Sécurisation de Moorja [+4]


La Sécurisation de Moorja était une vaste opération de la Nouvelle République visant à installer une tête de pont près de la Route Commerciale de Rimma.

Continuité : Legends


  Dans les mois qui suivirent la Bataille d'Endor et la fin des invasions Ssi-Ruuk et Nagais, la Nouvelle République se posa la question de la réclamation de Coruscant. Des victoires initiales furent remportées ce qui eut pour effet de repousser les Impériaux toujours plus loin dans leurs retranchement vers le Noyau et la Bordure Extérieure. Une fois Abraxas prise, la Première Flotte de la Nouvelle République contourna le Dominion de Prentioch, où elle remporta tout de même une brève échauffourée à Kriselist, et continua sur sa lancée en empruntant la Voie Marchande Corellienne.

  Passant par Kinyen, les forces néo-républicaines manœuvrèrent jusqu'à Moorja qui fut transformée en un champ de bataille lorsqu'elles engagèrent les hostilités contre les éléments dépêchés par l'Autorité d'Eriadu. Sous le commandement de l'Amiral Firmus Nantz, une flottille composée de plusieurs Frégates Nébulon-B et d'escadrons de bombardiers Ailes-B se lança à l'assaut du destroyer de classe Preator Thalassa, le cuirassé amiral du seigneur de guerre Delvardus. Celui-ci fut détruit au cours de l'affrontement et sa fin marqua le début de la retraite des Impériaux. Une fois les défenses locales mises à mal, la Nouvelle République parvint à sécuriser les alentours du système et installa une base permanente sur la planète. Moorja était importante dans le sens où elle se situait dans la Bordure Intérieure, près de l'intersection entre la Route Commerciale de Rimma et la Voie Marchande Corellienne. La victoire de la Nouvelle République permit notamment d'établir une tête de pont en direction des Colonies et du Noyau et plus certainement de revendiquer  le contrôle de Yag'dhul et Thyferra.

  Mais plutôt que de s'attaquer aux mondes fortifiés du Noyau, Mon Mothma et ses amiraux préférèrent continuer vers l'Est, conformément à leur politique d'isolation des seigneurs de guerre, afin de consigner totalement l'Autorité d'Eriadu, le Dominion de Prentioch et le Secteur Lambda dans leur territoire respectif et d'empêcher toute collaboration avec le pouvoir central impérial établi sur Coruscant.

Informations encyclopédiques
Sécurisation de Moorja [+4]
Nom
Sécurisation de Moorja [+4]
Classe
Evènement important
Date
An 4 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la Nouvelle République
Isolement de Prentioch et de Delvardus
Bataille de Glom Tho

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/05/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 132


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.