Sauvetage sur Yavin IV


Une mission d’Anakin Solo pour sauver sa meilleure amie

  Vingt-cinq ans après la destruction de l'Etoile Noire, la Nouvelle République découvrit les Yuuzhan Vong. Pendant toute une année, le gouvernement majoritaire dans la galaxie accumula les défaites et quelques victoires, bien pâles en comparaison de la destruction de mondes entiers comme Ithor ou Sernpidal. Heureusement, après la chute de Duro, le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong déclara une trêve entre les deux camps et réclama qu'on lui livre tous les Jedi.

  Une grande chasse aux Jedi commença à travers toute la galaxie, dirigée par les membres de la Brigade de la Paix et les personnes terrorisées par les Yuuzhan Vong. Quand les champions de la Force se regroupèrent sur Coruscant, les trois enfants Solo, en parlant du meilleur moyen de prévenir la mort des leurs, comprirent soudain que la cible suivante des collaborateurs allait être le Praxeum Jedi sur Yavin IV. Ils en parlèrent à leur oncle, Luke Skywalker, qui leur apprit qu'il avait déjà entrepris de rechercher Booster Terrik afin qu'il évacue les apprentis à bord de l'Aventurier Errant. Il décida cependant de contacter Talon Karrde en attendant de trouver Booster. Mais ces efforts n'étaient pas suffisants pour Anakin, qui sentait qu'il devait intervenir au plus vite, en personne.

  Dans son X-Wing, il se rendit dans le système de Yavin où il rencontra un vaisseau dont les occupants prétendaient être des mineurs. Soudain, l'illusion dont Ikrit, Kam et Tionne Solusar entouraient la quatrième lune, et qui la dissimulait aux yeux de tous, disparut. Le vaisseau inconnu se révéla alors être de la Brigade de la Paix. Le jeune Jedi passa à l'attaque mais le transporteur fut rejoint par une douzaine d'autres vaisseaux et il dut se replier sur Yavin IV.

  Il prévint les Maîtres et les apprentis et, ensembles, ils préparèrent un plan. Anakin et Ikrit allaient se charger de protéger le Temple pendant que les autres allaient se cacher dans les grottes souterraines, puis les défenseurs fuiraient à bord du X-Wing du cadet des Solo et se cacheraient en attendant l'arrivée de Karrde. Anakin dressa un léger bouclier autour du Grand Temple et Ikrit utilisa sa grande maîtrise de la Force pour faire croire aux membres de la Brigade de la Paix que des défenseurs leur tiraient dessus depuis le haut de l'antique construction massassi. Soudain, le jeune Solo s'aperçut que l'un des tirs de blaster des illusions du Maître Jedi était réel.

  Tahiri Veila, Valin Horn et Sannah avaient échappé à la surveillance de Kam et Tionne et étaient venus assister Anakin. Leur aide était appréciable mais leur supprimait également la solution de fuite à bord du X-Wing. Malgré quelques problèmes, ils se rendirent tous dans l'une des cavernes où les apprentis se rendaient parfois avec leurs Maîtres pour méditer. Ils avaient besoin d'occuper leurs poursuivants aussi Anakin demanda à son droïde, Fiver, de piloter son chasseur et de semer les inévitables vaisseaux qui se retrouveraient à ses trousses.

  Une fois en sécurité, il leur fallut trouver un moyen de se sortir d'une situation bien délicate et ils décidèrent qu'Anakin et Tahiri allaient sortir de la caverne pour "réquisitionner" un vaisseau de la Brigade de la Paix. Les deux meilleurs amis partirent alors vers la sortie avec quelques conseils de dernière minutes du vieil Ikrit et, après avoir pris un instant pour se reposer, ils se choisirent un transporteur. Ayant fait diversion grâce à une suggestion assistée de la Force, ils montèrent dans le vaisseau et firent connaissance avec le pilote, Remis Vehn, dont Anakin s'assura rapidement la coopération à l'aide d'une paire de menottes et de quelques menaces.

