Campagne de Shu-Torun [0 à +1]


La Campagne de Shu-Torun vit le couronnement de Trios et la fin de l'insurrection des Ducs Minéraux. Suite à la bataille de Mako-Ta, Leia Organa veilla à neutraliser définitivement la menace de Shu-Torun.

Continuité : Canon


  Sous le règle de Palpatine, le monde de Shu-Torun devait payer un impôt très lourd à l'Empire Galactique, ce que le roi et ses Ducs Minéraux ne supportaient plus. Ils décidèrent alors de tendre un piège à Dark Vador, le plus fidèle serviteur de l'Empereur, afin de marquer leur indépendance et de se libérer du joug de l'oppresseur.

1. Un couronnement imprévu [0]



  Trios, la fille du roi, accueillit le Seigneur Noir qui était venu seul avec deux droïdes, BT-1 et Triple Zéro, pour inspecter la production de minerais de Shu-Torun, à la demande de l'Empereur. Elle le conduisit dans la salle de réception du palais royal où se tenait un bal sophistiqué en présence des Ducs Minéraux.
  Le piège se referma alors sur Vador quand une foreuse éventra la salle et que des gardes ouvrirent le feu sur lui. Mais le Seigneur Noir élimina tous ses adversaires les uns après les autres, retournant leur tir contre eux avec son sabre laser. La princesse garda cependant son sang-froid et indiqua à Vador le chemin jusqu'à la cachette du roi. Trios le conduisait en fait dans un deuxième piège, un tunnel sans issue qui serait rempli de lave. La princesse était prête à se sacrifier, mais le Seigneur Noir la sauva. Quand Trios voulut lui tirer dans le dos, Vador lui trancha sa main armée.

  Quand tous les deux arrivèrent à la salle du trône, Trios découvrit les corps sans vie des gardes et de tous les membres de sa famille : Triple-Zéro et BT-1 avaient profité du chaos pour se rapprocher du roi, puis exécuté tout le monde. Trios savait qu'elle avait perdu, mais contre toute attente, Vador plaça sur sa tête la couronne de son père : elle était désormais reine, et devrait servir l'Empire. Comme menace à peine voilée, le Seigneur Noir lui fit don d'un bout de roche qui constituait autrefois Alderaan. La princesse devenue reine devait désormais servir celui qui avait exécuté toute sa famille.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Trios découvrant les cadavres de son père et de ses gardes


2. Insurrection des Ducs Minéraux [0]



  Suite au couronnement de Trios et au renforcement de la collaboration entre Shu-Torun et l'Empire, une guerre civile éclata : en effet, les Ducs Minéraux s'étaient rassemblés autour du Duc Rubix pour la renverser. Trios sollicita donc l'aide de Dark Vador : la production de minerais de Shu-Torun étant indispensable pour la machine de guerre impériale, l'Empire se devait d'intervenir. Le Seigneur Noir vint donc avec toute une armée, sous la supervision du général Cassio Tagge, ainsi qu'avec le scientifique Cylo et ses créations : Morit et Aiolin Astarte, et Tulon Voidgazer.
  Trios accepta tous ces renforts bienvenus : les trahisons autour d'elle avaient été nombreuses, et maintenant elle devait assurer toutes les fonctions de la couronne, la politique, l'économie, et l'armée. Toutefois, elle avait toujours de l'énergie à revendre et elle était prête à pacifier sa planète.

  Les troupes loyales à la couronne se joignirent donc à l'armada impériale, composée majoritairement de stormtroopers et TR-TT. Avec le soutien des armes expérimentales de Tulon Voidgazer, l'armée de Dark Vador parvint à détruire une citadelle-foreuse des Ducs Minéraux, une victoire stratégique, mais une perte symbolique pour Shu-Torun. Vador, d'un pragmatisme froid, considérait cette action comme une réponse claire à la rébellion des Ducs Minéraux. Trios obtint ensuite du Seigneur Noir qu'il la traite comme une reine en public, et non comme sa servante, afin de ne pas saper son autorité devant ses propres troupes.
  L'insurrection entra dans une nouvelle phase lorsque le Léviathan des Laves de Rubix attaqua le palais royal. La reine comprit alors que les insurgés n'avaient aucun respect pour la culture Shu-Torun et étaient prêts à détruire le patrimoine de sa planète. Elle proposa donc à Vador de s'en prendre à la citadelle-foreuse de Rubix, ce que le Seigneur Noir approuva. La reine ignorait cependant que Cylo s'était secrètement allié aux Ducs Minéraux et avait saboté la foreuse de combat de Vador : l'engin transporta donc les troupes impériales profondément dans le manteau terrestre, où elles tombèrent dans une embuscade des soldats d'élite de Rubix. Vador survécut évidemment grâce à une armée de droïdes conçus précédemment avec Triple Zéro et BT-1.

