Bataille de Rhen Var [-22 ][1]


La Première Bataille de Rhen Var vit le premier affrontement entre la République et la Confédération durant la Campagne de la Faucheuse.

  Dans l'optique de tourner rapidement la guerre à l'avantage de la Confédération des Systèmes Indépendants, Dooku se mit à la recherche du Catalyseur de Force : un composant essentiel d'une antique arme Sith utilisée durant la Grande Guerre Sith: la Faucheuse Noire. La spécificité du Catalyseur était d'absorbée la Force des êtres vivants, tuant ainsi tout ennemi sur son passage. C'est dans ce but que les Séparatistes s'intéressèrent subitement à Rhen Var : un monde gelé sans intérêt stratégique ni économique situé dans l'Amas de Tion qui n'accueillait qu'une petite base avancée de la République ainsi que plusieurs sanctuaires Jedi.

Bataille de Rhen Var [-22 ][1]

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi découvrent la force d'invasion séparatiste se dirigeant vers Rhen Var
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


  D'importantes forces d'invasions - formées de trois vaisseaux de combat droïde de classe Lucrehulk - se dirigèrent donc vers Rhen Var. Ils furent néanmoins repérés par les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker alors en patrouille dans la zone. Il était trop tard pour demander des renforts républicains mais les deux Jedi pouvaient encore faire évacuer la planète - une fois qu'Obi-Wan repéra la direction des vaisseaux séparatistes. Echappant à plusieurs chasseurs droïdes de classe Vautour venus les intercepter, les deux Jedi dirigèrent leurs intercepteurs légers de classe Aethersprite Delta-7 en direction de l'astre gelé.

  Alertant la Base Bravo - nom de l'installation républicaine servant de quartier général - les clones sur place réagirent immédiatement et entamèrent l'évacuation tandis que plusieurs éclaireurs décollaient en direction des barges de transport C-9979 qui descendaient lentement dans l'atmosphère froide de Rhen Var, pour suivre l'avancement de l'invasion.

  Anakin et Obi-Wan firent atterrir leur intercepteur sur une plate-forme d'atterrissage. Une canonnière TIO/BA se trouvait non loin, prête à décoller. Obi-Wan suggéra à son Padawan de monter à bord et d'aider les troupes républicaines déjà en train de combattre les Séparatistes tandis que lui-même gèrerait l'évacuation de la planète depuis la base Bravo. Ce plan convint très bien au jeune Jedi qui aurait de toute façon aurait sans doute tourné en rond s'il n'avait pas pu participer au combat.

Bataille de Rhen Var [-22 ][1]

Un groupe d'éclaireurs républicains tombe sur une barge de débarquement séparatiste
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


  Rapidement mis au courant de la situation, Obi-Wan informa Anakin que le poste d'écoute de la République situé à l'ouest de la Base Bravo et relativement proche de celle-ci était d'ore et déjà attaqué par les forces séparatistes. Ces dernières tentant de couper le plus tôt possible les communications républicaines. La TIO/BA embarquant Anakin fila aux coordonnées indiquées par son Maître et après avoir éliminer quelques troupes séparatistes croisées sur le chemin, Anakin et ses hommes arrivèrent sur les lieux des combats où les rares clones présents étaient assaillis de toute part par des chars légers droïdes - l'équivalent séparatiste du char d'assaut TX-130 républicain - mais également quelques CAB et droïdes araignées traqueurs OG-9. Au terme de plusieurs passages et une bonne dizaine de missiles tirés plus tard, la zone fut sécurisée. Du moins suffisamment longtemps pour que la TIO/BA commandée par Anakin se pose et récupère les clones survivants. Le retour à la base se fit sans problème malgré l'apparition sporadique de chasseurs droïdes Vautours qui furent aisément lacérés par les artilleurs clones de la TIO/BA. Néanmoins, Anakin put remarquer la présence de quelques mortiers séparatistes se dirigeant déjà vers la Base Bravo. La TIO/BA se dirigea vers la plate-forme d'atterrissage par où étaient arrivés Anakin et Obi-Wan et les clones purent débarquer.

  La canonnière eut tout juste le temps de se réapprovisionner en munitions qu'Obi-Wan indiquait déjà à Anakin son prochain objectif : un convoi de la République transportant des soldats clones provenant d'un autre avant-poste au Nord-Ouest avait était attaqué par les séparatistes alors qu'il se rendait vers la Base Bravo. La canonnière redécolla rapidement et fonça en direction du dit convoi. Celui-ci était en prise avec plusieurs chars droïdes malgré la protection de quelques TIO/BA qui volaient dans les alentours.

  Anakin se pencha donc sur la protection des cinq transports de troupe de la République. Il dut notamment abattre plusieurs transports de véhicules armées séparatistes prêts à libérer plusieurs chars droïdes, tanks droïdes Hailfire et CAB. Quelques uns eurent néanmoins eurent le temps de déposer leur dangereuse marchandise avant de rapidement fuir les lieux du combat. Anakin et les quelques TIO/BA présentes non loin du convoi durent donc éliminer les troupes motorisées séparatistes avant que le convoi ne soit détruit. Bien que son stock de missiles tomba à sec, le convoi arriva finalement à peu près en un seul morceau dans l'enceinte de la Base Bravo qui était déjà en train de se faire pilonner par plusieurs mortiers séparatistes. Plusieurs bâtiments étaient déjà en flamme mais ces derniers avaient déjà été évacués.

  Se réarmant aussi vite que possible, Anakin se dirigea cette fois-ci plusieurs kilomètres au Sud-Ouest de la Base Bravo. En effet, un sanctuaire Jedi isolé du reste du quartier général républicain était le dernier lieu à évacuer. Seuls quelques Jedi s'y trouvaient et les Républicains s'étonnèrent que les Séparatistes y envoient des troupes. Mais une fois arrivée sur les lieux, il s'avéra qu'il ne s'agissait "que" de quelques droïdes Hailfire et CAB qui n'opposèrent que très peu de résistance à Anakin comparé à ses précédents affrontements. De plus, il sembla que les droïdes ne s'attendaient pas à trouver une présence républicaine aussi loin du quartier général républicain. Une fois la menace éliminée, les Jedi se dirigèrent vers la petite plate-forme d'atterrissage située près de leur sanctuaire et montèrent à bord du TIO/BA. Le retour à la Base Bravo se passa tranquillement, les forces séparatistes se concentrant sur le quartier général républicain.

  Celui-ci était assailli de deux endroits différents par les mortiers séparatistes qui s'amassaient pour bombarder la base. Pendant qu'Anakin partait au secours de ses camarades Jedi, la situation s'était retournée en faveur des Séparatistes. En très large infériorité numérique, les clones étaient pris par plusieurs fronts à la fois et ne pouvaient repousser efficacement les forces séparatistes. La situation s'aggrava pour les forces de la République lorsque plusieurs transports de véhicules armés séparatistes approchèrent de l'enceinte de la Base Bravo en flamme pour y débarquer CAB et mortiers séparatistes. L'installation étant d'ores et déjà perdue, les forces républicaines se contentèrent d'éliminer ceux s'en prenant directement aux trois transports d'évacuations situés sur des plates-formes d'atterrissage annexes.

Bataille de Rhen Var [-22 ][1]

La République évacue la base Bravo
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


  Il fallut attendre quelques minutes supplémentaires avant que les transports ne décollent, pleins. La TIO/BA commandée par Anakin se posa sur la plate-forme d'atterrissage où l'attendaient les intercepteurs d'Obi-Wan et Anakin, miraculeusement épargnés pour le moment par les tirs séparatistes. Montant en catastrophe sur son monoplace, Anakin put voir Obi-Wan rejoindre le sien. Les deux Jedi décollèrent et rejoignirent le reste des forces républicaines qui quittaient la planète laissant Rhen Var aux mains de la Confédération des Systèmes Indépendants.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


[MAJ] Episode IX : Le casting dévoilé

C'est aujourd'hui que le casting du prochain Star Wars, qui sortira en Décembre 2019, a été annoncé sur le site officiel. Pas de très grandes nouvelles, pas beaucoup de nouveaux, mais quelques petites informations assez sympa. Pour...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Episode IX : Keri Russell sur le point de rejoindre le casting

en croire le magazine Variety, toujours à la pointe des bruits de couloirs hollywoodiens, l'actrice américaine Keri Russell serait sur le point de rejoindre le casting de l'Episode IX. D'après la rumeur, corroborée par le Hollywood...


Informations encyclopédiques
Bataille de Rhen Var [-22 ][1]
Nom
Bataille de Rhen Var [-22 ][1]
Nom original
First Battle of  Rhen Var
Autre(s) nom(s)
Première Bataille de Rhen Var
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Évacuation de Rhen Var par la République
Rhen Var est conquise par les Séparatistes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 773


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.