Bataille d'Onderon [+11]


La bataille d'Onderon de l'an 11 est la bataille finale de la Campagne de l’Empereur Ressuscité, qui vit la mort définitive de Palpatine.

  Sept années après la Bataille d'Endor, la Campagne menée par Palpatine ressuscité contre la Nouvelle République était alors à son apogée. Persécutée par le puissant Canon Galactique, nouvelle superarme de l'Empereur, la flotte commandée par Mon Mothma avait été contrainte de fuir dans l'hyperespace et de se disperser dans la galaxie. Cependant, l'Empereur était plus faible que jamais, car il avait investi un dernier corps cloné souffrant de vieillissement accéléré. Luke Skywalker et ses quelques Jedi attendaient donc la première occasion pour en finir avec le Seigneur Noir des Sith.

Plan :
I. Prélude à la Bataille
II. Ultime Confrontation
III. La Bataille Spatiale
IV. Conséquences


I. Prélude à la Bataille

  Privé de ses précieux clones lui permettant de défier la mort, Palpatine se rendit sur Korriban, dans la Vallée des Seigneurs Noirs, avec deux de ses adeptes du Côté Obscur. Dans un antique mausolée Sith, Palpatine exigea des esprits des Sith disparus que ceux-ci l'aident à stopper la dégénérescence de son corps, mais ceux-ci lui répondirent que ce corps avait déjà cédé à la nécrose et qu'il était impossible de le sauver. Après avoir protesté contre son intrusion et lui avoir proposé de prendre la place du Seigneur Vador, demeurée vide, les esprits acceptèrent finalement de l'aider, lui concédant qu'il avait voué toute son existence au Côté Obscur de la Force.

  Ils lui indiquèrent une pierre d'oracle Sith, à travers laquelle il aperçut Leïa Organa Solo tenant son plus jeune fils Anakin, qui venait de naître. Afin d'échapper une fois de plus à la mort, il décida qu'il investirait le corps de l'enfant Jedi, mais regretta cependant la perspective de devoir confier son Empire à ses adeptes le temps qu'il grandisse. La pierre d'oracle lui apprit que l'enfant et ses parents se trouvaient à bord du Faucon Millenium non loin du système d'Onderon. Mais une fois à bord de son nouveau vaisseau amiral - l'Eclipse II - Leïa Organa Solo se rendit compte que l'œil malfaisant de l'Empereur était sur son fils, et se servit des talents de méditation de combat qu'elle avait appris auprès de Vima-Da-Boda par le biais d'un antique ouvrage Jedi découvert dans la Bibliothèque Jedi d'Ossus. Elle parvint à contrer Palpatine, qui ordonna ensuite à ses hommes de capturer au plus vite le vaisseau, furieux de son échec.

Bataille d'Onderon [+11]


  Aux commandes du Faucon, Han Solo et Chewbacca virent tout à coup un super destroyer stellaire impérial surgir de l'hyperespace, et furent pris dans le champ d'un rayon tracteur. Ils décidèrent alors de tester leur nouveau plan : ils se laissèrent tracter jusqu'à l'entrée du hangar, et lâchèrent deux missiles arakyds, qui furent guidés par l'attraction du rayon et en détruisirent l'émetteur, libérant le Faucon de son emprise. Solo remonta ensuite les boucliers de son vaisseau, mais ne put passer en hyperespace, car le cargo corélien avait été endommagé par les tourelles du super-croiseur de l'Empereur. Ils gagnèrent donc le spatioport d'Iziz sur Onderon et furent accueillis par Modon Kira et ses cavaliers.

  Une fois le Faucon réparé, Han et Chewie remarquèrent que l'Eclipse II était entré en orbite d'accostage devant la lune Dxun, les privant ainsi de l'usage du Faucon, qui indiquerait immédiatement leur position aux scanners impériaux. Han échafauda donc un plan qui ferait gagner à sa famille le temps de se cacher : Chewbacca prit les commandes du Faucon, avec Vima-Da-Boda à son bord et fit le saut en hyperespace. Mais Vima fut démasquée par l'Empereur lorsqu'elle tenta de se faire passer pour Leïa et ses enfants avant de faire le saut. Comprenant que son "futur corps Jedi" était resté sur la planète, Palpatine fit préparer sa navette pour aller l'y chercher en personne.

