Raid sur Balmorra [+1]


Le Raid sur Balmorra était une opération spéciale de l'Escadron Rogue visant à perturber les chaînes de production impériales.

  Les récents exploits de l'Escadron Rogue sur la Lune de Jade venaient de conforter le Haut Commandement de l'Alliance dans son combat contre les forces de l'Empire . Plutôt que de se contenter de se cacher et de mener des contre-attaques sporadiques, les rebelles pouvaient agir avec virulence. Et l'instrument symbolique de leur lutte était un modeste groupe de pilotes chevronnés menés par Luke Skywalker.

Causes du Raid [haut]



  Kasan Moor, ancienne pilote de Tie originaire d'Alderaan, avait démontré sa loyauté envers ses nouveaux camarades et par la même occasion son entière aptitude a prendre les commandes d'une Aile-X. Ses informations s'avérèrent précieuses pour offrir des avantages concrets à la Rébellion et renforcer l'action des Rogues sur leurs théâtres d'opération. La cible suivante désignée par le général Rieekan fut Balmorra, une planète appartenant elle aussi aux Colonies et réputée pour être l'un des principaux monde industriel de l'Empire. Plus encore, Balmorra était un important fournisseur de l'Armée Impériale. Mais attaquer de front aurait été un véritable suicide, les plus grands sites manufacturiers de la planète étant très bien protégés, ce pourquoi Kasan avait proposé de s'attaquer à un complexe secondaire.

Raid sur Balmorra [+1]

Les industries de Balmorra fournissent une grande partie de l'équipement nécessaire aux troupes de l'Empire Galactique.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron


Déroulement du Raid [haut]



  Pour plus de discrétion, les Rogues employèrent encore une fois des Airspeeder T-47, appareils atmosphériques auxquels ils étaient déjà habitués et qui seraient de toute façon plus difficiles à repérer pour l'ennemi. La mission ayant été conçu comme une attaque éclaire, l'effet de surprise s'avérait donc crucial dès le début des hostilités. La priorité des Rogues fut donc de rendre aveugle les impériaux en détruisant les stations de détection installées le long de leur vecteur d'entrée, au fond d'un ravin montagneux. En passant sous les échos radars ils purent ainsi mettre hors services les 6 antennes paraboliques les unes après les autres par quelques tirs bien cadrés. Une fois infiltrés dans la place, les pilotes se divisèrent en plusieurs groupes dans l'espoir d'engendrer un maximum de dégâts. Paniqués et privés de leurs scanners et les impériaux ne purent coordonner une défense efficace et se retrouvèrent rapidement débordé. Une poignée de Chasseurs Tie qui effectuait un vol d'essai dans les environs tenta bel et bien de faire barrage mais leur inexpérience ne fit pas le poids contre les vétérans rebelles. Les Rogues arrosèrent ensuite d'un feu nourri les plateformes et les entrepôts qui se trouvaient sur leur passage, semant la zizanie. Ils réussirent même à abattre les Navettes Lambda qui tentaient de décoller à la hâte.

Raid sur Balmorra [+1]

L'Escadron Rogue détruit les radars qui surveillent les complexes secondaires.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron


  Luke Skywalker quant à lui profita du désordre pour se lancer à l'assaut des fabriques de bipodes et de quadripodes impériaux. Les deux sites en question étaient protégés par des Batteries Turbolaser et des Tourelles Lance-Missiles qui se montèrent particulièrement coriaces et dont l'évitement demanda de délicates manœuvres aériennes. Au même moment, de courageux pilotes impériaux aux commandes de TR-TT et de TB-TT firent eux aussi obstacle mais fort heureusement la tactique du câble de remorquage prouva encore une fois son efficacité dans ce cas précis. Une fois les défenseurs pris à revers le chef d'escadron rebelle et son ailier arrosèrent de tir les complexes jusqu'à ce que de sérieuses explosions retentissent. Il ordonna ensuite la retraite et les autres membres de l'Escadron Rogues se contentèrent de mitrailler une dernière fois les appareils cloués au sol pendant que les Troupes de Choc et les Scouts sur Moto-Jet tentaient d'échapper aux flammes.  

Conséquences du Raid [haut]



  En frappant Balmorra, la Rébellion avait atteint le cœur même de la machine industrielle impériale. Certes le but visé par le général Rieekan n'était pas de stopper les chaînes de montage de l'Empire, loin de là, mais plus simplement de perturber, voir même de paralyser quelque temps la production et l'approvisionnement en armes et en véhicules. Cela permettait à l'Alliance de gagner quelques jours de répit et de soulager certains fronts. En détruisant un grand nombre de TR-TT et de chasseur Tie flambant neuf qui n'attendaient que d'être livrés aux garnisons et au flottes disséminés quatre coins de la galaxie, l'Escadron Rogue venait de porter un sal coup à l'Empire. Luke Skywalker était d'ailleurs pressé de rentrer à la base pour peindre de nouvelles cibles sur la carlingue de son chasseur et remercier Kasan Moor pour son aide.

Raid sur Balmorra [+1]

Les usines de montage sont finalement détruites par l'Escadron Rogue.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron



En savoir plus

  Dans cette mission du jeu vidéo Star Wars: Rogue Squadron, on est en droit de se demander comment des airspeeder militaires, pourtant théoriquement dépourvu de moteur hyperdrive, ont pu débarquer et repartir d'une planète placée sous contrôle directe de l'Empire Galactique.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Disney+ : Une série sur l'Aube Écarlate à l'étude ?

Si trois séries Star Wars sont déjà prévues pour Disney+, la future plateforme de streaming de Disney, nous savons depuis une belle lurette déjà que de nombreux autres projets sont étudiés afin d'enrichir d'ann...


[MAJ] Star Wars 9 : Rumeur sur le début étonnant du film !

Mise à jour du 14/09/2019 Makingstarwars a apporté quelques petites précisions et corrections concernant la première scène du film, celle du flashback surprise. Tout d'abord, Luke utiliserait son propre sabre laser à lame verte (et non pas...


HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


Informations encyclopédiques
Raid sur Balmorra [+1]
Nom
Raid sur Balmorra [+1]
Nom original
Imperial Construction Yards
Classe
Evènement important
Date
1 Ap. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de nombreux exemplaires de Chasseurs Tie, TR-TT et TB-TT
Destruction de deux usines secondaires impériales
Assaut sur Kile II

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/12/2013

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
3 888


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.