Bataille de Sarrish [-20]


Bataille durant laquelle Obi-Wan Kenobi et le Commandant Cody se lièrent d'amitié

  Pendant la Guerre des Clones, de gigantesques et terribles batailles firent rage à travers la Galaxie. L'une des plus impressionnantes d'entre elles fut sans nul doute la Bataille de Sarrish, qui se déroula un an seulement avant l'avènement de l'Empire Galactique. Elle eut lieu sur la planète Sarrish dans le secteur de Vensensor et opposa les forces de la CSI à celles de l'Ancienne République, dirigées par le général Obi-Wan Kenobi et le commandant Cody; elle mobilisa quasiment autant de troupes que pour la Bataille de Géonosis.

  Sarrish était une planète au paysage lunaire qui abritait d'importantes forces séparatistes lourdement retranchées et possédant un grand nombre de canons de défense, de droïdes araignées et de droïdes de combat. C'est pourquoi un assaut terrestre engagerait trop de forces républicaines et aurait très peu de chances de réussir. Le général Kenobi décida donc de mener l'assaut uniquement grâce aux nombreuses canonnières TIO/BA dont il disposait, afin d'enfoncer rapidement les lignes ennemies et de détruire les dernières poches de résistance. Cependant, il ordonna à Cody et ses troupes d'éviter un énorme canon se trouvant au sommet d'une montagne couvrant le flanc Sud de l'ennemi, car celui-ci étant trop puissant pour les canonnières ; il prévoyait que les ARC-170 s'en chargeraient un peu plus tard.

  Cody et Kenobi se séparèrent alors et montèrent chacun dans une des très nombreuses canonnières qui attaquèrent simultanément toutes les positions séparatistes, en tentant d'éviter les tirs des canons de défense. Mais un grand nombre de vaisseaux républicains fut abattu sous les tirs nourris des séparatistes, dont celui de Cody, qui s'écrasa lourdement avec ses troupes à bord de sa canonnière. Le bilan fut lourd : deux blessés et cinq morts dont le pilote. De plus, la canonnière était hors d'état de marche et Cody s'aperçut qu'ils s'étaient écrasés au pied du promontoire au sommet duquel se trouvait le fameux canon à éviter de la CSI, gardé par d'importantes troupes confédérées. Malgré l'avis de son général, Cody décida de prendre le contrôle du canon, n'ayant d'autre choix que la mort.

  Comme il ne lui restait plus que sept soldats en état de combattre, il prit trois soldats avec lui auxquels il fit fixer des grappins à leur fusil DC-15, et laissa les trois autres sous le commandement de son second, un soldat qu'il avait personnellement formé comme un soldat ARC. Ce groupe fournirait un tir de couverture à celui de Cody en s'abritant derrière l'épave de la canonnière. Dans sa course de l'épave jusqu'au pied de la montagne, Cody perdit un soldat sous les tirs plongeants des droïdes, puis un deuxième dont le grappin se décrocha pendant l'escalade. Le dernier fut tué par un droïde alors qu'il était arrivé au sommet. Cody attaqua donc seul les droïdes protégeant le canon, en les détruisant à coup de crosse de fusil tant ils se ruaient sur lui. C'est alors que le canon se retourna vers Cody prêt à faire feu, mais les clones restés en couverture parvinrent à abattre le canonnier juste à temps. Le commandant clone prit alors les commandes du canon et pulvérisa les dizaines de droïdes en contrebas qui tiraient sur ses hommes.

Bataille de Sarrish [-20]


  Une fois cette position stratégique importante et inattendue conquise, la bataille se termina plus rapidement que prévu, bien qu'Obi-Wan ait dû quant à lui faire face à des combats plus durs que prévu dans sa zone et ait reçu un tir de blaster dans la main. Quand il demanda au vaillant commandant clone le déroulement des combats de son côté, il répondit tout simplement que ça avait été la routine et à peu près ce à quoi ils s'attendaient…


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Bataille de Sarrish [-20]
Nom
Bataille de Sarrish [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
-20
Lieu
Acteurs
Obi-Wan Kenobi
Cody
République
CSI
Conséquences
Lourdes pertes républicaines
Mise en déroute de la CSI
Début de l'amitié entre Cody et Obi-Wan Kenobi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 448


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Free Comic Book Day : Routine Valor

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.