Bataille de Ralltiir [+137]


La bataille de Ralltiir fut l’occasion de tester l’alliance fragile entre les troupes de Gar Stazi et celles de Roan Fel contre une puissante garnison impériale fidèle à Dark Krayt.

  La bataille de Ralltiir opposa les Vestiges de l'Alliance Galactique et le Nouvel Empire Galactique à l'Empire Sith de Dark Krayt. La mission échoua même si les Sith perdirent leur garnison.

I. Un test grandeur nature [haut]



  Alors que Mon Calamari était toujours tenue par les Sith, la flotte de Gar Stazi, gonflée par de nouveaux et nombreux arrivages de vaisseaux, s'attaqua au monde stratégique financier de Ralltiir. Celui-ci était protégé par la 3ème flotte de l'Empire de Dark Krayt, sous le commandement de l'Amiral Peto Kelsan. L'attaque surprise de Gar Stazi et de son second Jhoram Bey prit les Impériaux au dépourvu, ce qui conféra aux vestiges de l'Alliance Galactique un avantage certain lié à l'effet de surprise.

Bataille de Ralltiir [+137]

La flotte de Gar Stazi engage la garnison impériale.
Image extraite de Legacy Vol. 6


  Mais l'objectif de cette bataille était double pour Gar Stazi : d'une part récupérer au moins la moitié des vaisseaux constituant la garnison impériale de Ralltiir. Pour ce faire, l'escadron Rogue dut profiter de l'effet de surprise pour détruire les canons à ions de la 12ème lune de Ralltiir avant que ceux-ci soient définitivement protégés par des boucliers déflecteurs. En effet, les canons à ions auraient pu causer de lourds dommages aux vaisseaux capitaux de l'Alliance Galactique.

  Et d'autre part tester sur le champ de bataille la récente et fragile alliance conclue avec l'Empire en exil de Roan Fel. Edouard Fenel, l'amiral commandant la 2ème Flotte de Bastion, arriva en retard, très certainement volontairement pour provoquer Gar Stazi et tester son sang-froid.

II. Les yeux plus gros que le ventre [haut]



"Roan Fel me teste. Si je peux traiter avec Fenel, je pourrai sans doute traiter avec n'importe lequel de ses officiers."
Gar Stazi à Jhoram Bey

  Les troupes d'Edouard Fenel attaquèrent de front alors que celles de Gar Stazi prirent l'ennemi par derrière. Le commandant de la flotte du Nouvel Empire Galactique préféra ne pas faire décoller ses chasseurs, afin d'éviter toute confusion avec ceux de l'ennemi. Encore une provocation à laquelle Gar Stazi ne répondit pas.

  Edouard Fenel contacta ensuite Peto Kelsan : tous deux avaient jadis servi sous la même bannière. Fenel obtint de Kelsan de s'adresser directement aux Impériaux fidèles aux Sith moyennant un cessez-le-feu temporaire. Fenel exigea que tous les Impériaux se rendent à l'Empereur légitime Roan Fel, sous peine de quoi ils seraient éliminés jusqu'au dernier. Fenel donna même l'autorisation de tuer les supérieurs si jamais ceux-ci décidaient de rester loyaux à Peto Kelsan et aux Sith.

Bataille de Ralltiir [+137]

Les Impériaux se mutinent.
Image extraite de Legacy Vol. 6


  Gar Stazi dut se retenir une nouvelle fois de faire toutes sortes de commentaires devant ces incitations à la mutinerie et la barbarie. Peto Kelsan, sage et souhaitant éviter un massacre, ordonna à ses hommes de capituler. Mais soudain, le Capitaine Vaclen Tor s'interposa : lui, son équipage et tous les membres de la 3ème Flotte avaient juré fidélité au trône de Coruscant et non à la personne de Roan Fel. Tor refusa donc de se rendre. Fenel, trop gourmand, exigea de Kelsan qu'il détruise le vaisseau de Vaclen Tor, l'Inébranlable. Mais l'amiral de la garnison de Ralltiir refusa : il s'agissait de l'un de ses hommes, et il ne le tuerait donc pas. Kelsan annula alors son ordre précédent et ordonna l'évacuation de tous ses vaisseaux.

III. Retournement de situation [haut]



  Furieux de ce revirement, Fenel menaça Kelsan de détruire toutes les capsules de sauvetage si les destroyers - l'objectif principal de la mission - s'autodétruisaient. Et contrairement à ce que pensait, ou plutôt espérait, Gar Stazi, Fenel ne bluffait pas. L'Amiral duro de l'Alliance Galactique fit alors placer sa propre flotte entre la garnison impérialo-sith et les vaisseaux de Fenel. Il envoya également un message en urgence à Roan Fel pour le prévenir de la situation critique. Peto Kelsan remercia Gar Stazi de son geste avant de mourir consumé par l'explosion de sa flotte.

Bataille de Ralltiir [+137]

La flotte de Peto Kelsan s'autodétruit.
Image extraite de Legacy Vol. 6


  Alors que les chasseurs de Fenel approchaient du barrage de l'Alliance Galactique, une communication entrante de l'Empereur Roan Fel clarifia la situation. Même s'il ne faisait aucun doute que l'Empereur légitime avait tout orchestré depuis Bastion, il s'excusa en apparences pour sauver l'union fragile entre son Empire et les vestiges de l'Alliance Galactique. De toute évidence, Gar Stazi avait réussi le test.

  Bien qu'aucun vaisseau ne fût récupéré, la garnison de la 3ème Flotte Impériale fut complètement détruite. Ceci allait donner un peu de temps aux rebelles pour agir de nouveau.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Informations encyclopédiques
Bataille de Ralltiir [+137]
Nom
Bataille de Ralltiir [+137]
Classe
Bataille célèbre
Date
+137 ap. BY
Lieu
Acteurs
Nouvel Empire Galactique (2ème Flotte)
Vestiges de l'Alliance Galactique
Garnison Impériale de Ralltiir (3ème Flotte)
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/11/2014

Date de modification
06/11/2014

Nombre de lectures
5 465


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy Vol. 06 : Renégat

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.