  Ils se rendirent ensuite dans la caverne à bord du vaisseau et firent monter le Maître et les apprentis Jedi puis ils repartirent pour s'apercevoir que les membres de la Brigade tentaient de boucher la sortie avec des cargos. Heureusement Ikrit déploya son pouvoir pour les déplacer avant de quitter le transporteur afin de le protéger en écartant les assaillants et repoussant les tirs de laser. Soudain un tir toucha le Maître Jedi et Tahiri s'élança à sa rescousse.

  Assaillit de toutes parts, Anakin se retrouva alors dans la même situation qu'au moment de la destruction de Sernpidal, contraint de choisir entre la vie de ses passagers et sa volonté de sauver ses amis. Il dut se résoudre à fuir, sentant dans la Force la présence de Tahiri s'estomper et la vie quitter Ikrit. Tous les utilisateurs de la Force présents sur Yavin IV le sentirent également.

  Simultanément, le Wild Karrde était arrivé dans le système et son capitaine avait fait connaissance avec le capitaine Imsatad, chef des forces de la Brigade de la Paix présentes. Après un bref entretien, le contrebandier convaincu son interlocuteur de l'assister dans sa recherche des jeunes Jedi qui leur échappaient.

  Il utilisa ses vornskrs apprivoisés pour les retrouver et fit croire qu'il détenait un ysalamiri pour neutraliser les pouvoirs des Jedi. Escorté de Shada D'Ukal, de deux autres hommes et d'une quinzaine d'hommes de la Brigade, il pénétra dans la grotte où se cachaient les êtres qu'il était venu secourir. Sentant à un moment donné un changement dans l'attitude de ses animaux, il réagit et attaqua les Brigadiers, soutenu par ses hommes et vite rejoint par Kam Solusar et ses apprentis.

  Bien que Talon Karrde dut convaincre le Maître Jedi de son honnêteté, ils quittèrent tous ensemble la caverne et se retrouvèrent encerclés par leurs ennemis. Le Wild Karrde arriva très vite et ils regagnèrent tous l'orbite et sa sécurité relative à bord du cargo corellien modifié. Serrés de près par les vaisseaux de leurs ennemis, Karrde ordonna d'attaquer le bâtiment le mieux armé avec des torpilles mais la proximité entre les vaisseaux les endommagea tous deux.

  Ils eurent donc à se battre durement jusqu'à l'arrivée de la flotte du contrebandier, ce qui inversa l'équilibre des forces. Le contrebandier décida de transférer sur Coruscant tous les apprentis qu'il avait retrouvés et de rester avec le reste de sa flotte pour sauver les disparus : Anakin, Tahiri, Valin et Sannah. C'est alors qu'une flotte de Yuuzhan Vong arriva dans le système. Il décida tout de même de rester pour tenir la promesse faite à Luke, à savoir sauver les jeunes Jedi.

  Pendant ce temps, la poursuite au sol avait tourné court et le transporteur d'Anakin s'était écrasé. Une fois les patrouilles de la Brigade de la Paix passées, ils entreprirent de réparer les moteurs pour quitter la planète au plus vite et reçurent bientôt l'aide de Fiver qui, contre toute attente, avait réussi à survivre à la diversion qu'il avait provoqué et à échapper à ses poursuivants malgré de lourds dommages sur le X-Wing.

  Au cours d'une des nuits qui suivirent, le cadet des Solo eut une vision terrifiante. Il vit une humaine envahie par le Côté Obscur, scarifiée comme les Yuuzhan Vong, et elle allait tuer une personne qu'il ne pouvait voir en disant : "Le dernier de votre espèce… Le dernier de mon espèce.". Il s'agissait de Tahiri telle qu'elle risquait de devenir. Anakin se réveilla en sursaut à cet instant et s'aperçut qu'un vieil homme le menaçait d'un blaster et le contraignait au silence. Il s'agissait de Qorl, une connaissance des enfants des Solo qui vivait en ermite sur Yavin IV.

  L'ancien impérial lui demanda des explications sur les récents événements survenus dans le système et lui apprit l'arrivée d'étranges vaisseaux "qui ressemblent à des excroissances". Anakin le ramena à leur vaisseau. Il réveilla Vehn et lui fit un résumé de la situation, lui donnant quelques instructions et lui demandant de quitter la planète au plus vite avec Valin et Sannah à bord du vaisseau quasiment réparé. Il le laissa ensuite à la charge de Qorl, pris un genre de speeder qu'il avait bricolé pour retourner au Grand Temple et partit délivrer Tahiri.

