Mission sur Prefsbelt IV [+4]


Le Vol sur Prefsbelt IV [+4] fut la mission qui permit aux Rebelles de s'emparer de la navette Tydirium qui lui permit d'approcher Endor pour tenter de détruier le générateur de bouclier de la Seconde Etoile Noire.

  Grâce à la récupération des plans techniques de la Seconde Étoile de la Mort, le Haut Commandement Rebelle prépara une tactique pour permettre sa destruction. Pour sa réussite, un groupe restreint de commandos rebelles devrait atterrir sur la lune forestière d'Endor pour neutraliser le générateur de bouclier planétaire qui protégeait le chantier de l'immense station spatiale encore inachevée. Mais l'accès étant bien évidemment l'un des plus surveillés par les Impériaux, les Rebelles devaient s'approprier un appareil impérial muni de codes d'accès récents.

  Le choix de l'Alliance Rebelle se porta donc sur la navette de classe Lambda Tydirium qui était stationnée dans l'Académie Navale de Prefsbelt IV, un centre d'entraînement de l'Empire Galactique réputé dans cette partie de la Bordure Extérieure pour ses pilotes. En effet, Prefsbelt IV étant située à l'opposé d'Endor par rapport au noyau galactique, rien ne pourrait indiquer aux Impériaux que les Rebelles comptaient se servir de la navette pour passer à travers les mailles de la sécurité impériale.

  Cependant, la capture devait se faire vite et en douceur car l'académie impériale possédait une importante défense : plusieurs TB-TT et TR-TT mais surtout pas moins de 170 chasseurs TIE stationnés en permanence et prêts au décollage. La mission fut confiée bien évidemment au meilleur pilote rebelle disponible : Wedge Antilles. Ce dernier embarqua alors à bord d'un Y-Wing après avoir été briefé par le Général Crix Madine, et accompagné de deux ailiers, se dirigea vers la planète impériale. Une fois arrivés, les trois Rebelles descendirent vers la surface mais relativement loin de l'académie impériale pour éviter d'être repérés par les patrouilles et les écrans radars. Par la suite, ils volèrent tout de même bas et une fois qu'ils furent proches de l'académie, les trois Rebelles se séparèrent.

  Wedge devait emprunter un mince corridor rocheux qui était le seul accès possible vers l'académie impériale et qui lui permettrait d'éviter d'être repéré, tandis que les deux autres Rogues l'attendraient au point de rendez-vous, un peu plus loin. Cependant, les Impériaux avaient imaginé cette possibilité et avaient installé huit installations radars le long du parcours. Par peur de se faire repérer malgré le fait qu'il volait à peine plus haut qu'un speeder, Wedge décida d'employer les canons ioniques de son Y-Wing. Seules son agilité dans le pilotage et sa précision lui permirent de neutraliser l'électronique des radars avant d'être à portée, volant presque à moteur éteint tellement le maillage des radars était faible.

Mission sur Prefsbelt IV [+4]

A bord de son Y-Wing, Wedge perturbe le fonctionnement des antennes radar grâce à des tirs à ions.
Image extraite du jeu vidéo Rogue Squadron III : Rebel Strike


  Une fois le barrage radar passé, Wedge dut choisir deux directions car il se retrouva face à une intersection. Il décida de continuer tout droit au lieu de tourner à droite et ce fut une très bonne décision car s'il avait changé d'itinéraire, il se serait retrouvé dans une vallée où était implantées trois plateformes d'atterrissage de chasseurs TIE et plusieurs de ces derniers patrouillaient déjà.

  Ce jour-là, la Force fut avec le leader de l'Escadron Rogue car, en plus d'éviter les patrouilles de Tie, Wedge tomba sur un bâtiment annexe de l'académie qui était fermé et où un chasseur Tie était posé. Vérifiant que personne qui pourrait le repérer et alerter l'académie impériale ne se trouvait dans les alentours, il posa son Y-Wing et changea rapidement d'appareil.

Mission sur Prefsbelt IV [+4]

Ce TIE pourrait lui être utile.
Image extraite du jeu vidéo Rogue Squadron III : Rebel Strike


  A bord d'un chasseur TIE, il n'eut plus besoin de se préoccuper de voler discrètement et il monta au-dessus des minces falaises. Ainsi en hauteur, il put remarquer les différentes plates-formes d'atterrissage et il préféra voler loin des différentes patrouilles. En effet, celles-ci était uniquement composées d'une paire de trois chasseurs TIE et un appareil isolé risquait d'attirer l'attention.

  Apercevant l'immense tour de contrôle de l'Académie par-dessus le relief irrégulier de la zone, Wedge dirigea directement son chasseur d'emprunt vers l'installation impériale sans que cela ne choque quiconque.

