Bataille de Saleucami [-21]


La bataille de Saleucami de -21 pendant la Guerre des clones vit Grievous, qui venait de capturer Eeth Koth -un membre du Conseil Jedi- affronta Obi-Wan Kenobi et Adi Gallia.

  Suite à la capture du Maître Jedi Eeth Koth, membre du Conseil des Jedi, durant la Guerre des Clones, par le général séparatiste Grievous, il fut décidé qu'une équipe serait envoyée à son secours afin que le Zabrak ne connaisse pas le même sort que les autres Jedi précédemment capturés par Grievous. Grâce aux informations fournies par Eeth Koth lui-même sur un holocron envoyé par Grievous dans lequel le Maître Jedi se faisait torturer, les Jedi localisèrent la position de Grievous dans le secteur de Saleucami.

  La Jedi Adi Gallia fit remarquer que, selon les espions républicains, Grievous ne possédait aucun vaisseau dans cette zone. Mais Maître Yoda rétorqua que le réseau d'espionnage s'avérait parfois défectueux. Les Maîtres Obi-Wan Kenobi et Adi Gallia, ainsi que le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, décidèrent d'aller porter secours à Eeth Koth, avec le consentement du Conseil.

Bataille de Saleucami [-21]

Dans le Temple de Coruscant, les Jedi apprennent que Koth a été capturé.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Une flotte fut envoyée vers Saleucami, dirigée par Obi-Wan, tandis qu'Adi Gallia, Anakin Skywalker et le Capitaine Rex les suivraient de loin à bord d'un vaisseau d'ambassadeur. La mission de Kenobi était d'attirer l'attention de Grievous, le cyborg lui vouant une haine intense, tandis que Skywalker et Gallia devaient infiltrer le vaisseau de Grievous et libérer Koth. Kenobi espérait également que Grievous voudrait l'affronter lui-même en duel, ce qui permettrait, si Obi-Wan gagnait, de capturer le général séparatiste.

  En orbite au-dessus de Saleucami, Grievous fut informé par un droïde stratège que le destroyer léger de classe Recusant, le vaisseau de Grievous, était en orbite stationnaire autour de la planète. Grievous demanda alors que le débarquement de l'armée d'invasion commence, mais un droïde navigateur l'interrompit pour lui annoncer qu'une flotte républicaine approchait de leur position. Grievous se tourna alors vers Eeth Koth, prisonnier dans un champ électrique sur le pont du vaisseau, et lui déclara que comme il l'avait prévu, les Jedi étaient tombés dans son piège et venaient à la rescousse du Maître Jedi.

  Une communication émana alors d'un vaisseau républicain, et Grievous accepta la connexion. Il vit alors apparaître Kenobi, et se moqua du Jedi, l'assurant qu'il ne pourrait jamais l'attraper. Puis, il demanda à ses droïdes de commencer la bataille spatiale, malgré les recommandations d'un droïde-stratège l'informant que les vaisseaux ennemis étaient plus rapides et plus maniables. Mais Grievous voulait affronter Kenobi face à face et pour se faire aborder son vaisseau, en oubliant ainsi toute prudence. La bataille s'engagea.

Bataille de Saleucami [-21]

La bataille spatiale commence.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  A bord de son vaisseau, Obi-Wan demanda à l'Amiral Yularen de tenir la flotte de Grievous occupée, puis demanda à Cody s'ils avaient déjà les coordonnées du vaisseau principal où Koth était probablement retenu prisonnier. Cody répondit par l'affirmative, et transmit les coordonnées au vaisseau d'Adi Gallia et d'Anakin. Ce dernier déclara qu'ils allaient pouvoir passer en hyperespace et rejoindre le reste de la flotte en apparaissant près du vaisseau de Grievous, ce qui inquiéta quelque peu Adi Gallia, probablement au courant de la réputation de tête brulée d'Anakin. Le vaisseau passa alors en hyperespace, son équipage prêt à remplir sa mission.

  Au-dessus de Saleucami, alors que la bataille faisait rage, Grievous demanda la mise en place d'un rayon tracteur pour capturer le vaisseau de Kenobi, ainsi que la préparation d'une équipe d'abordage. Sur le bâtiment républicain subitement attiré, Cody demanda à Obi-Wan s'ils allaient attaquer le vaisseau de Grievous, mais Kenobi répondit que non, ajoutant que cela ferait une diversion et permettrait à Anakin d'arriver sans se faire repérer sur le champ de bataille.

