Bataille de Rugosa [-22]


Bataille mineure de la Guerre des Clones au cours de laquelle Yoda et trois clones s'illustrèrent

  La République Galactique, tout comme la Confédération des Systèmes Indépendants, avaient besoin de l'appui du plus grand nombre de planètes possible pendant la Guerre des Clones. C'est pourquoi le Chancelier Suprême Palpatine s'intéressa au Roi de Toydaria, Katuunko, dont la situation dans la Galaxie était particulièrement importante dans un tel conflit. Un rendez-vous fut pris pour des négociations sur la lune corallienne de Rugosa.

  Là, le monarque toydarien, arrivé à bord de son Thief's Eye, et son escorte attendirent l'arrivée du diplomate Jedi chargé de participer aux tractations. À la place, ils rencontrèrent la tueuse Asajj Ventress qui amenait avec elle un message holographique du Comte Dooku. Le leader séparatiste avait intercepté les communications de la République et avait décidé d'empêcher que Toydaria se ralliât à la cause du gouvernement corrompu. Il voulait montrer à son souverain que seule la Confédération pouvait offrir une protection au peuple toydarien, à la différence des Jedi incapables de se défendre eux-mêmes.

  Non loin de là, dans l'espace, une frégate républicaine, avec à son bord Yoda et ses troupes clones, fut soudainement approchée par des vaisseaux de guerre séparatistes. Les canons laser commencèrent à assaillir l'appareil, obligeant le Jedi et ses soldats à s'échapper en empruntant une capsule de sauvetage. Il ordonna de larguer tous les pods afin que l'opposant ne se concentrât pas uniquement sur le leur ; ainsi, il put atteindre la surface de la lune colorée avec ses trois clones : le Lieutenant Thire, Rys et Jek.

Bataille de Rugosa [-22]

Les Républicains sont attaqués par un vaisseau séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  La frégate quitta le système - une manœuvre qu'Asajj Ventress, en observant la scène, considéra comme un signe de faiblesse à l'égard du Roi Katuunko. Ses tentatives de persuasion sur le Toydarien furent néanmoins interrompues par un appel holographique de Yoda : celui-ci avait survécu à l'attaque et s'était posé sur Rugosa. Asajj lui proposa alors un marché : s'il réussissait à échapper à ses forces droïdes, alors Katuunko serait libre de se joindre à la République. Mais, si les Séparatistes étaient amenés à l'emporter, Toydaria adhèrerait à leur organisation.

  Bien que Katuunko n'appréciât pas la tournure que prenaient les événements - il était en effet venu sur Rugosa pour négocier avec le gouvernement galactique et non avec la Confédération -, Yoda accepta. Mais le souverain fit promettre à Ventress d'offrir au gnome vert une lutte équitable. Plus loin, lui et ses clones avançaient à travers les sous-bois de corail tandis qu'au même moment une barge de débarquement C-9979 déployait un bataillon entier de robots de combat B1, de super droïdes B2 et de chars d'assaut blindés. Yoda emmena ses trois compagnons de route loin du point de rendez-vous et décida de faire preuve de patience pour l'atteindre à la tombée de la nuit.

Bataille de Rugosa [-22]

Yoda s'entretient avec Katuunko.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Au beau milieu d'un récif de coraux, les troupes séparatistes peinaient à traverser les récifs qui les entouraient. L'infanterie avança à travers les denses forêts alors que les clones les débordèrent. Sorti d'un sous-bois, Thire et ses hommes attaquèrent plusieurs cyborgs et parvinrent à séparer leurs escouades. Près d'eux, Yoda voltigeait dans les airs, détruisant ses ennemis les uns après les autres. À ce moment, un groupe de super droïdes de combat s'immisça dans le combat et repoussa l'avancée de Jek et des autres.

  Dans les feux croisés qui s'ensuivirent, Thire ressortit légèrement blessé et les recrues républicaines furent acculées. Yoda les rejoignit et, après avoir fait bourdonner son arme, souleva à distance un automate dans les airs en utilisant la Force, le fit cibler ses confrères robotisées pour ensuite ouvrir le feu sur eux. Cela lui permit, à lui et à ses clones, d'avoir le temps de fuir, évitant de justesse les quelques droïdekas qui arrivaient, conformément aux ordres de la Jedi Noire. Le petit être vert, agrippé à l'armure de l'un de ses soldats, détourna une salve de laser sur une branche calcifiée de corail qui tomba directement sur les destroyers.

