitables et furent abandonnés. Ces épreuves provoquèrent l'anarchie et les Jedi, qui étaient déjà très occupés ailleurs, durent jouer un rôle plus actif dans le gouvernement. A cause de la situation terrible dans laquelle se trouvait la République, plusieurs Jedi devinrent même Chanceliers Suprêmes durant cette période. Les Jedi se retrouvèrent au cœur de plusieurs scandales dont le plus important fut celui concernant les Ubèses. Ceux-ci avaient connu un développement rapide et avaient développé des armes qui avaient été interdites depuis la formation de la République. Devant les refus des Ubèses de mettre un terme à la fabrication de ces armes, la République et les Jedi lancèrent une attaque préventive contre le système ubèse qui eut des conséquences dramatiques : trois planètes abritant des colonies ubèses furent totalement anéanties tandis que Uba IV, la planète natale des Ubèses, devint un monde inhospitalier dont le sol et l'air était souillés, obligeant les Ubèses à vivre désormais avec des casques filtrants. Depuis lors, ce peuple nourrit une haine féroce à l'encontre des Jedi.

  Le chaos qui régnait au sein des Sith prit fin lorsqu'un puissant leader émergea. Connu uniquement comme le Vassal Obscur, on sait seulement de lui qu'il fut un maraudeur sanguinaire qui vécut durant le premier quart des Nouvelles Guerres Sith. Un nuage de mystère entoure ce personnage et ses origines font l'objet de légendes diverses. En effet, certains prétendirent qu'il avait été invoqué du royaume du Chaos par un acolyte sith inexpérimenté dont on n'avait plus jamais entendu parler par la suite. D'autres encore émirent l'hypothèse qu'il était l'esprit du Général Xendor des Légions de Lettow revenu d'entre les morts. Quoi qu'il en soit, le Vassal Obscur rassembla un important groupe appelé les Chevaliers Noirs sur Malrev IV et fut un des rares Sith assez puissants pour combattre activement les Jedi durant cette période. Adepte du Jar'kai, il arpentait les champs de bataille avec ses deux épées sith, préférant ces armes alors démodées à des sabres-laser. La menace que représentait le Vassal Obscur prit fin lorsque le Maître Jedi Murrtaggh prit la terrible décision de l'éliminer. Tandis que des mercenaires Mandaloriens, avec lesquels il avait passé un accord, créaient une diversion en attaquant les troupes du Seigneur Sith à la tête desquelles se trouvaient un général Zeltron, Murrtaggh s'infiltra discrètement dans le territoire du Vassal Obscur et assassina le Seigneur Sith, provoquant sa propre déchéance par cet acte.

Nouvelles Guerres Sith

Le général Zeltron du Vassal Obscur combat les Mandaloriens sur Malrev IV
Image extraite de l'article l'Histoire des Mandaloriens


  On sait très peu de choses sur le déroulement des Nouvelles Guerres Sith suite à la mort du Vassal Obscur à l'exception du fait que durant les quatre siècles qui précédèrent l'élection de Tarsus Valorum (-1.000), tous les Chanceliers Suprêmes furent des Jedi. L'événement marquant du conflit après la Bataille de Malrev IV fut la Bataille de Mizra (-1466) au cours de laquelle une massive armée sith battit les Jedi. Le poète Felloux immortalisa cette bataille en décrivant des nuées de speeders sith, chacun pilotés par un Seigneur Sith et portant le nom d'un prédateur (comme Ng'ok, Hssiss ou Sleeth) qui personnifiait le caractère de son pilote. Les sabres-lasers que levaient les Seigneurs sith auraient illuminé le ciel noir de cendres, et les gémissements de leurs moteurs à répulsion auraient couvert les cris des mourants. A une époque indéterminée se situant avant -1.250,  le Seigneur Sith Dark Rivan s'installa sur Almas, une planète à l'atmosphère hostile qu'il s'appliqua à terraformer grâce à la Force. Le Zélosian passa 24 années standards à l'élaboration d'une plante, la kaluthin, qui devait transformer lentement le méthane qui composait l'essentiel de l'atmosphère de la planète en oxygène et qui créa également un lien alchimique entre ses commandants et leurs troupes. Les Jedi se lancèrent à la poursuite et le tuèrent, laissant sa forteresse en état car elle était imperméable aux tirs de blaster.