Bataille de Saleucami [-21]

Rex, Adi et Anakin sont chargés de sauver Eeth Koth.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Le vaisseau de Skywalker sortit alors de l'hyperespace, Anakin utilisant tout ses talents de pilote pour ne pas laisser l'appareil s'écraser sur un autre vaisseau. Puis, il se fixa sous le vaisseau de Grievous. Le petit groupe, accompagné d'une escouade de clones, pénétra alors dans le vaisseau séparatiste. Une fois à l'intérieur, Adi Gallia et Anakin prirent la direction du pont, d'où émanait le signal localisant Eeth Koth, tandis que Rex et les autres clones devaient surveiller le passage par lequel étaient arrivés les républicains.

  Pendant ce temps, alors que son vaisseau s'apprêtait à être abordé par celui de Grievous, Obi-Wan rappelait à Cody que leur objectif principal était de maintenir Grievous à bord du vaisseau républicain afin qu'il puisse être capturé. Cependant, les soldats de Cody furent rapidement submergés par une vague de droïdes commandos. Obi-Wan réussit à les détruire avant qu'ils ne tuent tous les clones, mais deux gardes Magna apparurent, accompagnant Grievous en personne. Kenobi entraîna alors ses adversaires avec lui de plus en plus loin dans son vaisseau, sur ses gardes. Voyant son adversaire battre en retraite, Grievous ironisa sur la situation, mais Kenobi démarra le combat, évitant les attaques des gardes Magna. L'un des droïdes toucha l'autre, l'électrocutant, ce qui permit à Obi-Wan de se débarrasser d'un de ses assaillants. Enervé, Grievous s'avança et informa Kenobi qu'il savait qu'Anakin comptait libérer Eeth Koth. Visiblement, le cyborg avait encore un coup d'avance sur ses adversaires.

Bataille de Saleucami [-21]

Cody, Obi-Wan et leurs hommes sont attaqués par des droïdes commandos.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  En effet, sur le pont du Recusant, alors qu'ils pensaient pouvoir libérer Eeth Koth, Anakin et Adi Gallia se retrouvèrent face à un droïde tacticien. Mais ce dernier ne manifesta aucune inquiétude face aux deux Jedi, puisque dix droïdes-commando apparurent, prêts à empêcher les deux utilisateurs de la Force de libérer leur confrère. Apparemment, les Jedi n'étaient pas au bout de leurs peines.

  De son côté, Kenobi affrontait le garde magna encore en état ainsi que Grievous, résistant aux attaques des Séparatistes. Il parvint même à détruire le garde Magna, tout en accusant Grievous de n'être que le chef d'une armée programmée et sans loyauté, servant uniquement de jouet à Dooku. Grievous déclara n'être le jouet de personne, et pouvoir gagner dans cette guerre un avenir, un avenir sans Jedi. Il déploya alors ses deux bras supplémentaires, et se jeta sur son adversaire.

Bataille de Saleucami [-21]

Obi-Wan affronte Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Grâce à son sabre-laser et au bâton électrique du garde Magna détruit, Obi-Wan parvint à résister à l'attaque du général. Grievous parvint cependant à détruire le bâton électrique. Kenobi esquiva une attaque en faisant un salto par-dessus son adversaire, mais ce dernier lui asséna un violent coup de pied qui envoya le Jedi au sol.

  Pendant ce temps, sur le pont du Recusant, le droïde stratège, satisfait de la tournure de la situation, montra aux deux Jedi que son bras était équipé d'un bouton relié au champ électrique qui emprisonnait Eeth Koth. Si Anakin ou Adi Gallia faisaient un geste menaçant, le droïde pouvait faire mourir Eeth Koth. Refusant de céder à ce chantage, Anakin utilisa la Force pour attirer à lui le droïde, et l'amputer de son bras. Puis, il le repoussa d'un coup de pied. Se rendant compte du changement de situation, les droïdes-commando attaquèrent. Dos-à-dos, les deux Jedi affrontèrent leurs adversaires, utilisant aussi bien la Force que leurs sabres-laser. Quand au droïde stratège, il tenta de récupérer son bras coupé, mais un droïde-commando l'envoya voltiger à l'autre bout du pont.

