Soulèvement Naddiste


Conflit qui opposant les adeptes de Freedon Nadd aux Jedi et à la République sur Ondéron

  Appelé également la Révolte Naddiste, le Soulèvement Naddiste eut lieu en - 3.998 et opposa les adeptes de Freedon Nadd (ou Naddistes) aux forces coalisées des Jedi et de la République.

  En -4.000, le Maître Jedi Arca Jeth et ses trois apprentis, Tott Doneeta et les frères Qel-Droma, étaient parvenus à vaincre la reine Amanoa, mettant ainsi fin aux Guerres des Bêtes qui déchiraient Ondéron depuis quatre siècles. Mais le Côté Obscur restait présent sur la planète et les Naddistes, représentaient toujours un danger, aussi les Jedi décidèrent-ils de rester sur place jusqu'à ce que la situation soit résolue. Progressivement, les émanations du Côté Obscur eurent de sérieuses répercutions sur la santé de Maître Arca et il fut décidé que les sarcophages contenant les dépouilles de Freedon Nadd et d'Amanoa seraient transférés dans une tombe sur Dxun, une des lunes d'Ondéron.

  La procession funéraire fut troublée par une attaque éclair des Naddistes menés par leur champion, Warb Null. Les Naddistes firent mine de vouloir capturer la jeune reine Galia mais leur véritable but était de s'emparer des deux sarcophages. Une fois que ces derniers furent en leur possession, ils se replièrent rapidement dans leur machine de guerre et quittèrent le champ de bataille. Alors que les Jedi et les Chevaucheurs de Bêtes se remettaient du combat, Galia suggéra que son père, le roi Ommin pourrait les aider car il comprenait le Côté Obscur… Maître Arca, Ulic Qel-Droma et Galia allèrent alors trouver l'ancien souverain apparemment grabataire mais Ommin révéla rapidement sa véritable nature : il était le chef des Naddistes et un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il terrassa le Maître Jedi et tenta de corrompre, sans succès, sa fille. Warb Null et plusieurs Naddistes firent alors leur apparition et engagèrent le combat contre Ulic Qel-Droma pendant qu'Ommin s'enfuyait en emportant avec lui un Arca inanimé… Ulic parvint à vaincre ses adversaires mais ne pu localiser son Maître.

Soulèvement Naddiste


  Parallèlement, les troupes naddistes avaient lancé une attaque contre le Palais, obligeant les Chevaucheurs des Bêtes et Tott Doneeta à se replier dans la Forteresse Kira. De leur côté, Oron Kira, Cay Qel-Droma et Oss Wilum partirent en quête de Ulic et Galia pour les informer des derniers événements. Réalisant qu'ils ne pourraient pas affronter seuls la puissance qui avait vaincu Arca, Ulic décida de demander des renforts auprès de l'Ordre Jedi et de la République. En attendant l'arrivée de ces renforts, le petit groupe rejoignit la Forteresse Kira qui fut dès lors assiégée par les troupes naddistes. Sur Ossus, les Maître Jedi décidèrent d'envoyer sur Ondéron cinq de leurs meilleurs éléments parmi lesquels se trouvait Nomi Sunrider mais la République fut plus longue à se décider avant d'envoyer une flotte.

  Malheureusement, le Soulèvement Naddiste n'attira pas seulement l'attention des Jedi et de la République. En effet, Aleema et Satal Keto, des adolescents riches et cruels fascinés par les Sith, virent dans ces troubles une opportunité de faire traduire un très ancien livre sith qu'ils avaient dérobé dans le Musée Galactique de Coruscant. Alors que la bataille faisait rage entre les forces de la République et les Naddistes pour le contrôle d'Iziz, les deux adolescents parvinrent à s'infiltrer dans la cité. Pendant ce temps, les Jedi et une partie des troupes de la République attaquèrent les Naddistes qui assiégeaient la Forteresse Kira. L'attaque permit aux assiégés de tenter une percée et de rejoindre leurs alliés aux côtés desquels ils remportèrent la victoire. Les combats avaient néanmoins coûté la vie de l'un des Jedi, Kith Kark, et Ulic savait que le Côté Obscur resterait puissant sur Ondéron tant qu'Ommin y serait lui aussi…

Soulèvement Naddiste


  A Iziz, Satal et sa cousine Aleema étaient entrés en contact avec un Naddiste qui les conduisit auprès du vieux souverain. Ommin fut immédiatement fasciné par le livre et offrit à Satal une amulette sith qui lui permettrait de lire l'ouvrage en échange d'une copie du manuscrit. Après avoir confié le livre à Novar, son scribe, il montra aux deux jeunes gens son bien le plus précieux : le Maître Jedi Arca Jeth qu'il maintenait emprisonné dans une toile d'énergie du Côté Obscur et dont il espérait faire à terme un Jedi Noir à sa solde. Soudain, les sept jeunes Chevaliers Jedi présents sur Ondéron surgirent dans le camp naddiste et attaquèrent les adeptes du Côté Obscur. Tandis qu'Ommin affrontait les Jedi, les jeunes Keto s'éclipsèrent sans être vu. Malgré ses pouvoirs, Ommin fut vaincu lorsque Ulic Qel-Droma détruisit l'armature qui soutenait son corps dégénéré. Il appela alors à l'aide l'esprit de Freedon Nadd, mais celui-ci resta sourd à son appel.

  En effet, l'esprit du Jedi Noir avait décidé d'abandonner Ommin et Ondéron pour se tourner vers les deux jeunes Tétiens qu'il jugeait plus à même de poursuivre son œuvre. Il leur offrit le livre sith ainsi que deux épées sith avant de leur montrer comment quitter la base naddiste en toute sécurité. Il s'empara ensuite de la vie d'Ommin et nargua les Jedi en leur assurant que malgré les apparences, ils avaient perdu la bataille, avant de disparaître. A l'insu de tous, Satal et Aleema Keto quittèrent Ondéron à bord d'un vaisseau d'évacuation, satisfaits d'être devenus les apprentis de Freedon Nadd et emportant avec eux les trésors qu'ils avaient récoltés sur Ondéron. Ignorant que la menace représentée par le Côté Obscur n'avait pas disparue mais s'était seulement déplacée comme ils devaient l'apprendre lors du Coup d'Etat des Krath (-3.997), les Jedi œuvrèrent à la reconstruction de la planète tandis que les sarcophages de Freedon Nadd, Amanoa et Ommin étaient ensevelis sur Dxun…
Informations encyclopédiques
Soulèvement Naddiste
Nom
Soulèvement Naddiste
Classe
Evènement important
Date
- 3.998
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort d'Ommin
Destruction du Côté Obscur sur Ondéron
Satal et Aleema Keto deviennent les nouveaux apprentis de Freedon Nadd

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 569


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.