Raid sur Sullust [+1]


Le Raid sur Sullust fut une attaque surprise de l’Escadron Rogue contre Sullust en guise de représailles au fameux Blocus de Chandrila.

  Dans la lutte qui opposa l'Escadron Rogue aux manigances du Moff Seerdon l'année suivant la Bataille de Yavin, le Raid sur Sullust se révéla être un tournant décisif dans l'histoire de la Guerre Civile Galactique.

Causes du Raid

  En réponse au Blocus de Chandrila, les dirigeants de l'Alliance Rebelle décidèrent de porter un grand coup à l'Empire Galactique et de laver l'affront qui avait été fait à un peuple libre et pacifique. D'après les renseignements divulgués par Kasan Moor, ancienne pilote du 128e groupe de chasse impérial, la planète volcanique Sullust semblait constituée une cible de premier choix. Située dans la Bordure Extérieure, sur la route Commerciale de Rimma, Sullust était devenue un vassal de l'Ordre Nouveau depuis son assujettissement par la Compagnie SoroSuub. Mais ce qui intéressait surtout les instances rebelles, c'était les rumeurs selon lesquelles l'Empire entretenait une base importante qui lui servait de relais dans le reste du système sullustéen.

Déroulement du Raid

  Les espions Bothan réussirent à localiser le fortin, caché à l'intérieur d'un volcan encore actif, et une attaque éclaire fut planifiée par le Général Rieekan, futur héros de la Bataille de Hoth. À bord d'Y-Wing et de X-Wing, les as de l'Escadron Rogue menèrent l'assaut avec leur fougue habituelle, sortant de la masse nuageuse pour fondre sur leurs ennemis. Mais les forces impériales étaient déjà sur le pied de guerre et leur riposte s'avéra poignante et ordonnée. Les tourelles de défense turbolaser et les lance-missiles entrèrent en action, arrosant le ciel d'un barrage de tirs et d'obus, pendant que les TR-TT sortaient de leurs hangars pour venir à la rencontre des rebelles. Le plan de Moor et de Skywalker était simple, les X-Wings devaient contenir les escadrons de Tie pendant que les Y-Wing bombardaient les cibles en procédant par ordre prioritaire. La centrale géothermique alimentant la base en énergie était au centre de toutes les attentions. Cet énorme condensateur était soutenu dans les airs par une série de répulseurs antigravité et l'ensemble de la structure semblait efficacement  protégée par un bouclier déflecteur dont le faisceau était produit par une douzaine d'émetteurs répartis sur tout le pourtour intérieur du cratère. Mais le combat s'avéra plus rude que prévu pour les rebelles, pas seulement à cause de la résistance farouche des Impériaux, mais aussi en raison de la chaleur émise par les sécrétions volcaniques qui perturbaient les instruments de vol, brouillant les senseurs et les systèmes de visée.

  Alors que les X-Wings étaient aux prises avec les Intercepteur Tie, les Y-Wing s'attelèrent à leur tâche et larguèrent leurs bombes protoniques au-dessus de chacun des émetteurs, rasant au passage hangars, entrepôts et baraquements militaires. Pour échapper aux batteries turbolaser, les pilotes volèrent en rase-motte, passant sous les arcs de tirs ennemis jusqu'à ce que le dernier émetteur soit détruit. L'acte final eu lieu au-dessus de la centrale géothermique, lorsque Luke Skywalker donna l'ordre à ses pilotes de concentrer le feu sur les colonnes de support entourant le noyau de la station. Trop endommagée la centrale s'effondra sur elle-même avant de sombrer et de disparaitre dans les entrailles magmatiques du cratère. Mais la chute du condensateur déstabilisa le volcan et la gigantesque explosion qui s'en suivit ravagea ce qui restait des installations impériales encore intactes. Les rebelles échappèrent de justesse à la catastrophe, non sans avoir à déplorer quelques pertes de leur côté.

Conséquences du Raid

  Si la mission fut un véritable succès, les pilotes de l'Escadron Rogue déchantèrent rapidement une fois rentré au bercail, quand le Haut Commandement de l'Alliance leur annonça que le Moff Kohl Seerdon avait profité de cette diversion pour se rendre maître de la planète Thyferra. La situation était manifestement critique, car Thyferra détenait les usines de production et les réserves de Bacta, une fourniture médicale indispensable pour tous les peuples de la galaxie. Il fallait donc établir un plan d'urgence pour libérer la planète du joug impérial.

Raid sur Sullust [+1]

Le Raid sur Sullust consistait à détruire cette base.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron



Actualités en relation

Pocket : Retour sur les annonces lors du Mois de l'Imaginaire

Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire (un mois d'événements pour promouvoir la littérature de S.F., fantasy et fantastique), Pocket a organisé une soirée pour présenter ses sorties de la fin de l'ann...


Lucasfilm : Les annonces littéraires de la New York Comic Con

La New York Comic Con se déroule en ce moment aux États-Unis, et qui dit Comic Con dit ... des panels officiels et des infos croustillantes ! Fidèle à son poste comme chaque année, Lucasfilm en a profité pour faire...


The Mandalorian : Débarquement des premiers produits dérivés

Vous devez sûrement l'avoir compris, les nouveaux produits dérivés Star Wars sortent aujourd'hui à l'occasion du Triple Force Friday ! Pourquoi "triple", vous demandez-vous ? Et bien parce que trois oeuvres Star Wars sont à l'honneur : L...


Star Wars 9 : Rumeur sur le grand méchant et la scène la plus épique du film !

Les rumeurs sur L'Ascension de Skywalker continuent d'affluer sur les internets, alors que la première vague de produits dérivés du film s'apprête à débarquer dans les boutiques du monde entier et que la bande...


Jedi Outcast : Le jeu sort aujourd'hui sur Switch et PS4

Comme prévu, le vénérable jeu vidéo Jedi Knight II : Jedi Outcast est désormais disponible sur PlayStation 4 et sur Nintendo Switch. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une version remastérisée, mais d...


Informations encyclopédiques
Raid sur Sullust [+1]
Nom
Raid sur Sullust [+1]
Classe
Evènement important
Date
1 ap. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de la base militaire impériale de Sullust
Subjugation de Thyferra

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/11/2011

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
3 250


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.