Bataille de Saleucami [-21]

Eeth Koth a été libéré par Anakin et Adi.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Tandis qu'ils continuaient à affronter les droïdes-commandos, Anakin fit remarquer à Adi Gallia que le droïde stratège avait presque atteint son bras. La Jedi utilisa alors la Force pour l'en ré-éloigner, mais dut reprendre le combat contre les commandos droïdes. Avec l'aide d'Anakin, elle parvint à tous les détruire, mais ce faisant, les deux Jedi permirent au droïde stratège de récupérer son bras. Mais tenant son bras amputé avec son bras viable, il se rendit compte trop tard qu'il ne pouvait activer le bouton, et Anakin le trancha en deux. Puis, ils libérèrent Maître Koth, qui les remercia, avant de leur demander où était Grievous. Anakin l'informa qu'il se trouvait sur le vaisseau d'Obi-Wan, et que s'ils se dépêchaient, ils pourraient tout les trois aider à sa capture.

  Face à Grievous, Obi-Wan parvint à reprendre l'avantage, esquivant de justesse l'attaque de son adversaire, puis se relevant. Le combat reprit, encore plus violemment que précédemment. Cependant, Kenobi parvint à désarmer Grievous, et lui demanda de se rendre. Ce dernier refusa, et sauta sur Obi-Wan, avant de s'échapper dans les coursives du vaisseau.  Le Jedi prévint ses compagnons de la situation. Adi Gallia partit donc à la recherche de Grievous, laissant Anakin emmener Eeth Koth à bord de leur vaisseau ambassadeur.

Bataille de Saleucami [-21]

Grievous s'enfuit.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Obi-Wan demanda aux officiers clones de décrocher son appareil du vaisseau séparatiste avant que Grievous ne s'échappe, puis informa Cody que le général adverse allait dans sa direction.  Mais le clone n'eut pas le temps de réagir, Grievous l'évitant facilement. Le cyborg ordonna à ses soldats de faire feu sur les moteurs du vaisseau de Kenobi,  ainsi que de commencer le débarquement sur Saleucami.

  Anakin et Eeth Koth rejoignirent Rex, et quittèrent le Recusant.  Cody et ses hommes survivants harponnèrent Grievous avec des grappins et tentèrent de l'assommer, mais le cyborg les repoussa violemment et poursuivit sa fuite. Il parvint à s'engouffrer dans les tubes de débarquement reliant son vaisseau à celui d'Obi-Wan, Obi-Wan, Cody et quelques clones à ses trousses. Une secousse due aux tirs séparatistes fit tanguer le tube d'évacuation, projetant Grievous vers Obi-Wan, qui tenta de blesser son adversaire, en vain. Grievous poussa alors Kenobi, qui glissa vers le bas du tube, mais réussit à s'accrocher à un rebord. Grievous se pensait victorieux, mais il se rendit alors compte de la présence d'Adi Gallia dans son dos. Cette dernière attaqua Grievous.

Bataille de Saleucami [-21]

Adi Gallia poursuit Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: Grievous Intrigue)


  Dans le même temps, le tube d'évacuation reliant les deux vaisseaux lâcha. Cody se rattrapa à un rebord, et Obi-Wan à Cody, mais d'autres clones furent aspirés dans l'espace. Adi Gallia dut elle-même s'accrocher à une barre, permettant à Grievous de s'échapper grâce à ses pieds magnétisés le maintenant au sol. Suite à la rupture du tube, le sas de fermeture du vaisseau séparatiste s'enclencha, menaçant de bloquer Obi-Wan et Cody. Adi Gallia utilisa alors un grappin, et sauva les deux hommes en les ramenant à bord.

  Obi-Wan voulut reprendre la poursuite, mais Adi Gallia lui fit remarquer que s'ils voulaient quitter le vaisseau, il devait le faire maintenant, en utilisant l'appareil d'Anakin, le croiseur d'Obi-Wan ayant été détruit. Obi-Wan n'eut d'autre choix que de contacter Anakin, qui vint les reprendre dans un hangar, leur permettant de quitter le vaisseau endommagé. Quand à Grievous, il quitta son vaisseau dans une barge de débarquement. Mais des débris du vaisseau d'Obi-Wan percutèrent sa barge, la déstabilisant et la projetant vers Saleucami. Même si Grievous avait encore réussi à s'échapper, et malgré les nombreuses pertes en clones, la mission fut un succès, puisque Maître Eeth Koth put être libéré.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Saleucami [-21]
Nom
Bataille de Saleucami [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21
Lieu
Espace de Saleucami
Acteurs
Conséquences
Libération d'Eeth Koth
Grievous s'enfuit à nouveau

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/06/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 607


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S02E09 - Grievous Intrigue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.