  N'ayant aucune nouvelle de Vador et ne souhaitant pas rester plus longtemps retranchée dans son palais, Trios décida de quand même mener l'assaut  contre la citadelle-foreuse de Rubix. Son conseiller s'opposa à cette décision : agacée que son autorité soit constamment remise en question, elle fit exécuter l'homme qui avait servi son père pendant quarante ans et mena ses troupes au combat.
  Elle reçut finalement le soutien du Seigneur Noir et de son armée au moment opportun : la citadelle-foreuse de Rubix, ainsi que son propriétaire, furent éliminés. Shu-Torun avait été pacifiée, et Trios n'avait plus honte désormais de servir l'Empire : cela lui conférait un pouvoir qu'elle n'avait pas avant. Afin de démontrer sa nouvelle autorité, elle fit exécuter tous les Ducs Minéraux pour repartir sur de bonnes bases.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Dark Vador et Trios menant les stormtroopers contre une citadelle-foreuse d'un duc renégat


3. Le double-jeu [+1]



  Shu-Torun et sa reine furent ensuite impliqués dans un piège sordide fomenté par Dark Vador pour porter un coup fatal à l'Alliance rebelle. Trios devait se joindre à l'Alliance afin de découvrir leur base secrète : tout devait être fait en subtilité afin que sa défection soit crédible pour les Rebelles. Dark Vador se rendit en personne sur Shu-Torun pour exposer son plan à Trios, puis tua toutes les autres personnes dans la pièce afin qu'il n'y ait aucune fuite.

  Trios se rendit tout d'abord sur Jedha où l'Empire cherchait à extraire des cristaux kyber des ruines. En plus de la résistance locale des Partisans de Saw Gerrera, les Impériaux rencontraient de nombreuses difficultés techniques. Trios envoya ainsi une première citadelle-foreuse qui se fit détruire par les hommes de Benthic, qui avaient reçu le soutien de Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa. Trios envoya donc ensuite un char de classe Continent. Pour mettre en place son double-jeu, elle transmit par l'intermédiaire de Chewbacca les plans du char de classe Continent aux Partisans. Les Rebelles parvinrent ainsi à détruire l'imposante machine, et Trios gagna la confiance de Leia Organa. Dans les semaines suivantes, la reine de Shu-Torun prétendit masquer une partie de la production de minerais de son monde afin d'envoyer des ressources à l'Alliance sans que l'Empire le sache.

  Il ne restait plus qu'à déterminer l'emplacement de la nouvelle base des Rebelles. Pour cela, Trios aida les Rebelles à mettre en place une deuxième opération d'envergure, cette fois-ci sur Mon Calamari. La reine révéla à la princesse d'Alderaan l'emplacement secret où le roi Lee-Char était détenu depuis vingt-ans. Leia Organa espérait en effet qu'avec la libération du roi, la flotte marchande Mon Calamari rejoindrait l'Alliance.
  Trios joua son rôle à la perfection et garda pour elle tous les secrets du plan. Quand Han, Luke, Leia et Chewbacca rapportèrent au régent Urtya la mort de Lee-Char, celui-ci diffusa un message à toute la flotte marchande, ce qui déclencha une importante révolte. Après l'intervention d'escadrons de l'Alliance menés par Ackbar, les croiseurs Mon Calamari firent le saut en hyperespace et rejoignirent les chantiers navals de Mako-Ta. Trios avait donc rempli sa mission : elle savait où se trouvait la nouvelle base de l'Alliance.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Leia Organa remerciant Trios sur les chantiers de Mako-Ta