  Le temps que leur avait fait gagner la Jedi et le Wookie permit aux Solo d'aller se réfugier à la Forteresse Kira, à une demi-journée de marche du spatioport. Quant à Chewbacca, il alerta la Flotte de la Nouvelle République ainsi que Luke Skywalker. Celui-ci n'y vit alors pas qu'une terrible nouvelle, mais surtout leur ultime chance de capturer l'Empereur et de mettre fin au conflit, d'autan plus qu'ils étaient parvenu à dérober un vaisseau prison et une cage d'énergie Leth, qui leur permettraient de placer le Seigneur Noir des Sith en détention…

II. Ultime Confrontation

  Afin de couvrir l' Explorateur Jedi II à bord duquel se trouvait les Jedi Luke Skywalker, Empatojayos Brand, Rayf Ysanna et Vima-Da-Boda, Kam Solusar lança une nuée de chasseurs de la Nouvelle République contre l'Eclipse II. Une fois posé à la surface de la planète, Luke laissa Vima à bord de son vaisseau et emmena Rayf et Brand avec lui. Ils furent accueillis par Han Solo et Modon Kira qui arrivèrent sur le dos d'une bête volante au spatioport.

Bataille d'Onderon [+11]


  Sentant que l'Empereur se trouvait toujours à bord de sa navette, les Jedi affrontèrent deux gardes impériaux et quelques stormtroopers avec l'aide du contrebandier et du cavalier d'Onderon, avant de pénétrer dans la navette. Cependant, il s'agissait d'un leurre, car au lieu de Palpatine s'y trouvait seulement l'un de ses adeptes ayant servi d'appât pendant que Palpatine était parti à la Forteresse faire connaissance avec son héritier Jedi.

  En effet, Palpatine, son dernier guerrier du Côté Obscur ainsi que son médecin personnel étaient parvenus à persuader Dame Kira de les mener jusqu'à la chambre de Leïa, la maîtresse de maison n'y ayant alors vu que du feu. Effarée par la vision du vieil homme maléfique, qui avait semblé si doux et si gentil à Dame Kira, Leïa repoussa son corps cloné plus faible que jamais grâce à la Force, mais le Sith lança en retour une salve d'éclairs de Force. Le petit Anakin fut ensuite récupéré successivement par C-3PO et Dame Kira. Alors que Palpatine se jeta sur l'enfant, Brand débarqua dans la pièce mais fut vite expédié et mis à terre par une nouvelle salve d'éclairs, très affaibli. Rayf fut le deuxième à entrer dans la pièce, et vainquit aisément T'iaz, le dernier Jedi Noir dont disposait encore Palpatine.

Bataille d'Onderon [+11]


  Puis, celui-ci tenta de le corrompre avant de devoir se résoudre, devant la loyauté inébranlable du jeune homme, à le tuer pour une énième salve d'éclairs de Force, plus puissante que jamais. C'est alors que Luke arriva, et Brand lui cria que l'Empereur, à présent affaibli, était à sa merci. Au nom de la Nouvelle République, Luke proposa la reddition à Palpatine, objectant que sans nouveaux clones, la mort ne lui offrait plus aucune échappatoire. Déclarant qu'il ne se rendrait jamais et qu'il avait choisi Anakin pour lui permettre de régner sur la galaxie, il se jeta sur l'enfant, mais s'effondra lorsque Han débarqua dans la pièce et l'acheva d'un tir de blaster, au grand dam de Luke. En effet,  tous virent alors l'esprit désincarné de l'Empereur qui s'apprêtait à pénétrer dans le corps de l'enfant tout en lançant des sarcasmes à Solo en lui demandant s'il allait maintenant tuer son propre fils.

