Bataille du Puits du Cerveau-monde sur Coruscant [+27]


La bataille du puits du Cerveau-Monde fut un combat qui fit entrer Ganner Rhysode au panthéon Yuuzhan Vong.

  Pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, les batailles furent nombreuses dont certaines, bien trop nombreuses, qui frappèrent durablement l'imaginaire collectif. Si la Nouvelle République fut traumatisée par la Bataille d'Ithor ou la Chute de Coruscant, les extragalactiques furent eux particulièrement marqués par une des plus grande démonstration de courage et de talent de tout le conflit : le combat qui opposa des dizaines de guerriers à un seul Jedi qu'ils croyaient médiocre, un Jedi appelé Ganner Rhysode.

I. Vers le Puits du Cerveau-Monde.

  Après sa fuite sur la nouvelle Yuuzhan'tar, Jacen Solo finit par être capturé par Nom Anor et Vergere et se convertit à la religion des Yuuzhan Vong. Dans le cadre d'un test pour mesurer sa bonne volonté, il fut envoyé sur un des vaisseaux géants de réfugiés avec quelques guerriers chargés de le surveiller.

  Dans le même temps, Ganner et Jaina Solo avaient entendu des rumeurs selon lesquelles le jumeau de la jeune femme serait encore en vie. Malgré les réticences de cette dernière à se faire de nouvelles illusions et de risquer de subir d'autres désillusions, il décida de partir à la recherche de Jacen, seul, et la piste le conduisit sur l'un des gigantesques vaisseaux de réfugiés en provenance de Coruscant.

  Alors qu'il allait interroger un groupe d'individu avec une étrange présence dans la Force, les présences de cinq personnes mais sans distinctions précises, il se retrouva nez à nez avec un homme à la voix qui ne lui était pas inconnue et des humains parlant une langue étrange. Le premier homme tentait de le faire partir mais Ganner insista et révéla son identité de Jedi aux inconnus. Quelques secondes plus tard, il s'aperçut qu'il quittait la cabine des étrangers sans se souvenir d'être parti. Comprenant que l'homme s'était servit de la Force pour le faire partir, il décida de retourner voir ce groupe d'individus.

  Saisissant son sabre laser, il alla les voir, comprenant soudain qu'il allait probablement lutter contre un homme plus puissant que lui dans la Force et quatre Yuuzhan Vong. Il parvint néanmoins à prendre l'humain en otage mais, après une brève discussion, ce dernier retira son grimage Ooglith et le Jedi eut la surprise de voir un Jacen Solo fort changé apparaître devant ses yeux. Il lui tendit un mouchoir baigné des larmes de Vergere et, en quelques secondes, Ganner s'évanouit.

  Il se réveilla sur Coruscant, nouvellement rebaptisée Yuuzhan'tar, où il apprit qu'il allait participer à la répétition du Grand Sacrifice pendant lequel Jacen et Jaina étaient censés s'entretuer mais il remplacerait alors Jaina et se ferait tuer. Jacen l'informa de la réalité de la situation, lui révélant le rôle qu'il allait jouer dans les événements à venir : il devait faire semblant d'accepter son sort et ainsi permettre au jeune Solo d'entrer dans le Puits du Cerveau-Monde et contacter le Dhuryam pour donner une leçon aux Yuuzhan Vong. Puis il lui donna le sabre laser d'Anakin Solo.

  Ils rejoignirent Nom Anor et une foule de guerriers et partirent vers les bâtiments du Sénat Galactique reconvertis. Malade de peur, Ganner tomba à genou dans le Hall du lieu sacré et Jacen fut obligé de le maintenir debout avec la Force. Après quelques formules de circonstance, ils passèrent les portes de corail yorik du sanctuaire et, avec une énorme montée de puissance dans la Force, le jeune Solo poussa le Jedi à l'intérieur du bâtiment et ferma les portes.

  Coincés dans le Puits, il apprit à Ganner qu'il allait tenter tuer le Dhuryam et lui révéla une sortie de secours. Sentant les portes sur le point de céder aux assauts des extragalactiques, le Chevalier Jedi activa le sabre d'Anakin et décida d'aller retenir leurs ennemis pour permettre à Jacen de réussir ses objectifs. Il laissa ce dernier se faire attraper par le Cerveau-Monde et, jetant ses robes d'apparat, il se précipita pour gagner du temps.

