Bataille de Quell [-21]


La Bataille de Quell fut une victoire séparatiste qui se joua dans l'atmosphère de la planète et qui faillit coûter la vie aux Chevaliers Jedi Aayla Secura et Anakin Skywalker.

  Durant la Guerre des Clones, de nombreuses zones de la Bordure Extérieure furent le siège de violents affrontements entre les forces républicaines et celles de la Confédération des Systèmes Indépendants. La paisible planète Quell fut de celles-ci.

  En effet, en l'an -21, le système Quell était un lieu stratégique pour les deux camps dans leur tentative de prendre le contrôle de la Bordure Extérieure. Le Chevalier Jedi Aayla Secura fut envoyé en mission à la tête de trois destroyers de classe Venator. Cependant, les forces droïdes disposaient déjà sur place de plusieurs frégates de classe Munificient. Un violent combat spatial s'engagea entre les deux adversaires, la Jedi et le droïde tactique ordonnant à leurs escadrons de chasseurs de quitter les hangars pour défendre leurs vaisseaux-mères.

  L'avantage tourna en faveur des Séparatistes, qui parvinrent à forcer les trois croiseurs à rejoindre l'atmosphère de Quell. Le rapport de forces étant clairement en sa défaveur, Secura demanda de l'aide auprès de ses supérieurs, qui lui envoyèrent le général Anakin Skywalker à bord du Resolute. Malheureusement, le temps que Skywalker, sa Padawan Ahsoka Tano et l'Amiral Wullf Yularen arrivent, deux croiseurs républicains furent abattus par les tirs ennemis, et seul le croiseur de la Twi'lek, le Liberty, continuait à combattre, malgré le fait que ses boucliers aient été détruits.

  Alors que le Resolute venait d'arriver dans l'espace proche de Quell, le droïde tactique dirigeant la flotte séparatiste ordonna l'envoi de supers droïdes fusées sur le croiseur de Secura afin de porter le coup de grâce à leur ennemi. Afin de ralentir la progression de ces nouveaux ennemis, la Twi'lek envoya le Commandant Bly affronter les droïdes, espérant que ce dernier lui permettrait de gagner quelques instants précieux.

Bataille de Quell [-21]

Les supers droïdes fusées en action
Image extraite du dessin animé Star Wars : The Clone Wars : Le crash


  Alors que certains supers droïdes fusées avaient déjà commencés à envahir les coursives du Liberty, le vaisseau de Skywalker entra dans l'atmosphère de la planète. A bord de canonnières, Anakin, Ahsoka, le capitaine Rex et des clones partirent porter secours à leurs alliés. Malheureusement, ils furent attaqués par des droïdes, qui endommagèrent gravement plusieurs canonnières. Anakin décida de sauter de la canonnière et atterrit sur le dos d'un droïde. Ce dernier, déséquilibré par le poids, chuta vers le croiseur de Secura, permettant à Anakin d'atteindre son objectif.

  Pendant ce temps, la canonnière où se trouvaient Ahsoka et Rex perdit son poste de pilotage, et alla s'écraser dans une des brèches du Liberty. La Padawan et le capitaine clone entraînèrent ensuite leurs hommes survivants dans les couloirs de l'appareil afin de rejoindre Anakin.

  A bord de sa frégate, le dirigeant séparatiste ordonna la destruction du croiseur ennemi, craignant probablement que l'arrivée du Resolute ne perturbe ses plans. Les frégates séparatistes concentrèrent alors le feu sur le croiseur déjà gravement endommagé, le rendant ingérable.

  Dans les couloirs, Anakin, Ahsoka et Rex parvinrent à rejoindre Aayla et Bly. Le groupe de combattants prit alors la direction d'un hangar, dans lequel un croiseur de classe Consulaire les attendait. Les survivants n'auraient qu'à traverser un sas pour quitter le croiseur Venator, et ainsi s'échapper.

Bataille de Quell [-21]

Les Républicains cherchent à s'échapper du vaisseau en perdition
Image extraite du dessin animé Star Wars : The Clone Wars : Le crash


  Malheureusement, ils perdirent du temps en tentant d'échapper à des bataillons de droïdes. En plus de cela, la puissance de feu combinée des Séparatistes provoqua une énorme explosion, ce qui généra une boule de feu qui ravagea les couloirs, incinérant clones et droïdes sur son passage. Apercevant le danger, Anakin projeta ses amis à travers le sas, et bloqua la masse enflammée. Malheureusement, il ne put la retenir complètement, et lorsque celle-ci reprit sa marche, elle projeta le jeune Jedi contre les portes fermées du sas.

  Ahsoka et Aayla parvinrent à récupérer Anakin inconscient et gravement blessé, et le vaisseau consulaire put quitter le hangar quelques instants avant que le Liberty ne soit définitivement détruit. Aayla et les pilotes clones tentèrent de rejoindre le Resolute afin de s'y amarrer et de faire soigner Anakin, mais un tir de chasseur vautour tua un des pilotes, dont la tête en s'écrasant activa l'hyperpropulseur. Aayla eut juste assez de temps pour prévenir Yularen de la situation pour que celui-ci éloigne son croiseur, puis le vaisseau passa en hyperespace, emmenant à son bord les trois Jedi et les clones.

  Yularen ordonna que l'on relève les coordonnées de départ du vaisseau consulaire, tout en continuant à affronter les Séparatistes. Cependant, le combat était inégal et l'amiral dut ordonner le retrait du Resolute, laissant la planète aux droïdes.

  Quand à Secura, Tano et Skywalker, ils eurent suffisamment de chance et de sang-froid pour aller s'écraser sur la planète Maridun plutôt que de se perdre dans un trou noir ou de s'écraser dans une étoile. Là, ils ne furent pas tirés d'affaire pour autant puisqu'ils durent affronter des troupes séparatistes qui y testaient une nouvelle arme.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Battlefront II : Une bande-annonce pour la campagne solo

Un peu plus d'une semaine après la fin de la bêta ouverte de Battlefront II, et à désormais moins d'un mois de la sortie du jeu, DICE et Electronic Arts nous proposent aujourd'hui d'en apprendre...


Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...


10 ans, 10 fiches pour Dark Sekot

Après les publications massives de Morgoth et Boba Heet, et le cap des 600 fiches par Dark Reivilo, voici que l'Holonet a encore quelque chose à fêter pour une personne en particulier. Permettez que je tire la couverture à moi...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Quell [-21]
Nom
Bataille de Quell [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -21
Lieu
Acteurs
Conséquences
défaite républicaine
le crash des Jedi Aayla Secura, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano conduit à la Bataille de Maridun

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 258


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E13 - Jedi Crash

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.