  Pendant ce temps, les Yuuzhan Vong, commandés par Tsaak Vootuh, s'étaient établis sur la lune avec leurs damuteks dont celui des modeleurs qui fut placé sur le Grand Temple et prit totalement sa place. Leur commandant rencontra le capitaine Imsatad et apprit comment la Brigade de la Paix, en voulant bien faire, avait laissé échapper presque tous les Jedi, comment ils avaient été roulés par Talon Karrde, et que les vornskrs étaient capables de traquer les utilisateurs de la Force. Puis il exécuta l'humain.

  Sur Coruscant, Luke rencontrait également des problèmes. Il tenta de demander l'aide de Borsk Fey'lya pour sauver ses apprentis mais le président de la Nouvelle République refusa et révéla même qu'il savait que les Yuuzhan Vong comptaient occuper "provisoirement" Yavin IV. Le Bothan prévint également le Maître Jedi que toute tentative d'intervenir lui-même le ferait mettre en état d'arrestation. Luke décida donc d'envoyer ses neveux restants, Jacen et Jaina, à la recherche de Booster Terrik et son Aventurier Errant.

  Sur Yavin IV, Anakin fila pendant des jours, pressé de sauver Tahiri, hanté par sa vision. Au bout de douze jours, un tsik vai tenta de l'intercepter et il ne put y échapper qu'en lançant son sabre laser dans le basal dovin. Le vaisseau mourut mais Anakin s'écrasa, détruisant son speeder de fortune. En se relevant, il s'aperçut que la manœuvre avait endommagé son arme. Il devait donc continuer à pied et désarmé.

  Pendant tout le temps qu'il avait mis, des modeleurs étaient arrivés sur la petite lune parmi lesquels Nen Yim et sa maîtresse Mezhan Kwaad, ainsi que le Maître Modeleur Yal Phaath. Leur mission était de modeler Tahiri afin d'en faire une Yuuzhan Vong à part entière. Malgré leur manque de connaissance sur le système nerveux humain, l'inadaptation de leurs protocoles et la résistance de la jeune Jedi, leurs efforts pour remodeler son esprit en celui d'une Yuuzhan Vong, Riina Kwaad, portèrent leurs fruits au fur et à mesure. Elle apprit ainsi leur langage et leurs coutumes grâce à l'hérésie de Mezhan Kwaad et sa disciple qui parvinrent également à lui implanter des souvenirs artificiels et un esprit yuuzhan vong, issus du propre esprit de Nen Yim et à l'insu de cette dernière. Cependant, le Maître Modeleur Phaath ne participa pas au projet car il devait partir sur Myrkr pour réaliser un modelage censé permettre la fin des Jedi. Lorsque son convoi quitta Yavin IV, Kam Solusar n'ayant pas ressenti la présence de Jedi à son bord, Talon Karrde le laissa passer plutôt que de risquer la vie de son équipage dans un combat très difficile.

Sauvetage sur Yavin IV

Tahiri aux prises avec le modelage yuuzhan vong
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Anakin continua sa route vers son amie en essayant d'éviter les patrouilles mais il finit par se faire remarquer par des guerriers. Incapable de leur échapper, sans arme pour se défendre, il décida d'utiliser la Force pour convaincre un essaim de scarabées-piranhas de dévorer les extragalactiques. Il parvint ainsi à s'enfuir pour tomber un peu plus tard sur d'autres guerriers sur lequel il ne pouvait réutiliser son astuce car les insectes étaient repus. Il fut sauvé par un Yuuzhan Vong à l'air malade, un honteux appelé Vua Rapuung qui tua ses congénères avant de proposer son aide au jeune Solo.

  Une collaboration difficile commença entre eux, souvent bloquée par les croyances et profondes et l'incompréhension envers la culture de l'autre. Rapuung voulait aider Anakin car il le considérait comme le meilleur moyen d'obtenir sa vengeance contre Mezhan Kwaad, vengeance dont le jeune Jedi ne comprenait pas l'objet, mais il méprisait l'objectif de son nouveau compagnon, ses coutumes et ses croyances. Du moins jusqu'à ce que le cadet des Solo utilise la Force pour faire léviter un rocher et calmer le Yuuzhan Vong dans l'un de ses accès de colère.