Bataille de Rugosa [-22]

Thire, Jek et Rys se préparent à la bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Bien que le rapport des droïdes de combat satisfît Asajj, Yoda résuma également sa situation en communiquant avec Katuunko et en lui indiquant qu'il ne rencontrait aucune difficulté à se défaire de ses adversaires, ce qui rassura le Toydarien et énerva Ventress. Yoda, Rys et les autres cherchèrent ensuite un abri pour se reposer pendant quelques temps. Ils trouvèrent un ravin dont les plate-formes naturelles comportaient des excavations ; ils choisirent l'une d'entre elles.

  À l'intérieur de la grotte, les clones firent le point sur leur lamentable situation : ils n'avaient quasiment plus de munitions, Thire était blessé et seuls deux grenades et un projectile pour le lance-missiles étaient disponibles pour contrer le bataillon séparatiste. À l'inverse, le moral de Yoda ne fléchissait jamais ; dans ce moment de sérénité, il entama une discussion avec ses camarades après avoir confectionné une béquille pour le clone meurtri. Il décrit chacun d'entre eux, un par un, et évoqua leurs personnalités. Il conseilla à Rys de ne pas désirer écraser l'ennemi, mais plutôt de chercher son inspiration dans son for intérieur et dans ses camarades.

Bataille de Rugosa [-22]

Asajj Ventress et ses droïdes de combat ont aussi fait le déplacement.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Il dit à Jek que le matériel qu'il trimballait n'était  pas l'arme la plus puissante ; il s'agissait bien plutôt de son esprit et de son intelligence. Il pria enfin Thire d'avoir à l'avenir plus de patience avant de se plonger dans un conflit. Les clones méditèrent quelques instants sur les conseils de Yoda et furent heureux qu'on les considérât non pas seulement comme des clones mais aussi comme des êtres humains à part entière. Selon le Jedi, la volonté de la Force était précisément de donner à chaque vie une particularité qui en faisait son intérêt.

  Soudain, le son des droïdes approchant les interrompit. Yoda s'aventura dans le canyon et s'apprêtait à affronter seul les troupes ennemies. Contre toute attente, il s'assit les jambes croisées juste en face des tanks imposants de la Confédération qui braquaient leurs armes sur le petit maître Jedi.

Bataille de Rugosa [-22]

Yoda se concentre pour utiliser la Force contre un super droïde de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Les B1 firent un rapport à Ventress, qui somma ses troupes d'ouvrir immédiatement le feu sur Yoda car elle savait qu'il préparait quelque chose. Mais se débarrasser de lui n'était pas chose facile. D'un mouvement rapide, il fit un bond prodigieux, désintégra les droïdes de combat et trancha, à l'aide de son sabre laser, un char d'assaut pour l'infiltrer et le mettre hors d'état de nuire. Katuunko fut satisfait, de son côté, de ce renversement de situation mais Asajj n'abandonnerait pas maintenant.

  Elle ordonna aux renforts de droïdekas d'aller dans le canyon. Yoda était trop occupé avec les troupes séparatistes et il ne pouvait pas s'occuper maintenant des destroyers. Mais les clones les aperçurent depuis la crête où ils se trouvaient. Thire utilisa le dernier missile pour toucher des rochers afin de provoquer une avalanche et ainsi détruire les redoutables automates. Yoda, fier de ses troupes, fut sauvé ; tous s'empressèrent de gagner le point de rendez-vous au plus vite.

Bataille de Rugosa [-22]

Katuunko offre à Yoda son épée de cérémonie.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Le Toydarien, impressionné par les exploits de Yoda, choisit de se rallier à la République et le clama haut et fort devant le Comte Dooku. Il fut d'autant plus dégoûté qu'Asajj avait failli à sa promesse initiale stipulant qu'elle devait offrir au Jedi un combat équitable. Le Sith holographique ordonna à Ventress d'assassiner le Roi mais le meurtre fut évité grâce à Yoda qui utilisa la Force pour empêcher Asajj d'utiliser ses sabres laser. Le gnome salua Katuunko et écarta Asajj en désactivant ses épées d'un simple geste de la patte.

  Plutôt que de se rendre, la Jedi Noire activa un interrupteur qui provoqua une explosion et une chute de rochers. Yoda fut contraint de se concentrer pour éviter que l'effondrement n'écrasât le Roi et poser les pierres calmement sur le côté. Mais cela permit à Asajj de s'enfuir à bord de son voilier solaire. Yoda lança alors à Dooku que ceux qui basculaient vers le côté obscur étaient des lâches. Le Sith était amer, et Katuunko finit par prêter allégeance à la République en offrant au Jedi son épée. Yoda promit en retour de ne pas le décevoir dans la suite de la guerre.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Informations encyclopédiques
Bataille de Rugosa [-22]
Nom
Bataille de Rugosa [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2008

Date de modification
25/02/2019

Nombre de lectures
10 356


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Bataille de Rugosa [-22]" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Clone Wars : The Visual Guide
  • The Clone Wars S01E01 - Ambush

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.