Bataille de Queel [-22]


Bataille de la Guerre des Clones à laquelle participèrent Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano.

  Au début de la Guerre des Clones, la République galactique et la Grande Armée triomphaient. Après quelques mois de batailles, de défaites, les forces de la Confédération des systèmes indépendants étaient battues quoique toujours nombreuses. Cependant le Comte Dooku devança maintes fois ses ennemis en envahissant nombre de planètes.

  C'est ainsi qu'il ordonna à ses troupes d'occuper le monde pacifique de Queel. La population, bien que peu dense, dut subir l'oppression des droïdes de combat, qui construisirent un centre de commandement où fourmillaient robots et véhicules de guerre. Tous se préparaient à un éventuel assaut des Républicains, comme ce fut souvent le cas durant le conflit.

  En effet, certains des Jedi les plus habiles, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, furent envoyés sur la planète marécageuse. Ils voyagèrent à bord d'un destroyer de classe Acclamator transportant des plates-formes de support d'infanterie et de gigantesques Juggernauts HAVw A6.

  Pour les Jedi, l'objectif était évidemment de libérer le monde en détruisant, en priorité, leur centre de commandement, tout en veillant à ne pas s'embourber dans quelque étang nauséabond. Les Séparatistes, quant à eux, s'efforceraient de résister grâce à leurs droïdes-araignées et leurs systèmes de transport aérien personnel, véhicules à répulsion qui survolaient les marécages.

Bataille de Queel [-22]

Les Républicains sont arrivés sur Queel.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Sur les rives de plusieurs étangs étaient installés des canons susceptibles de repousser les véhicules républicains arrivant par les marécages. Dès qu'ils arrivèrent, les Jedi établirent leur poste de commandement dans un Juggernaut ; c'est là qu'ils recevraient les transmissions de leurs alliés.  Enfin le destroyer atterrit sur une plaine, libérant bientôt ses innombrables engins de guerre.

  Anakin accepta que son apprenti participât à la bataille qui allait commencer ; après lui avoir souvent ordonné de ne pas combattre, il estima qu'elle était désormais capable d'affronter les droïdes de combat de la Confédération. Les speeeders des marais furent déployés ; ils occupèrent bientôt tous les marais, tandis qu'approchaient les S.T.A.P. de l'ennemi.

Bataille de Queel [-22]

La bataille commence dans les marécages.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Les Séparatistes disposèrent leurs canons sur les rives des marécages ; si les Républicains étaient amenés à attaquer, leurs véhicules seraient immédiatement détruits. Les soldats clones manœuvrèrent leurs plates-formes de support d'infanterie entre les arbres, au-dessus de la bourbe, afin d'atteindre les S.T.AP. conduits par des droïdes de combat.

  La puissance de l'artillerie républicaine était telle que quantité des engins séparatistes furent très vite neutralisés. Obi-Wan et Anakin montèrent eux-mêmes à bord d'un speeder des marais et firent exploser un grand nombre de machines de la Confédération. Plus loin, Ahsoka menait une équipe de clones notamment composée du Capitaine Rex.

Bataille de Queel [-22]

Anakin et Obi-Wan conduisent un speeder des marais.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Pour se protéger de la boue et de l'odeur nauséabonde des marécages, la jeune Togruta avait revêtu un scaphandre ; ses hommes, eux, survolaient les étangs à l'aide de propulseurs dorsaux. En quelques heures, les Jedi semblaient près de gagner la bataille ; mais il leur restait à atteindre le centre de commandement ennemi.

  Or les canons séparatistes, installés sur les rives, détruisaient peu à peu tous les speeders des clones. En effet, ceux-ci, préoccupés par les S.T.A.P., se faisaient surprendre par les pièces d'artillerie situées plus loin. Obi-Wan et Anakin voulurent alors se diriger vers ces redoutables armes pour les détruire, mais aucun des deux ne les apercevait. Cependant la menace était grande : ils étaient à la portée de leur canon.

  C'est pourquoi Ahsoka fut chargée, avec son équipe de clones - qui ne pilotaient pas de véhicules -, de s'en approcher. Dans son speeder, à côté d'Anakin, Obi-Wan était inquiet ; il craignait d'être touché par quelque tir de canon. Skywalker savait que sa padawan réussirait à les détruire avant qu'ils pussent être tués : après tout, c'est lui qui l'avait entraînée ; il n'y avait donc aucun risque qu'elle échouât.

