Star Wars - The Old Republic : découvrez notre minisite dédié

Bataille d'Onderon [-4 000]


La bataille d'Onderon marqua la fin de la Guerre des Bêtes d'Onderon.

  Prenant place en l'an - 4000, durant le conflit séculaire appelé les Guerres des Bêtes d'Onderon, la première Bataille d'Onderon fut l'affrontement final de ce conflit qui opposait depuis des siècles les Chevaucheurs de Bêtes, c'est-à-dire les personnes vivant à l'extérieur de l'enceinte d'Iziz, capitale de la planète, et les habitants de cette cité, plus particulièrement les forces de la souveraine en place sur le trône, la reine Amanoa. Mais loin de seulement impliquer les forces d'Onderon, que ce soit dans l'un ou l'autre camp, la bataille concerna également la République et surtout les Jedi, qui y participèrent pour mettre fin à l'influence du Côté Obscur sur la planète.

Plan :
I. Causes de la bataille
II. Déroulement de la bataille
III. Conséquences de la bataille


I. Causes de la bataille

  En effet, Onderon avait reçu la visite quatre siècles plus tôt de Freedon Nadd, un puissant Seigneur Sith qui imposa une dictature sans merci sur la planète, et dont les descendants n'étaient autre que les membres de la famille royale. Ainsi, lorsque la République découvrit Onderon, Amanoa y vit une occasion de se débarrasser une bonne fois pour toutes des Chevaucheurs, et demanda notamment aux apprentis Jedi Cay et Ulic Qel-Droma, et Tott Doneeta de lui ramener sa fille Galia, enlevée par les Chevaucheurs. Mais lorsqu'ils découvrirent le pot aux roses, notamment que Galia avait orchestré son propre enlèvement pour pouvoir épouser le Chevaucheur Oron Kira afin de rejeter son héritage du Côté Obscur, les Jedi rallièrent la cause des Chevaucheurs, et la bataille commença.

II. Déroulement de la bataille

  Lorsque les Jedi revinrent au palais avec Galia, ils demandèrent à Amanoa de renoncer au trône pour mettre fin à l'influence du Côté Obscur. Mais la souveraine refusa et affirma qu'elle préfèrerait voir sa fille morte plutôt que de la voir épouser Kira. Alors, Amanoa utilisa le Côté Obscur de la Force et recouvrit Iziz de ténèbres, et tenta de capturer ses ennemis. Averti par son fils que les négociations pour faire capituler Amanoa avaient échoué, Modon Kira, le père d'Oron, lança ses Chevaucheurs à l'attaque de la citadelle. Durant cet affrontement, Cay Qel-Droma tenta de stopper le pouvoir obscur d'Amanoa, mais se retrouva amputé d'un bras par un de ses paladins. Alors que le combat faisait rage dans la ville fortifiée d'Iziz, les Chevaucheurs se battant contre les troupes de la reine, Amanoa se retira dans le Mausolée de Freedon Nadd afin de s'immerger totalement dans la puissance du Côté Obscur.

  Un tel déchaînement de puissance était nécessaire selon Amanoa, car elle savait que ses guerriers ne décideraient pas du sort de la bataille, surtout avec des Jedi dans le camp adverse. Elle voulut utiliser ses pouvoirs pour donner de la force à ses troupes, mais son plan fut avorté par l'arrivée inopinée d'un Maître Jedi : Arca Jeth. Le Maître Jedi arkanien utilisa son pouvoir de méditation de combat pour contrer l'influence obscure d'Amanoa, conduisant ainsi à la victoire des Chevaucheurs et Iziz, après plus de trois siècles de guerre, tomba enfin. Une fois qu'Arca eut retrouvé ses apprentis, il les conduisit avec Galia jusqu'au Mausolée de Nadd. La puissance lumineuse de Maître Arca Jeth fut si intense que le Côté Obscur déserta l'endroit et abandonna Amanoa. Désormais privée de ce sombre pouvoir qui la maintenait en vie, Amanoa rendit son dernier soupir dans les bras de sa fille. C'est avec la victoire de la coalition des Jedi et des Chevaucheurs que le règne de terreur instauré depuis l'époque de Freedon Nadd prit fin.

III. Conséquences de la bataille

  Par la suite, Galia put épouser librement Oron Kira, permettant aux deux communautés autrefois ennemies de n'en former plus qu'une pour bâtir une nouvelle ère de paix. Cependant, constatant que ce qui paraissait être de prime abord un conflit séculaire était en fait une émanation de la puissance du Côté Obscur, qui rongeait la planète Onderon depuis des siècles, Arca Jeth décida de rester sur ce monde pendant encore deux ans, avant de finalement décider en l'an -3998 avec les Jedi de déplacer les tombeaux d'Amanoa et de Nadd sur Dxun, lune d'Onderon. Cette décision permit de découvrir que le roi Ommin, époux d'Amanoa, était toujours vivant malgré la croyance populaire, et que les adeptes de Freedon Nadd, les Naddistes, représentaient encore une menace pour Onderon.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Onderon [-4 000]
Nom
Bataille d'Onderon [-4 000]
Classe
Bataille célèbre
Date
-4 000
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire Jedi/Chevaucheurs
Mort d'Amanoa
Fin de la Guerre des Bêtes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
12/07/2011

Nombre de lectures
8 371


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille d'Onderon [-4 000]" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire