Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]


Le Projet de Reconstruction de Taris était une initiative menée notamment par la gouverneure Leontyne Saresh, qui avait pour but de reconstruire la planète à l'époque de la Guerre Froide.

  Le Projet de Reconstruction de Taris était une tentative de recolonisation et d'assainissement de la planète menée par la République Galactique sous la houlette de la gouverneure Leontyne Saresh et qui ne put aboutir, devenant une défaite catastrophique pour la République au temps de la Grande Guerre Galactique.

1. Origine du projet [haut]



  Après le bombardement orbital ordonné par Dark Malak, Taris sombra dans la désolation, et, comme si les destructions n'avaient pas déjà suffi, des produits chimiques, venant des vieilles usines, commencèrent à se déverser sur la planète, polluant l'eau, l'air et la terre, condamnant ce qu'il restait de la population à une mort certaine. Les Rakgoules, autrefois isolés dans les profondeurs de la ville, profitèrent de la situation pour remonter à la surface. Les créatures eurent raison des quelques rares activités humaines qui subsistaient sur la planète.

Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]

Taris, dévastée après le bombardement de Malak


  Avec le temps, la nature commença à reprendre ses droits. Mais trois siècles après la catastrophe, et alors que les Sith étaient de retour depuis les confins de la galaxie, la République lança un effort de reconstruction pour pouvoir recoloniser Taris. Ce projet devint un symbole pour la République : la reconstruction de Taris prouverait la détermination du Sénat. De nombreux gouverneurs se succédèrent et Taris devint synonyme de fin de carrière pour eux. Des descendants d'anciens tarisiens vinrent réclamer leur héritage, parfois même au détriment des populations plus anciennes, et la République fut appelée pour résoudre ces conflits à plusieurs reprises. L'effort de construction se structura autour de la Zone de repeuplement de la République et principalement d'Olaris.

2. Début des recherches [haut]



  Alors que de nombreux gouverneurs avaient été déjà nommés par la République, Leontyne Saresh, bien connue pour sa haine envers l'Empire Sith, fut nommée gouverneure, et celle-ci prit son rôle à cœur, promouvant auprès de tous les anciens citoyens de Taris la recolonisation de la planète. Le capitaine Childress chargea une équipe d'inspecter la Flèche d'Endar  ( Endar Spire en V.O. ) afin d'en savoir plus sur le déroulement du bombardement. L'équipe de recherche fut décimée et le lieutenant Karlsu et quelques autres survivants durent attendre l'arrivée des renforts. Ils parvinrent à récupérer les données de l'ordinateur principal, qui furent transférées aux Services d'Informations Stratégiques de la République leur permettant d'en savoir plus sur les conditions du bombardement de Dark Malak.

Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]

Un droïde tarisien récupérant des matériaux pour la reconstruction


  Après plus de cinq ans et alors que les Rakgoules menaçaient toujours plus le territoire de la République sur Taris, de nombreux soldats commencèrent à déserter. Ce fut notamment le cas du convoi de Gilroh qui, excédé par la peur constante de la mort, préféra simuler une attaque pour pouvoir s'échapper de Taris avec ses camarades. La docteur Ianna Cel mena également des recherches afin de récupérer un sérum contre la maladie des Rakgoules qu'avait mis au point Zelka Forn quelques heures avant le bombardement. Cel envoya une équipe pour récupérer le sérum détenu par des pirates dans la Forteresse de Flèche brisée. D'une manière ou d'une autre, l'opération fut un succès mais le remède, datant de plus 300 ans, se montra moins efficace que prévu et l'équipe de recherche dut se faire infecter par la maladie des Rakgoules pour permettre la création d'un vaccin réellement efficace. Ce vaccin permit de mettre un terme à la propagation de la maladie et contribua au succès temporaire du projet de reconstruction.

3. Sabotage Impérial [haut]



  Ne supportant pas le symbole que représentait la reconstruction de Taris, l'Empire décida rapidement après le début de la Guerre Galactique d'envahir la planète. Les forces impériales, menées par Dark Gravus et son apprentie imprudente, Thana Vesh, commencèrent à se déployer depuis une garnison installée dans le lac toxique, région la plus polluée de la planète, avec la ferme intention de mettre un terme au projet de reconstruction et à détruire définitivement la planète.

  Kom Orda et un bataillon de la République furent chargés de chasser la menace Sith de Taris. Celui-ci ne recevant pas un soutien suffisant de la part de la République, dut recruter les colons locaux, des Cathars, mais ils se retrouvèrent rapidement désarmés face aux Sith. Les forces de l'Empire parvinrent à récupérer les coordonnées exactes des véhicules blindés de la République leur permettant par la suite d'attaquer frontalement Orda au Carrefour, où ils réussirent leur assaut.

Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]

Les Rakgoules, un problème pour la République devenu une solution contre l'Empire Sith


  Devant ce premier échec, la République décida de provoquer des fuites de déchets radioactifs afin de repousser les Rakgoules jusqu'au territoire de l'Empire. Mais un Sith du nom de Melkor Dinn le découvrit et chargea une équipe de la destruction de ces produits chimiques, retournant les monstres contre la République.

  Malheureusement pour les Sith, les Jedi firent la découverte des Nekgoules, des Rakgoules sensibles à la Force, que Maître Sulan tentait d'amener du Côté Lumineux. Mais les impériaux mirent rapidement un terme à la menace des Nekgoules et tuèrent Maître Sulan, permettant ainsi aux troupes Sith de poursuivre leur avancée et leur saccage. Profitant de cette nouvelle victoire, le général Farvin organisa une attaque dévastatrice contre les Cathars qui s'étaient réfugiés dans l'épave de la Flèche d'Endar. Dirigés par Bashun, un chef féroce et violent, les Cathars parvinrent à résister aux Mandaloriens envoyés par l'Empire Sith, mais furent massacrés après la destruction de leurs stocks de munitions. L'élimination des troupes cathars par une force armée impériale coûta la vie à Bashun et détruisit le symbole qu'il pouvait représenter pour les réfugiés de Taris.

Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]

Thana Vesh, la saboteuse du spatioport d'Olaris



  Cherchant à achever l'œuvre de Malak, les Sith lancèrent un premier assaut sur les colonies entourant Olaris. Pour achever leur invasion, ils assassinèrent le Maître Jedi Cerik, ce qui leur permit de faire sauter le spatioport de la ville, empêchant ainsi les transports de la République de sauver les soldats qu'il leur restait sur la planète. La gouverneure Saresh parvint à s'enfuir de la planète avant la bataille, sans que cela ne nuise à sa carrière politique, contrairement à ses prédécesseurs.

  Ainsi, le projet de reconstruction de Taris n'était plus un symbole de la vivacité de la République mais un symbole de sa faiblesse. Ce fut cette victoire qui permit à Dark Gravus de se faire remarquer par le Conseil Noir.


Actualités en relation

HoloNet : Quatre nouvelles recrues ... cinq nouvelles fiches !

On vous a dit que l'HoloNet prenait sa pause estivale, mais en fait nous ne nous arrêtons jamais ! Nous accueillons aujourd'hui dans l'équipe encyclopédie non pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre nouveaux pigistes...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : Des créatures Star Wars à l'honneur du nouveau pack de fiches

Et voilà, une nouvelle semaine est passée, les publications du week-end sont arrivées. Après avoir volé avec l'escadron Rogue, explorons d'autres pans de l'univers Legends. Cette fois-ci, l'équipe (Boba Heet, Islerding Minor...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches Rogue Squadron - Opposition Rebelle

Est-ce un aiwha ? Est-ce un X-wing ? Non c'est Boba Heet qui revient avec un pack de fiche sur la série X-Wing : Rogue Squadron (vous savez ces engins qui volent comme des aiwhas). Ce week-end...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


Informations encyclopédiques
Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]
Nom
Reconstruction de Taris [-3.648 à -3.640]
Classe
Evènement important
Date
-3.648 à -3.640
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Destruction d'Olaris par l'Empire Sith
- Échec de la reconstruction de Taris

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/07/2019

Date de modification
31/07/2019

Nombre de lectures
335


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.