Opération Cendres


L’Opération Cendres fut commanditée par l'Empereur Palpatine et consistait à déclencher des dérèglements climatiques sur de nombreuses planètes dans l’objectif d’anéantir toute vie à leur surface.

  L'Opération Cendres débuta quelques semaines après la bataille d'Endor et consistait à déclencher des dérèglements climatiques sur de nombreuses planètes dans l'objectif d'anéantir toute vie à leur surface. Ce plan avait été établi par l'Empereur Palpatine avant sa mort, qui estimait que si il venait à mourir, l'Empire devait mourir avec lui. C'est pourquoi il fit construire des droïdes messagers qui se déclencheraient seulement s'il venait à décéder. L'Empereur fit enregistrer dans chaque droïde un message holographique à destination de nombreux officiers triés sur le volet. Cette transmission contenait les derniers souhaits de l'Empereur, consistant à éradiquer toute sédition par la peur et la destruction et par le biais du Plan de Contingence et de l'Opération Cendres.

1. Destruction de Vardos [haut]



  L'Amiral Garrick Versio fut un des officiers sélectionnés pour mener à bien l'opération sur sa planète natale Vardos, monde fidèle à l'Empire. Il envoya sa fille Iden Versio escorter de Fondor à Vardos le Destroyer Stellaire Dauntless, qui avait pour mission de récupérer des satellites de perturbation climatiques.

  Après avoir rejoint l'Eviscerator sur Vardos, le Dauntless lança ses satellites en orbite autour de la planète, qui déclenchèrent de violentes tempêtes et ouragans dévastateurs à la surface.

Opération Cendres

Les satellites déclenchant des catastrophes naturelles à la surface de Vardos


  Les habitants fidèles à L'empire ne comprirent pas pourquoi les Stormtroopers et les officiers sur place ne faisaient pas évacuer la planète qui était en train d'être détruite par les perturbations climatiques. Ce fut Iden Versio qui fut envoyée en mission à ce moment-là qui n'accepta pas la dernière décision de l'Empereur et décida de quitter la planète avec le plus de civils possibles à bord de son vaisseau, le Corvus.

  La surface de Vardos fut complètement ravagée par l'attaque.

2. Attaque sur Naboo [haut]



  Peu de temps après les événements survenus sur Vardos, ce fut au tour de Naboo d'être visée par l'Opération Cendres. À bord de son Destroyer Stellaire Torment, le capitaine Lerr Duvat reçut lui aussi un message des droïdes de l'Empereur qui l'envoya sur Naboo. Une fois sur place, le même système que sur Vardos fut déployé et Duvat coupa toute communication entrante et sortante de Naboo. Les satellites déclenchèrent à la surface de nombreux ouragans de classe cinq.

Opération Cendres

Le Destroyer Stellaire Torment mettant en place les satellites au-dessus de Naboo


  La princesse Leia, sur place aux moments des faits, conseilla à la reine Sosha Soruna d'utiliser des chasseurs et d'aller défendre la planète en orbite. Naboo ayant été démilitarisée par l'Empire, les seuls chasseurs restants étaient de vieux chasseurs N-1 datant d'avant la Guerre des Clones.

  Sosha Soruna et Shara Bey, qui accompagnaient Leia, décollèrent et commencèrent à détruire les satellites de perturbations avant d'être rejointes par de nombreux chasseurs TIE. En mauvaise posture face à une telle résistance, les trois femmes furent sauvées par un croiseur MC-80 commandé par Lando Calrissian et accompagné de la nouvelle rebelle Iden Versio, ainsi que de quelques X-Wings. Cette petite flotte parvint à prendre l'avantage sur le Destroyer Stellaire impérial et détruisit les derniers satellites restants.

  Malgré quelques dommages au sol, Naboo fut sauvée de la destruction.

3. Dénouement [haut]



  Plusieurs autres mondes furent la cible de l'Opération Cendres dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, comme Commenor, Abednedo et Candovant. Naboo fut même attaquée à trois autres reprises par l'Empire, mais vaillamment protégée par la Nouvelle République. L'Opération Cendres prit naturellement fin lorsque chacun des mondes désignés par les droïdes messagers fut défendu. Le Plan de Contingence, quant à lui, plan auquel appartenait l'Opération Cendres, prit fin avec la bataille de Jakku, à peine un an après celle d'Endor.


Actualités en relation

HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Informations encyclopédiques
Opération Cendres
Nom
Opération Cendres
Nom original
Operation: Cinder
Classe
Evènement important
Date
+4
Lieu
Acteurs
Reste de la flotte de l'Empire Galactique : Droïdes Messagers
Conséquences
Plan de Contingence : dérèglements climatiques sévères sur les planètes concernées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/06/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
631


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.