Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]


La bataille de Ruusan fut une série de batailles qui opposèrent notamment l’Armée de la Lumière de Hoth à la Confrérie des Ténèbres de Kaan. Elle mit fin aux Nouvelles Guerres Sith et fut suivit d’une réforme de l’Ordre Jedi et de l’Ordre Sith.

  I.- Introduction.

La Bataille de Ruusan, également appelée la Campagne de Ruusan, désignait une série de sept batailles qui se déroulèrent sur Ruusan et fut le conflit le plus sanglant opposant les Jedi aux Sith. Il y eut des milliers de morts dans chaque camp et la planète elle-même fut ravagée par les terribles combats qui s'y déroulèrent. La Septième Bataille de Ruusan marqua la fin des Nouvelles Guerres Sith, un conflit de mille ans opposant l'Ordre Jedi aux Sith.

  En soi, Ruusan n'était pas une planète majeure de la galaxie mais elle prit une grande importance stratégique et symbolique à ce stade du conflit à la fois pour la République et pour les Sith. En effet, elle fut utilisée par la République, puis par les Sith comme base de lancement pour des attaques éclairs contre le système de Kashyyyk. Elle était située à la périphérie de la Bordure Intérieure et se trouvait également dans la zone séparant la dangereuse frontière entre la République et le territoire des Sith des Mondes du Noyau qui avaient été épargnés par la guerre. Ruusan devint un symbole. Pour les Sith, s'emparer de Ruusan montrerait que leur avancée était inexorable et que la République allait être détruite tandis que pour les Jedi, l'arracher aux Sith montrerait qu'ils étaient capables de repousser leurs ennemis et de protéger les citoyens de la galaxie.

Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]

Le général Hoth
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


  Les trois premières batailles se déroulèrent en orbite au-dessus de Ruusan et dévastèrent ce monde paisible tandis que les quatre suivantes se déroulèrent sur le sol de Ruusan et achevèrent sa dévastation. A partir de la Troisième Bataille de Ruusan, les Jedi, que le Général Hoth venait de rassembler dans la toute jeune Armée de la Lumière furent les principaux intervenants dans la Campagne de Ruusan et la République se concentra sur d'autres fronts. En rassemblant une armée considérable essentiellement composée de Jedi, Hoth espérait attirer tous les Seigneurs Sith et avoir ainsi la possibilité de décapiter l'Empire Sith. Mais les Sith réunis au sein de la Confrérie des Ténèbres et les Jedi de l'Armée de la Lumière s'enlisèrent dans un conflit particulièrement meurtrier et incessant au cours duquel seuls quelques affrontements  majeurs se démarquèrent : les Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième Batailles de Ruusan. Les combats atteignirent leur paroxysme au cours de la Septième Bataille de Ruusan qui fut également le dernier affrontement qui eut lieu sur Ruusan ainsi que la dernière bataille des Nouvelles Guerres Sith.

II.- Déroulement.

  a) Première Bataille de Ruusan [-1 001].

  Une impressionnante flotte sith (constituée de trois croiseurs Dreadnaught, de deux cuirassés Corsaires, de dizaines d'Intercepteurs et d'une vingtaine de Chasseurs Buzzard) attaqua Ruusan dès sa sortie de l'hyperespace, prenant la première ligne de défense de la République par surprise. Grâce à la méditation guerrière de Kaan, le leader de la Confrérie des Ténèbres, les Sith continuèrent à percer les défenses républicaines mais leur élan fut coupé lorsque le Seigneur Sith se heurta à la méditation guerrière d'un Maître Jedi qui, contrairement à Kaan qui s'était efforcé de développer ses nombreux pouvoirs de façon égale, avait été formé de manière à exceller dans l'utilisation de cette technique. Heureusement pour les Sith, le Seigneur Sith Kopecz parvint à infiltrer le vaisseau du Jedi et tua la vénérable Céréenne ainsi que ses deux Padawans Selkath. L'action de l'ex-Jedi permet à Kaan de reprendre l'avantage et de remporter la victoire en détruisant toutes les forces républicaines, néanmoins au prix de pertes plus lourdes que prévu.

Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]

Kaan, fondateur et leader de la Confrérie des Ténèbres
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


  b) Deuxième Bataille de Ruusan [-1 001].

  Quelque temps plus tard, une flotte républicaine tenta de reprendre le contrôle de Ruusan mais elle se heurta à une force sith en surnombre et à sa redoutable puissance de feu. Elle fut certainement anéantie par les Sith qui remportèrent la victoire.

  c) Troisième Bataille de Ruusan [-1 001].

  Après l'échec de la République dans sa tentative pour récupérer Ruusan, le Maître Jedi et Général Hoth fonda l'Armée de la Lumière qui rassemblait plusieurs milliers de Maîtres Jedi, de Chevaliers et de Padawans et dont la première mission fut de s'emparer de Ruusan. Comme les deux précédentes batailles, ce fut une bataille spatiale qui opposa une multitude de petits chasseurs Jedi à un ou deux places à la flotte sith chargée de tenir la planète. Après avoir détruit la flotte en orbite et la base sith au sol, les Jedi restèrent sur place et établirent leur camp de base à la surface de la planète. On ignore si Hoth espérait que la présence d'autant de Jedi serait un attrait irrésistible pour la Confrérie des Ténèbres et que les Seigneurs Sith viendraient en masse leur disputer Ruusan, ce qui permettrait aux Jedi de décapiter le pouvoir sith ou s'il voulait avant tout éloigner la flotte sith du Noyau.

d) Quatrième Bataille de Ruusan [-1 000].

  Bien que conscient que les Jedi voulaient les attirer sur Ruusan, Kaan décida d'envoyer la quasi-totalité des Maîtres Sith et autres adeptes du Côté Obscur sur Ruusan, vidant au passage toutes les académies sith à l'exception de celle de Korriban qui formait les futurs Seigneurs Sombres tandis que la flotte continuerait à progresser dans le Noyau. En effet, Kaan refusa de laisser passer cette occasion de se débarrasser une fois pour toute des Jedi et de prouver la supériorité du Côté Obscur sur le Côté Lumineux. Après avoir établi un blocus autour de la planète et avoir débarqué, les Sith se heurtèrent à une résistance plus importante qu'ils ne l'escomptaient car le camp fortifié Jedi était puissamment défendu par des tourelles Jedi et ils en furent réduits à attendre une opportunité. Grâce à la trahison de la Padawan Githany qui fournit à la Confrérie des informations cruciales sur les défenses Jedi, les Sith passèrent à l'attaque et s'emparèrent de leurs tourelles, mettant en fuite les Jedi dont un grand nombre survécut à la bataille. Les Sith se réjouirent de cette victoire dans toute l'Empire mais les Jedi n'avaient pas dit leur dernier mot.

  e) Cinquième Bataille de Ruusan [-1 000].

  Depuis lors, Ruusan devint le théâtre de combats permanents, plus ou moins importants qui grignotèrent petit à petit les forces sith et Jedi. Les deux camps cherchèrent à renflouer leurs armées respectives en trouvant des renforts : tandis que Kaan acceptait finalement de vider l'Académie de Korriban, des éclaireurs Jedi parcoururent la galaxie pour trouver de nouvelles recrues et ne trouvèrent souvent que des enfants qu'ils recrutèrent pour éviter qu'ils le soient par les Sith. Valenthyne Farfalla, qui était plus diplomate que Hoth, obtint de quitter Ruusan avec pour mission de recruter 300 Jedi expérimentés ; en effet, de nombreux Jedi n'approuvaient pas les combats sur Ruusan et pensaient que Hoth était aveuglé par son désir d'éradiquer les Sith.

