Courses de podracers


Les courses de podracers étaient des évènements sportifs très populaires dans toute la galaxie.

  Dans la galaxie, les événements dits "sportifs", par opposition aux événements économiques, culturels, politiques ou guerriers, ont toujours eu leur importance. Parmi ceux-ci, les plus populaires sont sans doute les courses en tout genre (courses de blobs, courses d'Odupiendo...) qui donnent lieu à bon nombre de paris dans toute la Galaxie ; mais celles qui suscitent le plus d'engouement sont sans aucun doute les courses de podracers...

  A l'origine il s'agissait de nombreuses courses de chars, tirés par des animaux puis propulsés par des systèmes basiques comme la vapeur, comme il s'en déroule encore dans les mondes primitifs; un audacieux technicien nommé Phoebos transforma alors le concept originel en une toute nouvelle forme : le podracing.  

  Ces courses, couramment désignées sous le terme plus général de la "podrace", ont la capacité d'attirer les foules et les crédits; elles obéissent en fait à une règle simple : des véhicules légers, les podracers, doivent effectuer un parcours plus ou moins semé d'embûches et de difficultés et tenter de franchir les premiers la ligne d'arrivée. Ces événements sont parfois semi clandestins et il n'existe que très peu de règles de sécurités strictes et efficaces; concourir, en effet, est souvent synonyme de risquer sa vie avec un faible pourcentage de survie.

  Les podracers, sont, comme on pouvait s'y attendre, les principales attractions de la podrace ; aussi appelés "pods" ces véhicules peuvent prendre différentes formes, selon le lieu de la course et les moyens de leurs propriétaires. Ils peuvent être des speeders ou des swoops customisés mais les appareils les plus courants se composent en fait d'une petite nacelle, contenant le pilote et les instruments de commandes, reliée à des moteurs (généralement deux ou quatre) par des câbles de contrôle, souvent de marque steelan. Ces engins ont d'excellente capacités au niveau de la vitesse, certain pouvant atteindre le millier de kilomètres par heure en ligne droite, et de la maniabilité ; ils sont par contre très fragiles et le moindre choc entraîne quasiment à 100% la destruction du podracer et, par la même occasion, de nombreux dommages physiques au pilote du véhicule (en fait la mort dans la plupart des cas).

  Ces véhicules requièrent beaucoup d'entretien pour la simple et bonne raison que si un câble de commande est mal agencé, la transmission sera ralentie, ce qui peut mettre en danger le pilote ou si un moteur est encrassé, il peut perdre de sa puissance, voir se couper et entraîner le pod vers le sol. De fait, les pilotes passent de longues heures sur leur engin pour vérifier un à un les multiples systèmes de courses et l'efficacité de leur modification souvent hasardeuses.

  Piloter un de ces podracers requiert du courage, d'excellents réflexes et aussi un peu de folie et seules quelques espèces ont les capacités nécessaires pour conduire un de ces engins. Parmi ces dernières on pourrait citer les Dugs, dont le représentant le plus célèbre est sans doute Sebulba, ou les Xextos mais pas les Humains qui ne possèdent pas des réflexes suffisants pour négocier virages serrés à grande vitesse ou évitement d'obstacles... Anakin Skywalker ne le pouvait que grâce à sa maîtrise de la Force, ce qui fait de lui une exception.

Courses de podracers


  Ces courses de podracers se pratiquent un peu partout dans la Galaxie mais il existe tout de même deux lieux "cultes" de ce sport. Ce sont les planète Tatooine et Malastare qui sont les lieux des courses les plus célèbres, respectivement appelés Classique de la Boonta Eve et Classique de la Vinta Harvest...

  Ce qu'il faut savoir, c'est que les courses de pod brassent énormément d'argent : les paris vont bon train et il n'est pas rare que des fortunes se perdent ou se gagnent sur une victoire ou une défaite d'un des participants. De fait, la compétition est sans merci et les pilotes usent de tous les gadgets possibles et inimaginables pour gagner une course ou, tout du moins, ralentir voire supprimer ses adversaires.

  Deux moyens sont couramment utilisés par les pilotes les plus avides : soit celui-ci installe des systèmes illégaux sur son pods, tels des lance-flammes, des mini blasters qui sont utilisés pour détruire le pod ennemi ou encore des armes plus conventionnelles comme des clous lancés au visage du pilote à l'arrière. Mais les pod peuvent aussi faire l'objet de sabotage durant la nuit dans le hangar où sont parqués les engins, qui n'est pas vraiment à l'abri de visites impromptues. Les cibles des saboteurs sont souvent des systèmes qui gèrent le pod dans ses virages ou dans sa distribution d'énergie. Hélas, ce sabotage est connu de tous mais personne ne peut rien y faire car les locaux sont très mal surveillés et les pots-de-vin monnaie courante. De plus, les caméras qui filment la course sont souvent mal placées et les coureurs savent l'endroit où elles ne peuvent pas filmer. Ceci rajoute du piment dans la course car un excellent pod, qui a fait l'objet d'un sabotage, peut finir dernier alors qu'il était désigné comme favori.

  Les courses de pods sont donc un mélange de facteurs aléatoires et fixes. Un bon pilote n'est jamais à l'abri d'une baisse de niveau et un bon pod n'est jamais à l'abri d'un sabotage...


Actualités en relation

StarWarsxLeclerc : Des cartes et un album Solo à collectionner

Comme c'est désormais la coutume, E.Leclerc lance une opération promotionnelle du 6 avril au 13 mai 2018 pour la sortie du prochain film Star Wars : Solo. Cette fois-ci, vous pourrez collectionner pas moins de 90 cartes...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Informations encyclopédiques
Courses de podracers
Nom
Courses de podracers
Classe
Evènement important
Date
Variable
Lieu
Acteurs
Pilotes
Conséquences
Victoire / Défaite

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 977


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.