Bataille d'Onderon [-3 998] (2)


La seconde bataille d'Onderon de -3 998 fut une victoire des Jedi qui entraîna la fin de Révolte Naddiste.

  La troisième Bataille d'Onderon fut le second grand affrontement de ce qu'on a appelé la Révolte Naddiste et marqua également la fin de ce soulèvement d'adeptes du Côté Obscur.


I. Causes de la bataille :

  Durant 400 ans, Onderon avait été régie par la loi du Côté Obscur jusqu'à ce que le puissant Maître Jedi Arca Jeth et ses apprentis y mettent un terme durant la première Bataille d'Onderon quatre mille ans avant la Bataille de Yavin. Deux ans plus tard, les membres d'une secte du Côté Obscur désirant le retour de l'ordre ancien, les Naddistes, parvinrent à s'emparer des sarcophages de Freedon Nadd et de la reine Amanoa lors de la 2ème Bataille d'Onderon. Peu après, le roi Ommin captura Maître Arca et obligea ses opposants, composés des Jedi et des Bestiaires ainsi que du nouveau couple royal formé par Oron Kira et Galia à se réfugier dans la Forteresse Kira. Les Jedi demandèrent alors l'aide de la République et de l'Ordre Jedi pour délivrer Maître Arca et restaurer l'ordre sur Onderon. Depuis, les Jedi et leurs alliés subissaient l'assaut de troupes naddistes.


II. Déroulement de la bataille :

  Répondant à l'appel d'Ulic Qel-Droma, l'Ancienne République envoya des troupes sur Onderon pour combattre la menace naddiste. Alors que la majeure partie des forces assaillaient Iziz, le reste de l'armée de la République, accompagnée par cinq Chevaliers Jedi, attaqua les troupes naddistes qui assiégeaient la Forteresse Kira. Durant le combat, les cinq envoyés du Conseil Jedi (Nomi Sunrider, Dace Diath, Shoaneb Culu, Qrrrl Toq et Kith Kark) se distinguèrent par leurs talents guerriers mais Kark trouva la mort sur le champ de bataille. Les Bestiaires et les Jedi présents dans la Forteresse profitèrent de l'attaque pour en sortir et rejoignirent leurs alliés.

  Alors que les combats faisaient rage dans la cité, deux adolescents, les cousins Aleema et Satal Keto débarquèrent sur Onderon et trouvèrent sans mal Ommin à qui ils demandèrent de traduire un livre Sith qu'ils avaient volé dans un musée de Coruscant. Après leur victoire dans les Régions Sauvages, les Jedi, les Bestiaires et les soldats de la République rejoignirent les troupes qui assiégeaient Iziz. Les Jedi parvinrent à trouver le quartier général où se trouvaient le roi Ommin et son prisonnier Maître Arca. En proie à la fureur à cause de l'enlèvement de son Maître bien-aimé, Ulic Qel Droma attaqua Ommin. Jugeant que celui-ci ne lui était plus d'aucune utilité et lui préférant les deux jeunes Keto, l'esprit de Freedon Nadd choisit ce moment pour abandonner le vieux roi qui mourut sous les coups d'Ulic. La mort d'Ommin mit un terme définitif à la troisième Bataille d'Onderon et à la Révolte Naddiste.


III. Conséquences de la bataille :

  Après la défaite des Naddistes, et surtout la mort de la plupart d'entre eux, l'opposition au nouveau régime fut quasiment inexistante. Les Jedi récupérèrent les sarcophages de Freedon Nadd et d'Amanoa, auxquels s'ajouta celui du roi Ommin, et les déposèrent dans une tombe scellée sur Dxun. Celle-ci fut violée l'année suivante par le trop curieux Exar Kun qui avait pris deux Naddistes pour guides. La présence sur Onderon de Satal et Aleema Keto passa totalement inaperçue aux yeux des Jedi. Grâce au livre Sith et aux enseignements de l'esprit de Freedon Nadd, les deux jeunes gens et leur groupe, les Krath, gagnèrent en puissance dans la pratique de la sorcellerie Sith. En -3997, les Krath s'emparèrent du pouvoir dans le Système de l'Impératrice Teta et furent à l'origine d'une série d'événements qui aboutirent à la chute d'Ulic Qel-Droma et à la Grande Guerre des Sith.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Pocket : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn – Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu’on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Onderon [-3 998] (2)
Nom
Bataille d'Onderon [-3 998] (2)
Classe
Bataille célèbre
Date
-3 998
Lieu
Acteurs
Conséquences
Fin de la Révolte Naddiste
Mort du roi Ommin
Début de l'ascension des Krath

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 085


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.