Bataille de Ruul [0]


La Bataille de Ruul fut une intervention impériale sur la planète éponyme après avoir découvert une activité de l’Alliance à sa surface.

  Lors de la fuite de Mos Eisley de Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Ben Kenobi, C-3PO et R2-D2 - qui possédait les plans de la première Étoile de la Mort - à bord du Faucon Millenium, les destroyers impériaux à leur poursuite calculèrent ses destinations possibles après son saut en hyperespace : Alderaan ou Ruul. Le vaisseau du capitaine Beri Tulon fut envoyé en orbite de la seconde.

  Lorsqu'il apprit que le cargo avait été intercepté par l'Étoile de la Mort, près des ruines encore chaudes d'Alderaan, Tulon ne partit pas du secteur et affecta son élève, Brenn Tantor, à une mission.
  La Rébellion utilisait le complexe informatique central de Ruul, le plus important de la planète, pour transférer des données au reste de son armée à travers la galaxie. L'Empire devait y mettre un terme.

  Les troupes impériales atterrirent au fond du canyon où se trouvait le complexe, à quelques kilomètres de là : des défenses anti-aériennes rebelles empêchaient le déploiement à proximité de l'objectif des Impériaux. Le terrain particulièrement montagneux et rocailleux de ce cratère n'était pas d'une aide précieuse non plus pour installer une base avec une aire suffisamment large pour y déposer des renforts, et ce fut pour cette raison que l'Empire en établit une éloignée des Rebelles.

  L'infanterie, exclusivement composée de stormtroopers, s'occupa de sécuriser les collines des groupes ennemis, avant que ces derniers ne commencent à arriver par aérotransport pour affronter directement les blindés. Mal leur en prit : les Rebelles se firent éliminer sans ménagement et l'Empire procéda à une avancée fulgurante, capturant sur son chemin des bunkers de ravitaillement occupés par l'Alliance.

  Ils firent face à leur première base ennemie, concentrée dans un cul-de-sac du canyon et défendue par une seule tour anti-infanterie, en plus des troupes sur place. Les Impériaux donnèrent l'assaut et, assez facilement, capturèrent la base au lieu de la détruire : cela leur permettait de s'approvisionner et de déployer des renforts plus près de leur objectif.

Bataille de Ruul [0]

L'Empire attaque la première base rebelle du canyon de Ruul.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander


  Même s'ils avaient pris possession des lieux, les Impériaux n'en avaient pas encore fini avec la Rébellion : les renforts ennemis pouvaient toujours être acheminés à un poste avancé, installé non loin du complexe informatique, et de nombreuses tourelles étaient installées dans le canyon. Cela ralentissait considérablement l'avancée des troupes de l'Empire.

  Au bout d'une poignée d'heures, de tourelles capturées en groupes ennemis éliminés, l'Empire affronta les défenses rebelles du complexe informatique : tours et infanterie les attendaient et l'accrochage s'avéra particulièrement violent, en comparaison des forces en présence. Les troupes impériales finirent par capturer le complexe et le lieutenant Dellis Tantor en extirpa des données d'une grande importance pour l'Empire et l'Armée. Malheureusement pour eux, l'attaque du complexe endommagea le centre de communication et il fallut, à l'aide de balises-relais, faire une chaîne entre le complexe et une tour de communications, située à au moins trois kilomètres de leur position. L'opération s'avéra moins compliquée que prévu : cette partie du canyon était, par rapport à précédemment, complètement plate. Le mouvement de véhicules et le repérage de troupes étaient plus faciles.

Bataille de Ruul [0]

La tour de communication, gardée par deux tourelles rebelles
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander


  L'Empire installa une base sans attendre et commença à étudier un chemin adéquat. Le plus direct n'était pas le meilleur, et de loin : l'Alliance avait installé une seconde base en plein centre du canyon, et envoyait régulièrement des troupes tenter d'arrêter les Impériaux, voire de les faire reculer. Mais l'Empire tenait bon à chaque fois.

  Cependant, contrairement à la première fois, les troupes impériales ne se risquèrent pas à un assaut sur la base ennemie. Celle-ci, pas très éloignée du complexe informatique - à peine deux kilomètres - se trouvait dans une sorte de clairière au milieu du canyon. Elle ne disposait que d'une très étroite zone d'atterrissage qui ne permettait l'arrivée que d'un seul vaisseau à la fois, mais ses défenses rapprochées par les tourelles en faisaient une place forte qu'il était difficile de pénétrer et de capturer sans subir de très lourdes pertes. C'est pour cette raison que les Impériaux restèrent en blocus hors de portée des tours.

Bataille de Ruul [0]

La seconde base rebelle dans le canyon de Ruul
Image extraite du jeu vidéo Star Wars - Force Commander


  En voyant l'Empire placer des balises-relais le long de la route ruulienne, les Rebelles comprirent la manœuvre et se mirent à déployer de petits commandos pour les détruire. La réponse très rapide des Impériaux dissuada les Rebelles : comme ils avaient déjà subi de lourdes pertes durant la bataille, ils ne parvenaient plus à garder le rythme offensif, ne se centrant plus que sur une stratégie défensive. L'Empire finit par créer le lien entre le complexe informatique et la tour de communications, et les Rebelles choisirent de battre en retraite plutôt qu'entamer une guerre de positions dont ils finiraient, avec leurs moyens encore limités, perdants. Comme l'intérêt majeur de l'Alliance était le complexe informatique et le minerai et que l'Empire lui avait tout repris, elle quitta la planète.

  La victoire pour l'Empire était plus que militaire : il avait gagné un accès total à une ressource de minerai quasiment illimitée, ainsi qu'un terrain désertique idéal pour l'établissement de centres pénitentiaires, comme le centre de détention Tarkin.

  Suite à cette bataille, l'Empire assît son autorité d'une main de fer sur Ruul entre la bataille de Yavin et celle d'Endor, malgré un mouvement de résistance local qui s'était formé.


En savoir plus

  La bataille de Ruul est l'association des deux parties de L'Assaut sur Ruul, quatrième et cinquième missions du jeu Star Wars - Force Commander, jouées du côté impérial, et le premier contact du joueur avec l'armée rebelle.


Actualités en relation

HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Star Wars Rivals : Un nouveau shooter mobile annoncé

Alors que le jeu de stratégie Star Wars : Rise to Power, annoncé l'été dernier n'est toujours pas sorti, voilà qu'un nouveau titre à destination des plateformes mobiles vient d'être dévoilé par Disney et Lucasfilm. Star Wars...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


LEGO Star Wars : Visuels exclusifs des nouveautés Eté 2018

Alors oui, les photos piquent un peu les yeux... Mais ces images issues d'un catalogue interne LEGO montrent bien quels sets seront proposés dans les rayons en août 2018. Il s'agit vraisemblablement d'un catalogue édité par...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Ruul [0]
Nom
Bataille de Ruul [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
0 apr. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
01/01/2017

Nombre de lectures
2 595


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.