  Le dernier quart des Nouvelles Guerres Sith vit l'émergence de Bélia Darzu, une métamorphe maîtrisant un pouvoir sith extrêmement rare : le mechu-deru. Cette technique lui permettait de contrôler des mécanismes complexes par le biais de la Force, y comprit des droïdes. En -1.250, elle utilisa le mechu-deru pour créer une des pires abominations sith qui ait jamais existé : les technobeasts, des créatures mi-organiques, mi-droïdes. Par le biais de nanites, elle pouvait réécrire le code génétique entier d'un organisme infecté et le contrôler. De plus, chaque technobeast avait la capacité s'infecter un grand nombre d'individus qui se transformaient à leur tour en technobeasts et venaient grossir les rangs de son armée. L'armée de Bélia Darzu, qui avait pour nom les Métanécrons, était constituée pour une part de technobeasts et d'autre part des corps de ses ennemis décédés qu'elle avait ramené à la vie grâce à des incantations sith. La période trouble où Bélia Darzu et ses technobeasts semèrent la terreur fut appelée les Guerres Sictis [-1.250 / -1.230]. En -1.230, la Dame Sombre fut tuée sur Tython, empoisonnée par l'Ordre de Mécrosa en représailles pour ses incursions dans l'Espace Tapani, en même temps que son armée était sabotée.

  Les cent dernières années de la Période Draggulch sont parfois appelées "l'Age Sombre de la République". Cette dernière n'eut bientôt plus les moyens d'entretenir ses réseaux d'information, ce qui la conduisit à abandonner toutes ses installations en dehors du Noyau, ce qui força celles-ci à dépendre de vaisseaux-courriers. Parallèlement, une épidémie de peste candorienne éclata et provoqua la mort de plus des deux tiers des habitants dans certaines grands centres de population. Alors que la République s'affaiblissait, les Sith gagnaient en nombre et en puissance en particulier après la fondation de la Confrérie des Ténèbres par le Seigneur Kaan quelques années avant la fin des Nouvelles Guerres Sith. A la tête d'une importante armée de soldats, les Seigneurs Sith ravagèrent des systèmes stellaires entiers et infligèrent plusieurs défaites à la République comme lors de la Bataille de Korriban ou de la Campagne de Kashyyyk. Après la conquête de Ruusan et de plusieurs routes hyperspatiales cruciales, la route vers Coruscant parut dégagée aux yeux des Seigneurs Sith mais ce fut alors qu'émergea l'Armée de la Lumière de Hoth, constituée de centaines de Jedi. Le premier acte d'éclat fut la reconquête de Ruusan (Troisième Bataille de Ruusan), planète clef pour accéder au système de Kashyyyk. Sith et Jedi s'affrontèrent plusieurs fois sur Ruusan, le nombre de leurs fidèles ne cessant de diminuer, ils cherchèrent de nouvelles recrues : alors que les Sith vidaient leurs différentes académies, y compris Korriban qui formait les futurs Seigneurs Sith, les Jedi durent se résoudre à recruter des enfants sensibles à la Force car le Conseil Jedi refusait de laisser les autres mondes de la République sans défense pour aider Hoth dans ce que certains Jedi considéraient comme sa vendetta personnelle contre Kaan.

