Bataille de Phaseera [-1 002]


La bataille de Phaseera fut une grande victoire des Sith et révéla la sensibilité à la Force de Dessel à la Confrérie des Ténèbres.

  Environ un millier d'années avant la Bataille de Yavin, la guerre faisait rage entre la Confrérie des Ténèbres et la République Galactique, les combats s'enchaînant sur de nombreux mondes. Vers la fin du conflit, les Seigneurs Sith décidèrent d'attaquer les positions de leur ennemi sur la planète industrielle de Phaseera. L'armée principale avait pour mission de marcher sur la capitale afin d'en prendre le contrôle mais la progression irrésistible des soldats du Côté Obscur fut stoppée par un avant-poste républicain qui empêchait toute attaque surprise sur la ville.

  La résolution de ce problème fut confiée à l'une des légions d'élite de la Confrérie des Ténèbres : la Marche Obscure, commandée par le lieutenant Ulabore. Envoyée en avant du gros des troupes non loin de l'avant-poste, au cœur de la jungle, ces soldats devaient attendre les instructions des Seigneurs Sith pour passer à l'action. En effet, la synchronisation était essentielle car les hommes de la République devaient pouvoir envoyer leur rapport pour ne pas éveiller les soupçons mais être neutralisés avant qu'ils ne remarquent les forces des Sith.

  Après plusieurs jours d'attente difficilement supportable, l'ordre arriva et fut relayé par Ulabore. Les instructions étaient claires : la Marche Obscure devait attaquer en plein jour pour permettre à l'armée principale de s'avancer vers la capitale dans la nuit. Les soldats comprirent immédiatement qu'il s'agissait d'une mission suicide mais leur chef avait si peur des sanctions qu'il refusa d'adapter la stratégie pour remplir son rôle sans risquer la vie de ses hommes plus que nécessaire.

  Les soldats s'en rendirent toutefois compte et le plus charismatique d'entre eux, le sergent Dessel, tenta de raisonner Ulabore mais celui-ci refusait de se laisser convaincre. En désespoir de cause, Dessel assomma son supérieur et prit le commandement de la Marche Obscure qu'il mena sur l'avant-poste à la nuit tombée. Dès leur arrivée, les soldats se heurtèrent à un nouveau problème : l'endroit possédait des sentinelles et une garde de trois engins sur répulseurs, chacun muni d'un canon laser. Étant donné la distance et le nombre de cibles, aucun tireur d'élite n'était en mesure d'agir assez vite pour éviter un massacre dans les rangs des Sith.

  Alors que le chef autoproclamé de la formation cherchait une solution au problème avec la meilleure tireuse de l'unité, Lucia, en regardant par la lunette de son arme, il se laissa guider par l'instinct. Sans réfléchir, il abattit trois des sentinelles en un rien de temps, lançant l'attaque simultanément, avant d'être victime d'une bombe aveuglante. Incapable de voir, il parvint toutefois à cibler ses ennemis et réussit neuf tirs supplémentaires d'une précision remarquable.

  Les tourelles des canons laser étant sécurisées, Dessel attendit de recouvrir la vue avant de prendre part au reste des combats qui furent terminés en trois heures à peine. La Marche Obscur remplit brillamment sa mission avec seulement neuf pertes contre au moins cinq fois plus pour la République. L'avant-poste tomba donc sans que quiconque soit prévenu de l'arrivée imminente de l'armée de la Confrérie des Ténèbres, laquelle put marcher sur la capitale et prendre le contrôle total de Phaseera.

  Une autre surprise attendait toutefois Dessel qui fut accueilli au camp de base par Ulabore, furieux de sa mutinerie. Ce dernier le fit donc arrêter pour que son cas soit étudié par les Seigneurs Sith, pensant que le soldat allait être sévèrement sanctionné ou même mis à mort pour insubordination. Ces espoirs furent tout de même détrompés par Kopecz qui, au vu des actes de bravoure de Dessel, comprit que celui-ci était sensible à la Force et l'emmena sur Korriban où il allait être formé pour devenir Dark Bane.


Actualités en relation

Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Informations encyclopédiques
Bataille de Phaseera [-1 002]
Nom
Bataille de Phaseera [-1 002]
Classe
Bataille célèbre
Date
-1 002
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la Confrérie des Ténèbres
Début de l'apprentissage de Dark Bane

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 772


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.