Opération sur Kril'dor [+14]


L’opération sur Kril’dor était l’attaque et la prise de contrôle d’une plate-forme de gaz tibanna par Jaden Korr et Wedge Antilles pour affaiblir les Vestiges de l’Empire.

Continuité : Legends


  En l'an 14 après la bataille de Yavin, un groupe de fidèles du côté obscur de la Force se rassembla sous le nom de Culte de Ragnos. Pour gagner en puissance et trouver une armée terrestre nombreuse, il s'allia aux Vestiges de l'autrefois terrible Empire Galactique.
  Quand le Nouvel Ordre Jedi apprit l'existence de ce culte et du danger réel qu'il représentait, il se mit aussitôt à sa poursuite en essayant d'entraver sa progression. Même si l'Ordre agissait la plupart du temps seul, il restait en contact avec la Nouvelle République. Cette dernière découvrit la présence d'une plate-forme de gaz tibanna exploitée par les Vestiges sur Kril'dor ; voulant affaiblir l'Empire et l'aide qu'il pouvait apporter au Culte, l'Ordre Jedi envoya un de ses apprentis sur le terrain : Jaden Korr. Cette fois-ci, Jedi et République travaillèrent ensemble car le pilote émérite Wedge Antilles, leader du célèbre escadron Rogue, allait apporter un appui aérien.

  Le déroulement de la mission, organisé par Wedge, était le suivant : Jaden devait progresser à pied sur la plate-forme et déposer des balises de visée à des points stratégiques pour immobiliser non seulement la production de gaz mais aussi les troupes impériales ; une fois les balises déposées, Antilles pouvait tirer des torpilles guidées par le signal.


I. Capturer la plate-forme


  Jaden se posa sur une petite plate-forme isolée reliée directement au hangar impérial. Son premier objectif était de déposer une balise sur le toit du générateur de bouclier. En effet, priver la station de ses boucliers permettait un assaut plus rapide et plus économique en munitions.

  Ensuite, Jaden dut poser une autre balise sur le toit du hangar : les Impériaux ne pourraient ainsi pas pouvoir envoyer de Chasseurs à la poursuite du X-Wing. L'accès fut le plus simple possible, car il suffisait de traverser une passerelle qui le menait directement sur le toit. Dès que le signal apparut sur son ordinateur, Wedge approcha en évitant les tirs de turbolasers et tira, de qui fit s'effondrer le toit du hangar et tous les appareils présents à l'intérieur. L'explosion et l'effondrement tuèrent également quelques Impériaux.

  La cible suivante, toute proche, était la garnison : sa destruction permettrait cette fois-ci à Jaden de ne pas être submergé par l'infanterie impériale. Une nouvelle fois, et alors que l'accès était assez simple et direct, Jaden déposa une balise sur le toit qui fut rapidement détruit.

  Immédiatement, Antilles indiqua qu'il fallait atteindre la plate-forme de communications pour empêcher l'Empire d'appeler de l'aide extérieure. Cette fois-ci, accéder au toit de la tour était plus compliqué et Jaden dut se frayer un chemin par toutes les passerelles et des jeux d'ascenseurs, le tout en affrontant des troupes impériales. Il réussit tout de même à trouver une issue et le X-Wing détruisit le système.

  Il demanda ensuite à Jaden de se rendre au plus bas niveau de la plate-forme, là où se trouvait le générateur d'énergie ; sa destruction permettait de couper l'alimentation des turbolasers qui étaient automatiques. Là encore, l'accès à ce niveau unique ne fut pas évident et dénué de risques. Jaden trouva le seul monte-charge qui menait jusqu'au générateur, plaça une balise et remonta pour laisser le champ libre aux torpilles.

  Enfin, pour s'assurer le contrôle total de l'usine, le dernier objectif de Jaden était aussi le plus dangereux : il devait déposer la balise directement dans la salle de commandement, sur la plate-forme centrale. Dans cette pièce exiguë se trouvaient deux officiers, un stormtrooper ainsi qu'un Disciple de Ragnos, plus deux tourelles automatiques. Une position bien défendue.
  On ignore si Jaden a éliminé tous ces adversaires ou s'il a furtivement déposé la balise pour repartir, mais il est certain que les gardes à l'intérieur furent tous tués.


II. Sabotage impérial


  En constatant la tournure des événements, les Impériaux restants décidèrent d'avoir recours à une solution radicale : faire sauter la plate-forme toute entière pour empêcher la Nouvelle République de s'en emparer. Plusieurs groupes déposèrent quatre bombes à proximité des énormes réservoirs de gaz. Wedge, à bord de son X-Wing, ne pouvait rien faire de concret à part indiquer les positions des explosifs à Jaden. Le Jedi les désamorça à temps et évita ainsi une catastrophe ; la menace écartée, il retourna à son chasseur qui n'avait pas été endommagé et alla faire son rapport à l'Académie, un rapport plus qu'approuvé par Leader Rogue qui fut très satisfait de son efficacité.



En savoir plus

  Cette mission est la huitième du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy. Elle s'intitule Opération terrestre - Kril'dor.

  D'après les fichiers internes du jeu, il était prévu que la mission se fasse avec Wedge qui vole "en temps réel" et que sa survie dépendait de la vitesse à laquelle Jaden atteignait les points cibles ; dans le rendu final, Wedge est immortel et ne se montre que lors des cinématiques où il tire ses torpilles, il disparaît lors des phases de recherche.

  Le nombre de morts indiqué dans le pavé technique ne concerne que les personnages dont la mort est inévitable dans la mission - en l'occurrence due aux tirs de torpilles - même si le fondement de Jedi Academy est de tuer tout le monde ; il faut partir du principe que Jaden peut épargner ou simplement ne pas trouver certains ennemis.



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


Galaxy of Adventures : BB-8 roule sur le Premier Ordre !

Deux semaines après le début de la saison 2, Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Galaxy of Adventures ! Et pour faire suite à l'épisode de la semaine dernière consacr...


Notre avis sur les jeux Star Wars vintage réédités par Limited Run Games

Aujourd'hui, Star Wars Holonet vous propose un petit article pour vous parler de Star Wars en jeu vidéo… rétro ! L'été 2019 fut marqué sur internet par la réédition de certains anciens jeux Star Wars chez Limited...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


Informations encyclopédiques
Opération sur Kril'dor [+14]
Nom
Opération sur Kril'dor [+14]
Classe
Evènement important
Date
An 14 ap.BY
Lieu
Acteurs
Nouvel Ordre Jedi
  Apprenti Jaden Korr

Nouvelle République
  Escadron Rogue (1 X-Wing)
    Leader Rogue : Wedge Antilles

Culte de Ragnos
  3 Disciples (1 † confirmé)

Vestiges de l'Empire
  43 stormtroopers (1 † confirmé)
  2 pilotes (1 † confirmé)
  2 officiers †
  4 Rocket Troopers
  6 saboteurs
  1 ouvrier
Conséquences
Victoire de la Nouvelle République et de l'Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
214


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.