Nouvelles Guerres Sith

La Bataille de Ruusan
Image extraite de l'article l'Essential Chronology


  Sentant la victoire lui échapper, Kaan décida d'utiliser un ancien et très dangereux rituel sith pour détruire ses ennemis : la bombe psychique. Il utilisa ses puissants pouvoirs de persuasion pour soumettre la plupart des Seigneurs Sith à sa volonté et partit avec eux dans un ensemble de grottes pour accomplir le rituel. Averti des intentions de Kaan grâce à Kopecz, Hoth décida de se rendre dans les grottes avec 99 Jedi, tous volontaires, tandis que les autres Jedi, dont son propre Padawan Johun Othone et Valenthyne Farfalla, quittaient la planète et se mettaient hors de portée de l'attaque. A l'arrivée de Hoth, Kaan libéra la puissance dévastatrice de la bombe psychique qui détruisit les corps de tous les individus sensibles à la Force se trouvant à proximité (à l'exception de Darovit qui n'avait qu'un très faible potentiel pour la Force) et emprisonna leurs âmes dans une sorte d'oeuf géant.

  Les Sith ayant apparemment été tous détruits, leurs armées cessèrent rapidement le combat, mettant ainsi fin au long conflit qu'avaient été les Nouvelles Guerres Sith. Mais les Jedi n'étaient plus assez nombreux pour maintenir l'ordre et la paix dans l'ensemble de la République et plusieurs mondes menacèrent de faire sécession. Le Chancelier Suprême d'alors, Tarsus Valorum, prit alors des mesures radicales en instaurant les Réformes de Ruusan qui sauvèrent sur l'instant la République mais qui ouvrirent la porte à la corruption du Sénat qui allait provoquer sa chute. Dans l'ombre, Dark Bane instaura la Règle des Deux et entreprit la formation de son apprentie Zannah sur Ambria.


  II. Principales batailles

  - Bataille de Uba IV
  - Bataille de Malrev IV
  - Bataille de Mizra
  - Bataille de Korriban
  - Campagne de Kashyyyk
  - Bataille de Hsskhor
  - Bataille d'Ambria
  - Batailles de Ruusan

  III. Acteurs du conflits

    1. Les Sith

    - Dark Ruin
    - le Vassal Obscur
    - Dark Rivan
    - Bélia Darzu
    - Kaan
    - Githany
    - Darovit
    - Kopecz
    - Qordis
    - Seviss Vaa
    - Kaox Krul
    - Wud Mortull

    2. Les Jedi

    - Murrtaggh
    - Hoth
    - Pernicar
    - Darovit
    - Githany
    - Aru-Wen
    - Kiel Charny
    - Hardin
    - Raskta Lsu
    - Sarro Xaj
    - Worror
    - Gale
    - Myl Vlahu
    - Zor Vlahu
    - Valenthyne Farfalla
    - Wud Mortull


Actualités en relation

Holonet : De nouvelles fiches Star Wars Résistance débarquent

Ca fait longtemps qu'on n'a pas refait un point sur les publications de fiches en rapport avec Star Wars Résistance non ? À la veille de la diffusion de l'épisode 5 de la saison 1, il était temps de...


Holonet : De nouvelles fiches ajoutées à l'encyclopédie

Après la publication, le 12 Octobre, d'un pack de fiche sur Star Wars : Résistance, c'est maintenant au tour de l'univers Légende de voir son encyclopédie s'aggrandir avec 24 nouvelles fiches se déroulant...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Résistance : 15 nouvelles fiches sur la série

Après la publication de nos premières fiches sur Star Wars : Résistance lors de la sortie d'une vidéo de présentation des héros, c'est maintenant au tours des vaisseaux et des nouveaux personnages, présent...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Informations encyclopédiques
Nouvelles Guerres Sith
Nom
Nouvelles Guerres Sith
Classe
Evènement important
Date
De -2000 à -1000
Lieu
Acteurs
Conséquences
Éradication supposée des Sith
Réforme de Ruusan
Préservation de l'Ordre Sith par Dark Bane

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
22/09/2016

Nombre de lectures
42 491


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Dark Bane #2 : La Règle des Deux
  • Hyperspace - Evil Never Dies : The Sith Dynasties
  • Jedi vs. Sith
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.