Bataille de Queel [-22]

Ahsoka surgit de l'eau devant les canons ennemis.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Il était persuadé qu'elle n'abandonnerait jamais. Et, en effet, Ahsoka progressait sans mal malgré la bourbe épaisse. Ses clones survolaient les étangs grâce à leurs propulseurs, tirant à l'occasion sur les droïdes qui s'approchaient. Tout à coup Tano vit une énorme créature vivant dans les marais. Sans attendre, elle plongea, monta sur la tête de cette féroce bête et, s'accrochant à ses antennes, surgit des marais pour surprendre les Séparatistes.

  Elle alluma son sabre laser à lame verte et sauta sur la rive où se trouvaient les canons de la Confédération. Elle encouragea ses hommes à la suivre, ce qu'ils firent dans la seconde. Ahsoka bondit sur un droïde-araignée nain et découpa sa tête avec une agilité surprenante ; puis elle incita ses soldats à détruire l'artillerie ennemie immédiatement.

Bataille de Queel [-22]

Ahsoka détruit un droïde-araignée nain.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Aussi Rex se précipita-t-il sur les droïdes pour les abattre à l'aide de ses deux pistolets blaster, tandis que, à côté de lui, Ahsoka tranchait le fût d'un des canons séparatistes. Lorsqu'aucun robot ennemi ne vint les perturber, Tano considéra les obus qu'un droïde chargeait. Avec la Force, elle en souleva un et le lança sur les pièces d'artillerie voisines.

  Le Capitaine Rex réagit aussitôt et tira sur le projectile quand celui-ci était près d'atteindre le canon séparatiste. La précision du laser était telle que l'obus explosa et emporta toute l'artillerie de la Confédération. Ahsoka et ses hommes évitèrent la déflagration : ils avaient réussi leur mission. Les droïdes avaient été chassés des marécages.

Bataille de Queel [-22]

Ahsoka s'apprête à lancer un projectile sur les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Anakin et Obi-Wan, dans leur speeder, constatèrent que la jeune Togruta avait brillamment commandé ses soldats. Ahsoka vint demander à ses maîtres s'ils étaient fiers d'elle : Skywalker lui confia qu'il avait beaucoup aimé sa façon de faire, mais Kenobi, plus sévère, signala à la padawan qu'elle n'avait pas été assez subtile : si le passage vers le centre de commandement séparatiste était ouvert, les droïdes savaient, à cause d'elles, que les Républicains s'apprêtaient à attaquer.

  Tano regretta son impétuosité, mais elle affirma que, la prochaine fois, elle essaierait de détruire l'artillerie d'une façon plus discrète. Soudain, dans le speeder, l'hologramme du Commandant Cody apparut, indiquant à Anakin qu'un message urgent en provenance du Temple Jedi leur était adressé.

Bataille de Queel [-22]

Ahsoka, fière, est félicitée par son maître.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Les Jedi retournèrent, intrigués, dans leur poste de commandement avancé - un Juggernaut -, dans les régions sauvages de Queel. Yoda et Ki-Adi-Mundi, par hologramme, leur ordonna de rejoindre immédiatement le système de Mon Gazza, car un agent séparatiste avait dérobé des fichiers contenant les stratégies et les plans de bataille de la République.

  Anakin objecta qu'il était impossible pour eux de partir : Queel n'était pas totalement libérée. Yoda le rassura en affirmant que cette planète ne serait pas abandonnée, car Obi-Wan, seul, resterait pour éliminer les derniers droïdes. Seuls Skywalker et Tano, ainsi que le capitaine Rex, se rendraient sur Mon Gazza pour intercepter l'espion ennemi, un certain Messo.

Bataille de Queel [-22]

Yoda et Ki-Adi-Mundi ordonnent à Anakin d'intercepter un espion sur Mon Gazza.
(Star Wars: The Clone Wars Volume 2: Crash Course)


  Anakin acquiesça ; il lui fallait trouver l'agent séparatiste et lui reprendre les fichiers volés avant que ceux-ci fussent donnés à Dooku. Il était satisfait de pouvoir partir avec son audacieuse padawan. Obi-Wan, perplexe, chargea Rex de surveiller les deux jeunes Jedi.

  Enfin Skywalker et son équipe partirent et, après quelques aventures, notamment une course de pods, récupérèrent la disquette. Obi-Wan, seul Jedi sur Queel, remporta très certainement la bataille. Plus tard, à la fin de la mission sur Mon Gazza, il plaisanta avec Ahsoka et Anakin, leur reprochant de l'avoir laissé "patauger" sur Queel pendant qu'eux participaient insouciants à une course !


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Queel [-22]
Nom
Bataille de Queel [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 330


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Aventures Vol. 2 : Point d'impact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.