  L'ancien guerrier guida ensuite Anakin vers le damutek des Modeleurs, chacun apprenant beaucoup au contact de l'autre, plus l'humain que le Yuuzhan Vong cependant. A un moment, une imprudence du Jedi leur valut de se faire repérer par des tsik vai qui lâchèrent des scarabées capables de tisser une véritable nasse afin de les prendre au piège. Pour s'en tirer, Anakin n'eut qu'une solution : utiliser des fusées de détresse pour mettre le feu aux arbres sur lesquels étaient tissés les fils, ce qui fit entrer Rapuung dans une rage folle. En effet, utiliser des machines pour créer le feu constituait l'un des pires actes aux yeux des extragalactiques. Le Jedi le calma mais son idée se retourna contre eux et il dût mobiliser la Force pour survivre aux flammes. Il s'aperçut également qu'il avait agit sans réfléchir aux conséquences pour les êtres qui vivaient dans la forêt, ce qui le troubla profondément.

  Après ces mésaventures, ils finirent par arriver à une rivière sur laquelle passa un vangaak dirigé par un Humilié. Anakin se cacha dans l'estomac de la bête pendant que l'ancien guerrier tuait son congénère et s'emparait du vangaak pour les faire pénétrer dans un damutek. Rapuung utilisa alors de faux implants qu'il plaça sur son compagnon pour faire croire qu'il était accompagné d'un esclave égaré, puis ils cachèrent le sabre laser endommagé. Le Jedi se cacha parmi les esclaves durant plusieurs jours pendant que l'extragalactique étudierait les lieux.

  Il fut placé sous la responsabilité d'Unuu, une Humiliée avec laquelle, malgré de nombreuses maladresses due à son ignorance de leurs mœurs et grâce à son tizowyrm, il put se nouer d'amitié. Sous sa supervision, il travailla dans les champs de cristaux lambents dont il découvrit les propriétés. Au cours de ses discussions avec Unuu, il lui en apprit beaucoup sur les nombreux mondes de la Galaxie, ainsi que sur les Jedi, insistant en particulier sur leur rôle de protecteurs plus que de guerriers. Parfois, il ressentait la présence de Tahiri et sa douleur dans la Force, et sa hâte de la délivrer ne faisait que croître.

  Un soir, il sortit en douce pour cueillir lui-même un cristal lambent, lequel créa alors avec lui une affinité particulière et unique. Il comptait s'en servir pour réparer son sabre qu'il alla récupérer et retrouva à ce moment Vua Rapuung qu'on avait tenté de tuer, selon ses dires mais tout le monde s'accordait à le prétendre fou. Anakin l'informa qu'il avait besoin de temps pour réparer son arme et ils décidèrent de se cacher dans l'une des grottes sous le damutek en passant par l'une des racines du bâtiment vivant. Ils y restèrent pendant deux jours au bout desquels Anakin put refaire son arme et chacun parvint à comprendre les motivations de l'autre. L'heure était venue d'agir.

  Ils remontèrent les racines puis se frayèrent un chemin à travers les murs et une salle emplie de gaz mortel (une mesure de sécurité du damutek grâce au sabre laser. Anakin découvrit alors une nouvelle propriété de son arme : le cristal lambent lui permettait de détecter la présence des Yuuzhan Vong alentours, d'une façon assez imprécise mais plus satisfaisante qu'avec la Force. Ils rencontrèrent après un moment des guerriers, qu'ils combattirent ensemble. La présence de ces extragalactiques étant anormale dans un damutek de modeleurs, ils comprirent qu'ils étaient venus arrêter Mezhan Kwaad pour son hérésie et donc que Tahiri risquait de partir avec elle.

  Ils ne purent cependant pas les rejoindre et se retrouvèrent coincé par plusieurs combattants qui défièrent Vua Rapuung en duel. En quatre-vingts secondes, ce fut terminé et ils purent repartir à la poursuite de la modeleuse qu'ils rattrapèrent alors qu'elle était sur le point d'embarquer. Ils furent blessés en tentant de s'approcher. Le commandant prit alors Tahiri en otage pour les empêcher d'avancer. Mourant, Rapuung n'avait plus que peu de temps pour accomplir sa vengeance et demanda à ce que Mezhan Kwaad réponde à ses questions.