  Le Rebelle survola ainsi l'installation tout en écoutant les conversations radios des autres pilotes. Il fit un premier passage et repéra la navette de classe Lambda sagement posée à une extrémité de l'académie. Celle-ci était disposée en croix et malheureusement pour Wedge, la navette se trouvait à l'opposé du point de rendez-vous avec les deux autres Rogues. De plus, le leader remarqua quatre installations équipées de doubles canons quadrilasers lourds et qui pourraient mettre en pièces la navette une fois volée. Il lui fallait donc détruire les défenses avant d'atterrir. D'autant plus qu'elle était placée en carré avec la piste d'atterrissage de la navette en plein milieu.

  Wedge entama donc une nouvelle ronde puis s'aligna par rapport à deux quadrilasers avant d'entamer une descente en piquet et mitrailler de ses canons laser verts les défenses. La surprise des Impériaux fut telle qu'il y eut un flottement de quelques secondes avant qu'un signe de résistance ne se manifeste. Laps de temps qui permit au Rebelle d'éliminer la moitié des défenses et de choisir une troisième cible qui explosa rapidement.

  Mais les Impériaux s'étaient remis du choc initial et des artilleurs s'étaient installés dans la dernière installation opérationnelle tandis que des dizaines de pilotes couraient en hâte vers les chasseurs TIe posés à même le bitume de l'académie. Ne pouvant prendre le risque de prendre un coup direct de quadrilasers, Wedge dévia son chasseur vers le cœur de l'académie et arrosa les pistes d'envol de rayons laser causant la destruction de plusieurs chasseurs sans défense et semant la pagaille parmi les cadets impériaux.

  Cependant, les communications que le Rogue captait indiquaient que la piste d'envol allait être fermée d'ici quelques minutes, ce qui signifierait l'échec de la mission. De plus, des TIEs avaient décollé des pistes d'envol non loin de l'académie et les patrouilles en vol rappliquaient déjà vers celle-ci. Wedge devait donc se dépêcher. Il se retourna vers la dernière installation défensive protégeant la navette Tydirium et l'arrosa de lasers. Il dut cependant s'y prendre plusieurs fois pour éviter de se faire abattre. Heureusement pour lui, ce type d'installation n'était pas conçu pour tirer sur des cibles plus petites qu'un cargo et grâce à la vitesse de son chasseur TIE, il put éviter l'intégralité des rayons verdoyants.

  Une fois cela fait, il fit atterrir en catastrophe son chasseur d'emprunt et prit la navette qui heureusement pour le Rebelle était vide. Courant vers le siège de pilotage, il fit démarrer les moteurs et aperçu au moins une quinzaine de chasseurs TIEs qui avançaient droit sur lui. Il fit finalement décoller la navette et déplia les deux ailes du Tydirium. Les deux canons laser lourds ainsi dévoilés, Wedge put tirer sur les chasseurs désormais à portée.

  Le mitraillage continu élimina plusieurs TIEs qui allèrent s'écraser dans l'académie et causa par la même occasion un peu plus de désordre dans l'organisation impériale au sol. Du côté des airs, les TIEs encore en état de voler viraient de bord pour éviter le flot constant de rayons. Plusieurs bleus paniquèrent et deux d'entre eux se percutèrent ce qui eut pour conséquence d'arracher leurs ailes et de les faire s'écraser violemment au sol tandis qu'un autre partit fracasser son chasseur contre la tour de contrôle.

  Wedge profita de cette diversion involontaire pour pousser les moteurs du Tydirium à fond tout en évitant les tirs épars des autres installations terre-air que possédait le système défensif de l'académie.

  Néanmoins la situation n'était pas arrivée à son terme puisque les pilotes impériaux se remirent en formation et que de nouveaux chasseurs arrivaient en un flot continu vers la navette volée. Quelques intercepteurs TIE apparurent également et manquèrent de peu d'abattre le Tydirium grâce à un looping parfaitement réussi de Wedge. Ce dernier approchait du point de rendez-vous et il emprunta un des nombreux canyons qui composaient le paysage ce qui obligea le nombre de poursuivants impériaux à diminuer de manière drastique.

  C'est ainsi qu'il se retrouva avec seulement deux poursuivants lorsqu'il déboula à vive allure au point de rendez-vous : un élargissement du corridor. Les deux Rogues surgirent alors de nul part et éliminèrent les poursuivants de Wedge. Ils s'alignèrent sur le Tydirium et ensemble, ils quittèrent la planète pour rejoindre la Flotte Rebelle. Ce fut sans aucun doute, une des missions les plus périlleuses et réussies que venait d'accomplir Wedge Antilles.


Note : Deux modes de jeu sont disponibles. Le premier est celui énoncé dans cette fiche et se déroule en journée mais un second est disponible où la mission se joue de nuit avec un airspeeder. La seule différence réside principalement dans le fait que, pour éviter les radars, la seule solution est de voler très bas.


Actualités en relation

Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #35 et de TIE Fighter #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #35 et TIE Fighter #5 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Informations encyclopédiques
Mission sur Prefsbelt IV [+4]
Nom
Mission sur Prefsbelt IV [+4]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 4
Lieu
Acteurs
Conséquences
Infiltration d'Endor
Bataille d'Endor

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 708


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.