Bataille de Shramar [+25]


La bataille de Shramar opposa une flotte composite décidée à évacuer à une force Yuuzhan Vong déterminée à y conserver ses positions.

  Dès leur arrivée dans la galaxie, les Yuuzhan Vong s'emparèrent de nombreuses planètes et en asservirent d'autres qui négocièrent leur sauvegarde. Ils obtinrent ainsi de Shramar, un monde impérial reculé, que la population et surtout les réfugiés cultivent des denrées capitales pour eux. Cependant, l'arrangement fut mis à mal lorsque le Cœur d'Artorias, un ancien vaisseau d'esclave extragalactique, arriva dans le système pour secourir la population rescapée d'Artorias, un des premiers mondes capturés.

  Le Maître de Guerre Tsavong Lah apprit ces évènements de Nina Galfridian en personne, une transfuge Yuuzhan Vong et souveraine d'Artorias, et décida l'envoi d'une flotte pour sauver les intérêts de son peuple et récupérer le Cœur. Il confia cette tâche à Tsalok, guerrier haut placé dans la hiérarchie de son peuple en le sommant de protéger les cultures à tout prix.

Bataille de Shramar [+25]

Dès leur arrivée, les Yuuzhan Vong frappent fort les défenseurs.
Image extraite du comic Invasion 14


  De son côté, Nina prit le commandement des forces impériales locales pour organiser l'évacuation et la défense, recevant un appui bienvenu lorsque l'Amiral Bylsma, des Forces de Défense de la Nouvelle République, arriva avec une flotte hétéroclite composée de volontaires. A peine les défenseurs eurent-ils le temps de s'organiser que les extragalactiques arrivèrent, passant immédiatement à l'assaut.

  La bataille fut intense et confuse, les anciens ennemis devant collaborer pour repousser l'envahisseur le temps d'évacuer un demi-million de personnes. Cependant, les Yuuzhan Vong parvinrent rapidement à franchir la barrière orbitale pour déposer des troupes au sol près de la zone d'évacuation. Pris entre les troupes et les vaisseaux, même les blindés impériaux tels que les TR-TT et les tout-puissants TB-TT avaient du mal à lutter.

Bataille de Shramar [+25]

Le combat se déplace au sol.
Image extraite du comic Invasion 15


  Comprenant que les Yuuzhan Vong ne désiraient pas endommager le Cœur, Kaye Galfridian fit se rapprocher les défenseurs du vaisseau pour affronter les vagues de guerriers. Les tirs de blaster s'opposèrent aux bâtons amphi alors que toujours plus de soldats et de blindés tombaient. Les lignes impériales purent tout de même tenir le temps de l'évacuation, entièrement couverte par la journaliste de guerre Cianba, avant de se replier sous la protection de ses chasseurs qui tinrent les extragalactiques à distance.

  En orbite, les vaisseaux capitaux quittèrent le système les uns après les autres, ne laissant que la moitié d'entre eux pour lutter. Les Yuuzhan Vong commencèrent à savourer leur victoire mais s'aperçurent qu'ils étaient en réalité tombés dans un piège. Les fuyards, menés par l'Amiral Bylsma, revinrent de l'autre côté de la planète, protégeant les vaisseaux d'évacuation tout en noyant les champs de culture Yuuzhan Vong, à la surface, sous un déluge de feu.

Bataille de Shramar [+25]

Avec la destruction des champs, les Yuuzhan Vong subissent un rude coup.
Image extraite du comic Invasion 16


  Confrontés à la perte d'une ressource essentielle à leur effort de guerre ainsi qu'à la fuite du Cœur, les Yuuzhan Vong essuyèrent finalement une défaite totale par une force composite en dépit des lourdes pertes qu'ils infligèrent. La quasi-totalité de la population et des réfugiés purent s'enfuir, bien que quelques transporteurs fussent détruits.


Actualités en relation

The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


Les Stormtroopers impériaux débarquent sur Fortnite

l'occasion de la sortie de Jedi : Fallen Order, le tout nouveau jeu vidéo Star Wars, c'est un tout autre jeu vidéo qui fait aussi parler de lui aujourd'hui : les développeurs du très populaire Fortnite...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Shramar [+25]
Nom
Bataille de Shramar [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction des cultures Yuuzhan Vong
Evacuation de la population
Victoire de la coalition

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 846


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.