II. "Personne ne passera".

  De l'autre côté des portes, Nom Anor attendait nerveusement le retour des escouades de guerriers qui étaient rentrées dans le sanctuaire du Dhuryam. Après cinq minutes, il n'y avait toujours aucuns signes d'eux mais une personne arriva enfin. Sachant que cet humain avait manqué de s'évanouir de peur quelques instants plus tôt, l'idée que l'humain l'empêche de pénétrer dans le Puits fit rire l'exécuteur. Mais quelque chose avait changé en cette personne. Elle s'était acceptée et était devenue confiante. Elle activa le sabre laser d'Anakin Solo et, conscient qu'il n'était qu'un humain, qu'un Jedi sans aide face à des milliers de guerriers déterminés à pénétrer dans une entrée qu'il gardait seul, Ganner Rhysode dit : "Personne ne passera".

  Impressionnés par le courage de cet infidèle, les Yuuzhan Vong acceptèrent ce défi, cherchant tous une victoire ou, à défaut, une mort emplie de gloire et d'honneur. Ils s'élancèrent les uns après les autres. Puis par groupes de deux guerriers. Quand ce ne fut plus suffisant, ils s'y précipitèrent par trois, quatre et plus, alors que les corps s'entassaient autour des combattants. Nom Anor, quant à lui, commençait à paniquer car il savait que, pendant qu'une bataille se déroulait à l'entrée, Jacen Solo était seul avec le Cerveau-Monde et il le connaissait suffisamment pour que cette pensée le terrifie. De plus, de crainte de blesser le Dhuryam, les Modeleurs et les guerriers refusaient d'utiliser des armes lourdes pour forcer le passage. C'est alors que Vergere le rejoignit pour qu'ils fuient ensembles.

  Mais le combat continuait tout de même. Blessé en de nombreux endroits, Ganner ne s'en apercevait pas. Il ne s'apercevait de rien. Son esprit commençait à comprendre sa nature, son destin, à se détacher de la réalité. Il fusionnait avec la Force sans même se préoccuper de ce qu'il faisait, s'en rendre compte, perdant toute notion du temps. Il fit s'écrouler, par la télékinésie, les statues qui longeaient l'Atrium sur les Yuuzhan Vong, les tuant ainsi par centaines. Mais il n'était conscient d'aucun de ces événements. Puis les rakamats intervinrent. Empoisonné par les bâtons amphi, meurtri, mourant, il se protégea avec une porte puis, usant ses dernières ressources, en totale harmonie avec la Force et avec lui-même, il fit s'effondrer l'Atrium.

  Et, avant de disparaître définitivement, il cria à un Jacen qui hésitait entre rejoindre Vergere et fuir ou porter secours au Jedi, dans la Force, "Pars". Et il disparut à jamais. Le jeune Solo suivit alors son mentor et eut la surprise de voir Nom Anor, ligoté, aux côtés du vaisseau qu'ils allaient utiliser pour fuir. Sa mission était également accomplie.

III. Et l'histoire devint une légende.

  Le combat courageux du Jedi permit à Jacen de s'enfuir de Coruscant en ayant persuadé le Dhuryam de troubler les plans des extragalactiques (sans l'avoir tué) et retourner parmi sa famille. Un hommage lui fut rendu plus tard, lors de la cérémonie d'adoubement des survivants de la mission sur Myrkr, peu avant la Bataille d'Ebaq IX. Mais surtout, particulièrement impressionnés par cet acte de bravoure et de sacrifice, certains guerriers commencèrent à le vénérer et il est quasiment certain que la vision de Vergere finit par devenir réalité. Un être se rajouterait au panthéon des dieux Yuuzhan Vong, un Jedi géant invincible avec une lame de lumière qui empêcherait les âmes des morts de perturber le monde des vivants. Ce géant, qui se tiendrait sous une porte portant l'inscription en basique "PERSONNE NE PASSERA", serait appelé le Ganner.

Bataille du Puits du Cerveau-monde sur Coruscant [+27]



Actualités en relation

HoloNet : Poe Dameron et l'escadron Black sur l'encyclopédie

A l'occasion de la sortie chez Panini du 6ème et dernier volume de la série Poe Dameron centrée sur le personnage du même nom, pilote talentueux de la Résistance, je vous propose aujourd'hui et...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Hachette : Sortie de Aventures Dans un Monde Rebelle 07

Sortie aujourd'hui même de Aventures Dans un Monde Rebelle 07, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 22/05/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n...


HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Informations encyclopédiques
Bataille du Puits du Cerveau-monde sur Coruscant [+27]
Nom
Bataille du Puits du Cerveau-monde sur Coruscant [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
+27
Lieu
Acteurs
Ganner Rhysode
Jacen Solo
Des milliers de guerriers Yuuzhan Vong
Conséquences
Mort de centaines de Yuuzhan Vong
Mort de Ganner Rhysode
Destruction de l'Atrium du Puits Planétaire
Entrée du Ganner au panthéon des dieux Yuuzhan Vong
Fuite de Jacen et Vergere

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 029


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.