Bataille de N'zoth [+28]


La bataille de N'Zoth est une attaque des Yuuzhan Vong qui raya les Yevethas de la galaxie.

  Vingt-cinq ans après la bataille de Yavin, une vague d'envahisseurs déferla sur la galaxie. Ces êtres, les Yuuzhan Vong, écrasèrent la Nouvelle République, enchaînant les victoires brillantes et ne subissant que peu de défaites. Lorsqu'ils conquirent Coruscant, ils laissèrent un gouvernement brisé, en fuite et désorganisé. La chaîne de commandement était éclatée, certains groupes ne communiquant plus entre eux. Cependant, après la bataille d'Ebaq IX, il y eut un retour au calme dans les combats.

  Cal Omas et les Solo s'évertuèrent à rétablir les communications entre les différents mondes de la toute nouvelle Alliance Galactique, tandis que les Yuuzhan Vong repoussaient les limites de leurs territoires en toute discrétion. Ils éliminèrent les peuples représentants les menaces les plus importantes, ceux qui leur résistaient depuis le début de la guerre et ceux qui pouvaient leur servir en tant qu'esclaves. Ils anéantirent ainsi les Firrerreos, les Barabels ou encore les Sénaliens. Ils s'attaquèrent également à un peuple aussi fanatique qu'eux : les Yevethas. Ils entrèrent en contact avec les Fia, sur Galantos, par l'intermédiaire de la Brigade de la Paix. Ils leur promirent de les débarrasser de leurs bêtes noires en échange de ressources "naturelles" : les Fia eux-mêmes.

  On ne sait pas grand-chose sur le déroulement de la bataille mais il ne fait aucun doute que les combats furent extrêmement violents. Depuis la Crise de la Flotte Noire, les Yevethas avaient reconstitué leur flotte, fabriquant des milliers de vaisseaux de combat et une station spatiale. Leur flotte était gigantesque, composée d'au moins trois groupes. Il n'existe aucune indication sur la taille de la flotte Yuuzhan Vong qui participa à la bataille mais elle fut suffisante pour littéralement pulvériser la totalité des vaisseaux yevethas. La civilisation des Yevethas fut complètement annihilée, l'atmosphère fut remplie de cendres et même la croûte terrestre fut trouée et transformée en une succession de cratères fumants.

  Ils ne laissèrent qu'un seul survivant derrière eux, qui se manifesta lorsque Jaina Solo, Miza et Jocell, de l'escadron Soleils Jumeaux en mission sur Galantos avec les époux Solo, arrivèrent dans le système pour se renseigner sur les projets des Yevethas. Il les contacta et lança un ultime défi à la galaxie :

  "Je rejoindrai bientôt mon peuple… Et les Yevethas cesseront d'exister avec moi. Mais nous ne disparaîtrons pas sans bruit !
Face à l'aurore éclatante de la mort, je lance un ultime défi. Ainsi, lorsqu'on évoquera notre souvenir, dans les temps futurs, on rappellera que nous nous sommes battus jusqu'au bout !
  Il n'y a plus nulle part où fuir ! La galaxie appartient désormais à ceux qui ont eu le pouvoir de rayer de l'existence un peuple si glorieux ! Plongez avec moi dans la mort !"


  Il se fit alors exploser, tuant Miza sur le coup et endommageant les autres chasseurs. Ainsi disparut de la galaxie le dernier des Yevethas et l'un des peuples qui aurait pu être dangereux pour les Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de N'zoth [+28]
Nom
Bataille de N'zoth [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28
Lieu
Acteurs
Conséquences
Extinction des Yevethas
Destruction de la totalité de la flotte yevetha
Destruction de N'zoth

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/06/2008

Date de modification
10/02/2016

Nombre de lectures
5 656


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.