Sauvetage sur Yavin IV

Anakin Solo, Mezhan Kwaad et Vua Rapuung
Image extraite du roman Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 7 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête


  Soutenu par son frère, Hul Rapuung, il obtint gain de cause et put demander à la modeleuse si elle était responsable de sa déchéance. Elle cria qu'elle seule en était responsable et nia l'existence des Dieux avant de tuer les guerriers qui l'entourait au moyen d'une arme camouflée dans sa main modeleuse. Elle menaça ensuite tout le monde de lâcher un poison mortelle si quiconque s'avançait et commença à paniquer quand elle vit le sabre d'Anakin léviter. Elle tenta de briser sa concentration en le blessant avec son arme camouflée mais s'avisa trop tard que c'était en réalité Tahiri qui utilisait la Force. La Jedi s'empara de l'arme et décapita sa tortionnaire puis pointa la lame sur Anakin, et redevint elle-même quand il lui dit : "Tu es ma meilleure amie. Je t'aime !"

  Sachant qu'il arrivait aux derniers instants de sa vie, Vua Rapuung, qui avait regagné son honneur, leur offrit un répit et sauta sur les guerriers qui les entouraient. Il mourut dans son dernier combat, pour sauver la vie de deux Jedi qui embarquèrent sur le vaisseau de corail yorik, qui s'écrasa rapidement. Ils furent récupérés peu de temps après par Remis Vehn, Qorl et les apprentis alors qu'ils repoussaient des vaisseaux Yuuzhan Vong en leur envoyant des arbres massassis millénaires.

  Poursuivis par la quasi-totalité des vaisseaux de Yavin IV, ils reçurent l'aide des vaisseaux de Karrde. L'un de ses appareils explosa rapidement et, les combats étant trop intenses pour les bâtiments modifiés, le Lion Noir, commandé par Shada, fut également détruit. Le dernier fut trop endommagé et, alors qu'il ne restait plus que le Wild Karrde pour tenter de rejoindre les Jedi, l'Aventurier Errant arriva et pulvérisa les Yuuzhan Vong présents.

  Booster Terrik bombarda ensuite le damutek des modeleurs avant de quitter le système avec à son bord tous les apprentis Jedi, devenant une Académie mobile. Tahiri et Anakin y restèrent le temps que la jeune fille se remette des épreuves qu'elle avait subies, cependant la personnalité de Riina Kwaad était désormais bien implantée dans son esprit. Du côté des Yuuzhan Vong, le programme de création des voxyns avait pu être lancé et le Maître de Guerre Tsavong Lah ordonna l'exécution de tous les Humiliés de Yavin IV pour éviter la propagation des rumeurs selon lesquelles Vua Rapuung avait obtenu sa rédemption par un Jeedai plutôt que par Yun-Shuno. Il permit ainsi la propagation de l'hérésie Jedi qui fut reprise plus tard par le Prophète.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Disney+ : Une série sur l'Aube Écarlate à l'étude ?

Si trois séries Star Wars sont déjà prévues pour Disney+, la future plateforme de streaming de Disney, nous savons depuis une belle lurette déjà que de nombreux autres projets sont étudiés afin d'enrichir d'ann...


[MAJ] Star Wars 9 : Rumeur sur le début étonnant du film !

Mise à jour du 14/09/2019 Makingstarwars a apporté quelques petites précisions et corrections concernant la première scène du film, celle du flashback surprise. Tout d'abord, Luke utiliserait son propre sabre laser à lame verte (et non pas...


Informations encyclopédiques
Sauvetage sur Yavin IV
Nom
Sauvetage sur Yavin IV
Classe
Evènement important
Date
An 26
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Ikrit
Mort de Mezhan Kwaad
Mort de Vua Rapuung
Sauvetage de Tahiri
Naissance de Riina Kwaad
Début du programme de création des voxyns
L'Aventurier Errant devient une académie Jedi mobile
Naissance de l'Hérésie Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/05/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 941


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.