  Discrètement, Brand, mutilé, prit le contrôle de ses répulseurs de synthèse et s'interposa entre l'esprit de l'Empereur et le petit. Il protégea alors Anakin de l'Empereur grâce au Côté Lumineux de la Force, et rendit le petit à sa mère, car il était parvenu à ce qui semblait impossible : capturer l'esprit de l'Empereur et le retenir prisonnier dans son propre corps. Se faisant dévorer vivant par l'obscurité, le Jedi révéla que l'Empereur était avant tout infiniment désespéré.

Bataille d'Onderon [+11]


  Dans les bras de Luke, qui lui affirma que Palpatine redoutait plus que tout de disparaître dans le Côté Obscur, Brand tint bon en s'accrochant à la Lumière, ignorant les dernières menaces de l'Empereur, et promettant que tous les Jedi morts avant lui et la Force veilleraient à ce qu'il ne revienne jamais, avant que son corps disparaisse et qu'il emporte l'esprit de l'Empereur avec lui dans la mort.

III. La Bataille Spatiale

  Sous le commandement des généraux Kam Solusar et Wedge Antilles, le groupe de chasseurs X-Wing, E-Wing et Y-Wing avait également pour mission de couvrir le commando mené par Solusar à bord du Faucon Millenium : avec Lando Calrissian, Chewbacca, Wedge et R2-D2, Kam Solusar s'accrocha discrètement à la coque du super-croiseur impérial, et l'équipe y perça un trou pour pénétrer à l'intérieur, en colmatant les joints avec du gel d'étanchéité. Après avoir neutralisé les impériaux se trouvant dans le secteur, ils branchèrent R2-D2 à un terminal d'ordinateur.

  Une fois que celui-ci eût obtenu le contrôle de l'hyperdrive et du naviordinateur, le commando retourna à bord du Faucon en fuyant les stormtroopers, et déclenchèrent leur plan audacieux : les chasseurs de la Nouvelle République, qui avaient jusque-là occupé les redoutables droïdes-ombre afin de couvrir le Faucon, furent consternés en voyant le super-croiseur passer en hyperespace avec le Faucon toujours attaché à sa coque. Les coordonnées de retour en espace conventionnel programmées par R2-D2 étaient celles du Canon Galactique, en orbite autour de Byss.

Bataille d'Onderon [+11]


  De ce fait, l'Eclipse II heurta la super arme en sortant de l'hyperespace, faisant tirer un ultime missile préalablement chargé au Canon. Pendant que l'Eclipse II et le Canon Galactique s'entre-détruisaient, le missile frappa Byss, qui fut bientôt détruite par une immense réaction en chaîne. Aux commandes du Faucon, Lando et Chewbacca détachèrent le cargo de la coque du croiseur juste à temps pour ne pas être frappées par la déflagration, et ils sautèrent en hyperespace.

IV. Conséquences

  Suite à la Bataille d'Onderon, l'Empereur Palpatine mourut définitivement et tous ses derniers disciples du Côté Obscur furent vaincus par les Chevaliers Jedi menés par Luke Skywalker. De plus, la Nouvelle République détruisit également Byss, siège du pouvoir impérial, ainsi que le Canon Galactique et son créateur Umak Leth, et le vaisseau amiral de l'Empereur. De ce fait, la menace des Sith était alors anéantie au prix de la mort de trois Jedi, et la Nouvelle République put alors reprendre les rênes de la galaxie au défunt Empire Galactique, qui se mua dès lors en une multitude de factions rivales gouvernées par des seigneurs de guerre s'entre-déchirant pour le pouvoir.

  Cette bataille marqua donc la fin de la Campagne de l'Empereur Ressuscité ainsi que le début d'une ère de paix durant laquelle Luke Skywalker allait pouvoir pleinement s'adonner à sa nouvelle tâche : bâtir le Nouvel Ordre Jedi


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Onderon [+11]
Nom
Bataille d'Onderon [+11]
Classe
Bataille célèbre
Date
+11
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort définitive de Palpatine et ses adeptes
Destruction de Byss, de l'Eclipse II et du Canon Galactique
Fin de la Campagne de l'Empereur Ressuscité

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 364


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille d'Onderon [+11]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 3 : La Fin de l’Empire
  • L'Empire Ecarlate Vol. 1 : Trahison

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.