Bataille de Sernpidal [+26]


Une bataille déclenchée sur l’initiative de Kyp Durron

  De tous temps, les Jedi ont été les défenseurs de la paix dans la galaxie, quels qu'aient été les menaces ou les ennemis. Aussi, lorsque les Yuuzhan Vong semèrent le chaos et la destruction, les Jedi jouèrent-ils une fois encore leur rôle. Divisés sur la méthode à employer pour protéger la population, certains choisirent l'action. Parmi eux, Kyp Durron et ses Apôtres, ou ses Douze selon les périodes.

  Luke Skywalker savait qu'il lui faudrait réunir les Jedi et demanda donc à Jaina Solo de partir à la recherche du Maître Jedi. D'après une balise cachée dans son chasseur, lui et son escadron se trouvaient non loin de Sernpidal. Plus précisément, comme elle s'en aperçut après avoir suivi le signal du traceur, à plusieurs sauts en hyperespace de la planète, sur un petit monde gelé, au moins aussi froid que Hoth en hiver.

  Le Maître Jedi accueillit la jeune femme dans sa base et, après un brin de détente, lui fournit des informations. Conscient du manque de données à propos des envahisseurs et de l'importance de cette ignorance, il lui dit qu'avec son escadron il avait effectué des reconnaissances sur des mondes aux mains des Yuuzhan Vong. Il lui montra alors un holo pris sur Sernpidal. L'escadron Rogue y avait déjà effectué une mission de reconnaissance et n'avait rien repéré d'alarmant. Ce qui n'était pas le cas quand Kyp y était allé.

  Grâce à la Force, il avait déterminé les endroits par lesquels entrer dans le système bouclé par les Yuuzhan Vong, avait pris un film et était rentré à sa base, perdant un pilote au passage. L'holo que Jaina put voir montrait une création Yuuzhan Vong de la taille d'une Etoile Noire aspirer de l'énergie du soleil de Sernpidal, situé à plus de cent quinze mille kilomètres. Sachant que la créature, à peine fonctionnelle, était capable de telles prouesses, Jaina fut terrorisée par le potentiel militaire du monstre.

  Elle mobilisa ses relations pour permettre à Kyp d'avoir un entretien avec Gavin Darklighter et Wedge Antilles. Ils comprirent que l'élimination de cette menace était de toute première importance, mais que le Sénat ne ferait rien pour les aider dans cette tâche. Le général accepta la participation de l'escadron Rogue ("seulement" les volontaires, donc tous les pilotes) puis contacta l'Amiral Kre'Fey.

  Il prépara un vieil Interdicteur, en partie fonctionnel, qu'il enverrait dans le système de Sernpidal. Une fois arrivé, le vaisseau activerait ses projecteurs de gravité et permettrait à d'autres vaisseaux de pénétrer les défenses mises en place par les Yuuzhan Vong afin d'éliminer la créature immense. Deux jours plus tard, la mission commença.

  L'Interdicteur aida ainsi l'escadron Rogue et les Douze de Kyp avant d'exploser. Les pilotes du Jedi étaient chargés de détruire l'arme, tandis que les collègues de Jaina allaient nettoyer la zone par laquelle le Ralroost devait arriver. Néanmoins, la tâche se révéla ardue car les pilotes de la Nouvelle République étaient en infériorité numérique. Plusieurs chasseurs furent détruits ou endommagés et bientôt, il ne resta plus que la moitié des effectifs des Rogues en comptant Wedge Antilles, finalement arrivé avec le Ralroost.

  Le croiseur bothan et son escorte effectuèrent plusieurs attaques dévastatrices. Un tir toucha le X-Wing de Jaina qui piqua sur la superarme, étrangement non fonctionnelle. Heureusement pour elle, la création Yuuzhan Vong lui explosa sous le nez et elle continua à dériver. Soudain, elle remarqua quelque chose : un couloir de basals dovin s'étendant du soleil de Sernpidal à l'ex-superarme. Et elle comprit. Ce n'était pas la créature qui avait extirpé l'énergie du soleil mais les basals dovin, la prétendue superarme n'étant en réalité qu'un vaisseau-monde. Kyp Durron voulait toucher les Yuuzhan Vong là où ils se croyaient invincibles, toucher également leurs civils. Jaina, Wedge et Gavin commencèrent à détester Kyp, qui perdit leur confiance pour un long moment pour leur avoir menti.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Informations encyclopédiques
Bataille de Sernpidal [+26]
Nom
Bataille de Sernpidal [+26]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 26
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction d'un vaisseau-monde en pleine croissance
Kyp perd la confiance de tout le monde

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/03/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 082


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.