Projet Seconde Chance


Le Projet Seconde Chance était un programme à l'issue duquel la planète Alderaan fut désarmée.

Continuité : Legends


  Pendant longtemps, l'histoire du Seconde Chance fut considérée dans la galaxie comme une légende au même titre que la Flotte Katana et le Vagabond Teljkon. Certains contrebandiers prétendirent l'avoir croisé par hasard, mais beaucoup de gens pensaient, comme Lando Calrissian, que le Conseil des Anciens d'Alderaan n'avait pas réellement stocké toutes les armes d'Alderaan dans un vaisseau automatisé avant de l'envoyer dans l'hyperespace, mais que ses membres auraient plutôt aimé avoir fait une telle chose avant les jours sombres de l'Empire.

  Mais le Projet Seconde Chance a bel et bien existé. Après le carnage de la Guerre des Clones, les pacifistes prirent le pouvoir au sein du Conseil des Anciens d'Alderaan et décrétèrent le désarmement complet de la planète. Toutes les armes de la planète furent stockées dans une frégate de guerre alderanienne, le Seconde Chance. Trois croiseurs de guerre Thranta furent asservis au vaisseau-armurerie pour le protéger : le Vaillant, le Courage et le Fidélité. Les quatre vaisseaux, qui avaient tous étaient transformés en vaisseaux automatisés, devaient sauter de système en système dans l'hyperespace jusqu'au jour peu probable où un code secret les rappellerait auprès du Conseil des Anciens.

  Le premier maître Corla Metonae eut en charge la bonne marche du projet et dut surtout s'assurer que les quatre vaisseaux pourraient effectuer leur premier saut sans être interceptés par des espions impériaux. Durant une vingtaine d'années, les quatre vaisseaux errèrent dans la galaxie et devinrent une légende pour la plupart de ses habitants. Malheureusement, la destruction d'Alderaan fut trop soudaine pour que le Conseil des Anciens puissent même envisager de rappeler le Seconde Chance et son escorte. Peu avant les batailles de Derra IV et de Hoth, des chasseurs de trésors découvrirent le Seconde Chance dans le Cimetière d'Alderaan. Le vaisseau était seul, ayant sans doute perdu ses vaisseaux-frères durant leur long voyage… Ces personnes étant des sympathisants de la Rébellion, ils offrirent le vaisseau et toutes les armes qu'il contenait à l'Alliance Rebelle. Ces armes permirent de renforcer l'infanterie rebelle après la perte du convoi d'armes de Derra IV. Les dirigeants de la Rébellion décidèrent de garder secrète la découverte du Seconde Chance afin de laisser l'Empire perdre son temps et son énergie dans ses tentatives pour localiser le vaisseau…

  On ignore toujours ce qu'il advint du Courage et du Fidélité, mais le Vaillant refit son apparition sept ans après la Bataille de Yavin. Espérant sans doute y retrouver la trace du Seconde Chance, le Vaillant retourna dans le système d'Alderaan et se cacha dans les astéroïdes formant le Cimetière d'Alderaan. Le vaisseau automatisé crut avoir retrouvé le Seconde Chance lorsque qu'il reconnut le code d'identification du transpondeur de celui-ci et vola à son secours quand le vaisseau en question fut menacé par des assaillants. Le Vaillant surgit au milieu d'un combat entre d'une part l'ex-Escadron Rogue et les hommes de Talon Karrde et d'autre part, l'interdicteur impérial Aggregator et le Corrupteur, un Destroyer Stellaire de classe Victoire, provoquant la panique dans les deux camps. Mais bientôt, le Vaillant attaqua les Impériaux et les lamina grâce à ses cinq turbolasers et ses dix batteries de canons laser.

  En fait, ce que le Vaillant avait pris pour le Seconde Chance était le X-wing de Tycho Celchu. Après que les pilotes de l'Escadron Rogue aient démissionné de la Flotte de la Nouvelle République pour se lancer à la poursuite d'Ysanne Isard dans ce qui fut la Guerre du Bacta, ils décidèrent de personnaliser leurs chasseurs. Le pilote alderaanien choisit de peindre son chasseur aux couleurs de l'ancienne garde royale d'Alderaan et de choisir comme code d'identification celui qui était censé être celui du légendaire Seconde Chance. Par la suite, Wedge Antilles confia le commandement du Vaillant à Aril Numb et la fit assister par M3. Le vaisseau joua un rôle important durant la Bataille de Thyferra en rendant le Lusankya hors de combat. Tout comme pour son vaisseau-frère quelques années auparavant, le grand public ignora la participation du Vaillant à la conclusion de la Guerre du Bacta et son existence demeura une légende.


Actualités en relation

Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Leslye Headland va dirigier une nouvelle série Star Wars en live-action

Seconde grosse nouvelle du jour en plus du film de Taika Waititi, Lucasfilm a profité de cette journée Star Wars 2020 pour annoncer qu'une toute nouvelle série Star Wars en live-action est en préparation ! Un peu...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Le programme Star Wars pour l'année 2020 !

L'année 2019 vient de s'achever et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle était particulièrement chargée ! Outre la sortie de L'Ascension de Skywalker qui a terminé cette décade avec fracas...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #1

Une semaine après IDW Publishing, c'est aujourd'hui que reprennent les parutions Star Wars chez Marvel Comics, à commencer avec le premier numéro du relaunch de Doctor Aphra ! Après la série Star Wars et la série...


Informations encyclopédiques
Projet Seconde Chance
Nom
Projet Seconde Chance
Classe
Evènement important
Date
Peu après la fin de la Guerre des Clones
Lieu
Acteurs
Conseil des Anciens d'Alderaan
Corla Metonae
Conséquences
Désarmement d'Alderaan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/03/2020

Nombre de lectures
7 363


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.