Raid sur Kessel [-10]


Le raid sur Kessel était une mission pour Dryden Vos au cours de laquelle Han Solo, avec le Faucon Millenium, établit son fameux record en douze parsecs.

  L'un des éléments principaux de la réputation du Faucon Millenium était sa participation au raid de Kessel en douze parsecs. Cet événement spectaculaire eut lieu neuf ans après la fin de la Guerre des Clones et dix ans avant la bataille de Yavin.

  Lors du braquage du conveyex de Vandor, Tobias Beckett, Han Solo et Chewbacca furent contraints d'abandonner une cargaison précieuse de coaxium raffiné. Pour ne pas subir les foudres de Dryden Vos, ils vendirent au seigneur du crime la possibilité de se rattraper sur du coaxium brut de Kessel, un plan approuvé qui imposa la participation de Qi'ra, ancienne petite amie de Han et lieutenant de l'Aube Écarlate. Pour parfaire la stratégie, ils recrutèrent également Lando Calrissian, son droïde L3-37 et son vaisseau, le Faucon Millenium, un trio parmi les plus rapides de la galaxie.

  Le trajet aller se fit selon la voie habituelle, en traversant le chemin balisé à travers le Maelstrom Akkadese, une structure stellaire chaotique qui englobait le système de Kessel. Le couloir, toujours en mouvement, faisait environ vingt parsecs de long, à suivre en subluminique. Ainsi, le groupe arriva sain et sauf sur la planète où ils se firent passer pour des clients. Les représentants du syndicat Pyke les accueillirent de façon très commerçante, trop confiante même car ils les conduisirent au cœur de leurs installations. Là, ils se débarrassèrent promptement des gardes et des Pyke, Qi'ra s'illustrant, et L3-37 libéra les droïdes locaux en les envoyant initier une véritable révolution.

  Habitée par ses convictions, L3 sema un chaos innommable, les gardes des mines ayant toutes les peines du monde à reprendre le contrôle de la situation, malgré leur usage sans limite de la force. De leur côté, Han et Chewbacca allèrent chercher des containers de coaxium brut, une tâche difficile, d'autant plus que le Wookie alla aider ses congénères prisonniers. La manœuvre initia le compte à rebours pour la suite des opérations : déconnecté, le coaxium allait se dégrader jusqu'à l'explosion, à moins d'être raffiné avant.

  Ils parvinrent à charger la cargaison dans le Faucon mais une fusillade éclata dont L3-37 fit les frais. Elle s'effondra sous les yeux de Lando qui se mit en danger pour la ramener, se faisant blesser dans sa tentative de sauvetage. Tentative infructueuse car elle s'éteignit définitivement. Ils réussirent quand même à décoller, avec Han aux commandes cette fois-ci. Malheureusement pour eux, un destroyer de classe Imperial les bloqua dans le Maelstrom et lâcha ses TIE, dont un TIE lourd, à leur poursuite. Le Corellien prit donc une décision insensée : traverser l'anomalie spatiale et passer par l'Amas de la Gueule, en son centre, grâce aux données de L3.

  Pendant que Lando transférait les données de sa droïde dans la mémoire du vaisseau, Han multiplia les pirouettes avec un succès limité et Tobias surveillait la dégradation de plus en plus préoccupante de leur butin. Entre les débris stellaires, un summa verminoth monstrueux et l'anomalie de la Gueule, ils réussirent à se débarrasser de leurs poursuivants dans une zone d'espace théoriquement impraticable, mais le Faucon subit de lourds dégâts. Une bonne partie de l'intérieur prit feu ou explosa, les patins d'atterrissage furent détruits, la parabole arrachée et la capsule de sauvetage éjectée, lui donnant l'allure d'épave qui ferait sa réputation.

  Finalement, ils manquèrent d'être aspirés par la Gueule mais Tobias parvint à injecter du coaxium pur dans la chambre de combustion du réacteur, ce qui augmenta considérablement sa poussée - non sans une panne intempestive vouée à se répéter. Enfin libéré de l'attraction gravitationnelle hors norme, le Faucon se dirigea vers la seule porte de sortir identifiée par les données de L3, une issue que Han parvint à prendre juste avant qu'elle se referme sous la forme d'une collision de débris.

  Au moment de son saut en hyperespace, le vaisseau avait franchi seulement douze parsecs, un record inégalé. Le groupe put ainsi atteindre Savareen in extremis : quelques minutes de plus avant de lancer le raffinage du coaxium et la substance explosait. Cependant, les conséquences sur le Faucon ne changèrent pas énormément car il atterrit en s'écrasant sur le sable proche de la raffinerie : le temps du raid, le navire de contrebandier élégant était devenu le tas de ferraille qui serait plus tard reconnu à travers la galaxie.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Jedi Fallen Order : Quelques nouvelles rumeurs sur le jeu

C'est sur Reddit qu'un utilisateur a dévoilé des informations sur le futur jeu Star Wars Jedi: Fallen Order qu'il aurait obtenues après avoir participé à une réunion chez Disney.  D'après lui, le jeu...


Holonet : De nouvelles fiches pour Star Wars Résistance

Ce week-end, nous traitions un petit peu l'univers Légende avec les fiches de Morgoth sur la série des X-Wings, série culte dans les romans Star Wars. Aujourd'hui, nous changeons de registre avec la suite...


The Mandalorian : Filoni, Waititi et Favreau vus sur le tournage

Pour conclure une semaine plutôt animée en infos concernant The Mandalorian, le site américain Makingstarwars vient de mettre en ligne des images montrant deux des cinq réalisateurs de la série en train de superviser le tournage...


The Mandalorian : Des Stormtroopers spéciaux entrevus sur le tournage

Alors que la tête d'affiche de The Mandalorian vient récemment de se voir quasi-confirmée, le tournage de la première série Star Wars en live-action se poursuit dans une relative discrétion, ponctuée...


Informations encyclopédiques
Raid sur Kessel [-10]
Nom
Raid sur Kessel [-10]
Classe
Evènement important
Date
An -10 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Record de traversée du Maelstrom Akkadese
Quasi destruction du Faucon Millenium
Destruction de L3-37

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
26/10/2018

Nombre de lectures
468


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Solo : A Star Wars Story
  • Solo : A Star Wars Story Le Guide Visuel

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.