Bataille de Nickel Un [+40] (1)


La Première Bataille de Nickel Un vit les Vestiges de l'Empire prendre le contrôle du planétoïde et écraser les forces Verpines.

  Durant la Guerre Civile qui suivit la Seconde Insurrection Corellienne, la majorité des systèmes prit le parti de l'Alliance Galactique ou de la Confédération. Cependant, les Verpines du Système de Roche décidèrent de fournir en armes les deux belligérants, comptant sur leur récent traité de protection avec les Mandaloriens pour dissuader d'éventuels agresseurs de s'en prendre à eux.

  Pourtant, trois semaines après la Bataille de Fondor, qui avait vu les Vestiges de l'Empire rejoindre l'Alliance Galactique désormais dirigée par Dark Caedus, ceux-ci décidèrent d'attaquer le planétoïde Nickel Un, sur lequel les Verpines possédaient de nombreuses usines de production d'armes. Les Impériaux agissaient sans l'accord du Seigneur Sith, et espéraient ainsi être les seuls à tirer bénéfice de leur opération militaire.

  Sur Nickel Un, les Verpines n'avaient pas assez de troupes pour se défendre face à un assaut impérial planétaire ; cependant, la présence d'un contingent de Mandaloriens, ainsi que celle de leur Mandalore Boba Fett et du Chevalier Jedi Jaina Solo au moment de l'attaque rééquilibrait les forces.

  Dans un premier temps, l'Empire envoya une flottille vers les principaux quais de chargement, afin de créer une diversion. Boba Fett tomba dans le piège, et envoya ses Bes'uliik contre les intrus… laissant les infrastructures mal défendues lorsque la véritable flotte des Vestiges arriva. Fett riposta violemment en convainquant le Grand Coordinateur Verpine de Nickel Un d'attaquer le vaisseau amiral des Vestiges, le Super Destroyer Stellaire Dominion, qui fut entièrement détruit.

  Malgré cela, il était évident que les impériaux parviendraient à se poser sur Nickel Un. Le Mandalore et les Verpines décidèrent d'affronter leurs ennemis dans les tunnels de l'astéroïde plutôt qu'à sa surface, espérant ainsi tirer parti de leur meilleure connaissance du terrain. Cependant, Fett et Jaina Solo furent séparés du reste des Mandaloriens, ce qui les empêcha d'avoir une bonne vision d'ensemble puisqu'ils devaient se fier aux informations transmises par leurs guides Verpines (Osos Nikooen, puis Ss'ess).

  La situation des défenseurs s'aggrava encore plus lorsque les bombardements impériaux détruisirent plusieurs installations de transport souterraines, dont celle dans laquelle se trouvait Boba Fett et Jaina Solo. Les Impériaux détruisirent également la centrale électrique de l'installation, et commencèrent à atterrir sur toute la planète.

  Dans leur tunnel, bloqués, Fett, Solo et Ss'ess (Osos étant mort) fixèrent à Moburi, le second de Fett, un point de rendez-vous pour se regrouper. Puis, les Impériaux prirent le contact des sas de dépressurisation, et tous pensèrent qu'ils allaient les détruire ou s'en servir pour faire émettre un gaz mortel afin de tuer leurs occupants. Cependant, les Impériaux souhaitaient conserver les Verpines de la classe ouvrière vivants, afin que la production d'armes ne cesse pas.

  Ils utilisèrent donc une arme bactériologique, un nanotueur, spécialement conçu pour éradiquer la classe des guerriers. L'arme fonctionna à merveille, et tous les guerriers Verpines périrent. Seuls survivants dans leur tunnel, Fett et Solo prirent la direction du Hangar Client Deux afin d'essayer d'y retrouver les autres Mandaloriens.

  Ceux-ci étaient aux prises avec des stormtroopers, et ces derniers leur infligeaient de sévères pertes malgré les armures en beskar, notamment grâce à un fusil à plasma. Lorsque Fett et Jaina les rejoignirent, il ne restait qu'une dizaine de survivants. Jaina utilisa ses talents pour détruire l'arme, permettant aux Mandaloriens de reprendre l'avantage dans le hangar.

  Puis, Jaina quitta les combats sur ordre de Fett, tandis que ce dernier battit également en retraite avec les survivants de son peuple. Les Vestiges de l'Empire purent donc prendre le contrôle de Nickel Un et des différentes ruches qui s'y trouvaient. Cependant, Dark Caedus parvint à les doubler en attribuant les munitions obtenues à l'Alliance Galactique. Dans le même temps, les Jedi mirent en place des missions de harcèlements des convois qui transportaient les munitions, tandis que Fett mettait sur pied une nouvelle force d'intervention pour tenter de reprendre l'astéroïde.


Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Nickel Un [+40] (1)
Nom
Bataille de Nickel Un [+40] (1)
Classe
Bataille célèbre
Date
An 40
Lieu
Acteurs
Conséquences
Prise de Nickel Un et de ses infrastructures par les Vestiges de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/10/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 773


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 9 : Invincible

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.