  Après plusieurs mois de statu quo et d'escarmouches, les troupes de Kiel Charny lancèrent de nuit un assaut pour s'emparer des tourelles. La Cinquième Bataille de Ruusan fut une réussite mais coûta la vie au seigneur Gale et à son armée. Le lendemain, les Jedi chargèrent les positions sith, infligeant de lourdes pertes dans les rangs de leurs ennemis et en particulier dans ceux des sbires des Seigneurs Sith qui périrent par milliers. Mais cette bataille coûta également la vie à des membres éminents de l'Armée de la Lumière tels que Myl et Zor Vlahu, Saleeh ou Chayka.

Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]

La Cinquième Bataille de Ruusan
Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane


  f) Sixième Bataille de Ruusan [-1 000].

  Quelques mois plus tard, les deux camps reçurent les renforts prévus mais une dispute entre Hoth et Farfalla fit que les renforts Jedi restèrent en orbite, attendant le bon vouloir de Hoth. Même si la Confrérie des Ténèbres avait reçu des renforts grâce aux enseignants et aux apprentis de Korriban qui avaient été élevés au rang de Seigneurs Sombres, des dissensions commençaient à apparaître dans ses rangs en la personne d'un puissant apprenti Sith, Bane qui estimait que la Confrérie pervertissait le Côté Obscur. Après avoir échappé à une tentative d'assassinat sur Ambria impliquant Kaan et Githany, Bane se rendit Ruusan avec la ferme intention de détruire la Confrérie et parvint à endormir la méfiance des autres Sith en offrant notamment à Kaan des informations sur un ancien et très dangereux rituel sith : la bombe psychique.

  Alors que Kaan prévoyait de disperser ses forces pour faire sortir les Jedi de la forêt où ils se cachaient,  Bane proposa de détruire celle-ci. Pendant que leurs troupes affrontaient une partie des Jedi, parfois déguisés en Seigneurs Sith, les Seigneurs Sombres se réunirent et concentrèrent leurs pouvoirs du Côté Obscur dans un vaisseau, Bane, qui s'en servit pour déclencher une dévastatrice tempête de Force. Les Jedi n'eurent pas d'autre choix que de s'enfuir et se retrouvèrent sous le feu des sbires des Sith. De leur côté, les Seigneurs Sith rompirent le lien, effrayés par la puissance de Bane et se dispersèrent en prétextant vouloir pourchasser les Jedi. Bane saisit alors l'occasion de contacter la flotte sith et lui ordonna d'attaquer la flotte Jedi en orbite, ce qui permit à une partie de celle-ci de forcer le blocus et d'amener des renforts aux Jedi de Ruusan, renversant le cours de la bataille.

Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]

Les Seigneurs Sombres focalisent leurs pouvoirs en Bane
Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane


  c) Septième Bataille de Ruusan [-1 000].

  Comprenant que la défaite de la Confrérie était imminente et se refusant à l'accepter, Kaan, dont la raison s'étiolait depuis un certain temps, décida d'utiliser la bombe psychique pour entraîner le plus possible de Jedi dans la mort. Après avoir écarté Bane, il convainquit les autres Seigneurs Sith d'adhérer à son plan, utilisant probablement ses pouvoirs pour les persuader et en leur cachant soigneusement les inconvénients de cette technique qui emprisonnerait les esprits de tous les Jedi présents, ainsi que ceux des Seigneurs Sith, pour l'éternité. Alors que Kaan les conduisaient dans les grottes où ils devaient attirer les Jedi, Kopecz comprit que c'était une folie et préféra retourner à la surface où les forces sith affrontaient les Jedi pour mourir le sabre-laser à la main. Bientôt, les sbires des Sith se rendirent par centaines mais Kopecz, qui était grièvement blessé, refusa de se rendre. Il proposa alors à Farfalla de lui donner des informations cruciales si celui-ci acceptait de le tuer au cours d'un duel, ce qu'il fit.

  Farfalla avertit ensuite Hoth de ce que les Seigneurs Sith tramaient mais celui-ci décida de se rendre quand même dans les grottes car dans le cas contraire, les Sith pourraient s'enfuir et relâcher cette terrible technique sur un autre monde. Après avoir fait évacuer les autres Jedi, Hoth partit vers sa destinée accompagné de 99 volontaires pour laisser croire aux Sith que leur piège avait fonctionné. Une fois que Hoth et ses hommes furent face à lui, Kaan déclencha la bombe psychique qui toucha tous les individus sensibles à la Force à proximité.

Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]

La Septième Bataille de Ruusan
Image extraite de l'Essential Atlas


III.- Conséquences.

  Après la Bataille de Ruusan, l'Ordre Jedi et la République pensèrent que les Sith avaient été éradiqués mais en réalité, l'Ordre Sith perdura dans la clandestinité grâce à la Règle des Deux de Dark Bane, attendant son heure pour s'emparer de la galaxie. Il existe très peu d'informations sur la Bataille de Ruusan dans le Grand Holocron, comme si les Jedi avaient souhaité oublier ce qui s'était passé. L'Ordre Jedi commença alors sa reconstruction ainsi que la Réforme de l'Ordre pour empêcher les dérives qui avaient, selon eux, conduits aux Nouvelles Guerres Sith. Un Conseil Jedi constitué de douze membres établit de nouvelles règles, les aspects les puis radicaux de leur réforme concernant le recrutement et la formation. Dès lors, l'Ordre Jedi choisit de ne former que des enfants et non plus des adolescents et des adultes et de les élever eux-mêmes afin qu'ils ne tissent pas de liens affectifs. C'est aussi à cette époque qu'apparurent les sabre-lasers d'entraînement afin de minimiser les pertes durant la formation des Padawans et que l'Ordre Jedi découvrit ou redécouvrit le lien entre les midi-chloriens et la Force et s'en servit pour trouver de nouvelles recrues. La République institua également une série de Réformes, appelées les Réformes de Ruusan qui placèrent l'Ordre Jedi sous les ordres du Sénat et instituèrent un nouveau calendrier.

  Dix ans après Ruusan, l'ancien apprenti de Hoth, Johun Othone obtint de construire un Mémorial en l'honneur des Jedi morts sur Ruusan, la Vallée des Jedi. Grâce à des informations que lui avaient communiquées Darovit, Othone découvrit qu'un Seigneur Sith avait survécu à la Bataille de Ruusan et retrouva sa trace sur Tython où il fut tué ainsi que quatre autres Jedi par Dark Bane et son apprentie Dark Zannah. Suite à une ruse de Zannah, les Jedi crurent avoir tué le dernier des Seigneurs Sith peu après sur Ambria.

  Par la suite, la localisation de Ruusan fut cachée ou oubliée jusqu'à ce que Morgan Katarn la redécouvre. Le Jedi Noir Jerec et ses adeptes tentèrent de s'emparer du pouvoir de la Vallée des Jedi mais en furent empêchés par Kyle Katarn qui les vainquit un par un, puis réalisa la Prophétie de Ruusan en libérant les esprits des Jedi et des Sith emprisonnés depuis l'explosion de la bombe psychique.


Actualités en relation

Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


[MAJ] Star Wars VIII : Aperçu des bonus du film

Mise à jour du 15/03/2018 Lucasfilm continue de communiquer sur les bonus DVD/Blu-Ray pour Les Derniers Jedi, avec la mise en ligne de quatre nouveaux extraits. Le premier provient du documentaire sur la création artistique du personnage...


Star Wars VIII : ILM nous montre son travail sur certains passages du film

Mise à jour du 28 Février ILM a mis en ligne deux nouvelles vidéos. Une sur la bataille de Crait et une sur Snoke. Actualité d'origine Sur sa chaîne Youtube ILM (pour Industrial Light & Magic), le studio...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Informations encyclopédiques
Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]
Nom
Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]
Classe
Bataille célèbre
Date
De -1 001 à -1 000
Lieu
Acteurs
Conséquences
Fin des Nouvelles Guerres Sith
Eradication supposée de l'Ordre Sith
Instauration de la Règle des Deux de Dark Bane
Création de la Vallée des Jedi
Réformes de Ruusan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 750


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Dark Bane #2 : La Règle des Deux
  • Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane
  • The Essential Atlas
  • The Essential Chronology
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.