4. La fin de Shu-Torun  [+1]


4.1 Le piège de Mako-Ta



  Le plan de Vador et de Trios allait encore plus loin que la simple localisation de la base rebelle : l'objectif était bien l'anéantissement de l'Alliance. Les croiseurs Mon Calamari furent améliorés et renforcés pendant quelques mois avec de la technologie Shu-Torun pour devenir des MC75, MC80 et MC80A entre autres. Mais les ingénieurs de Trios avaient installé des programmes de blocage dans les croiseurs : le moment venu, les vaisseaux seraient incapables de communiquer entre eux, d'utiliser leur hyperpropulseur, ou encore simplement d'ouvrir les portes de leurs hangars pour déployer leurs chasseurs. La flotte rebelle serait sans défense face à l'Empire.

  Ayant complètement gagné la confiance de Leia Organa, Trios jugea que l'heure était venue d'alerter Dark Vador de son succès. Alors que tout le Haut Commandement de l'Alliance s'était réuni pour parader devant sa nouvelle flotte, Trios rejoignit discrètement son vaisseau où sa garde personnelle l'attendait. Quand les croiseurs Mon Calamari voulurent se déployer, ils restèrent cependant figés, comme prévu, grâce au programme installé par les techniciens de Trios. Peu de temps après, la flotte de Dark Vador surgissait de l'hyperespace, avec l'Executor en fer de lance. La flotte rebelle était condamnée à la destruction.
  Les Rebelles échouèrent à rattraper Trios avant qu'elle n'atteigne la capsule de sauvetage de son vaisseau, puisque les gardes Shu-Torun s'étaient sacrifiés pour lui offrir à leur reine de précieuses secondes.

  Même si la majorité des nouveaux croiseurs de l'Alliance furent détruits durant la bataille de Mako-Ta, certains vaisseaux échappèrent à la destruction, comme le Home One. Toutefois, Trios ignorait que Leia Organa avait profité d'un séjour forcé sur Hubin pour concocter un plan qui neutraliserait définitivement Shu-Torun.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Trios dans son vaisseau, au début de la bataille de Mako-Ta


4.2 La vengeance de l'Alliance



  L'objectif pour Leia Organa n'était pas de se venger de Trios, ce qui serait contraire aux principes de l'Alliance, mais bien de neutraliser Shu-Torun, qui était un élément indispensable de la machine de guerre impériale. Le plan de la princesse se divisait en trois tâches et reposait sur leur capacité à se poser discrètement sur le monde de lave grâce aux codes d'accès qu'ils avaient récupérés lors de la bataille de Mako-Ta. Les Rebelles avaient également besoin d'alliés et sollicitèrent l'aide de Tunga Arpagion d'une part, le Clawdite qui les avait épaulés lors de la mutinerie sur Mon Calamari. Et d'autre part de Benthic et ses Partisans sur Jedha.

  Le Faucon Millenium se posa donc sur Shu-Torun sans attirer l'attention, avec à son bord Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa, Chewbacca, Tunga Arpagion, les Partisans, Meorti, C-3PO et R2-D2. Un premier groupe composé de Meorti, C-3PO, Tunga, Han et Leia se rendit dans les Voies Abyssales et intercepta le transport d'un des Ducs Minéraux. Le Clawdite prit son apparence et put ainsi assister avec le droïde de protocole à une réception donnée par Trios dans les Chambres Abyssales, le cœur de la société Shu-Torun. Une fois l'empreinte rétinienne de la reine acquise, Tunga et C-3PO retournèrent à bord de leur transport - où Leia, Han et Meorti attendaient - et ils mirent le cap sur la Retraite Ancestrale, le palais de Shu-Torun.
  Depuis la salle du trône, on pouvait contrôler toute l'infrastructure de la planète. Sous les traits de Trios, Tunga s'y rendit donc et enferma toute la garnison dans une salle, permettant ainsi à ses compagnons de se rendre en toute sécurité dans la salle du trône. Ce fut ensuite au tour de Meorti de pirater le système : la technicienne enferma Trios et sa cour dans les Chambres Abyssales, puis désactiva les boucliers autour de la Pointe, l'objectif principal de la mission. Ainsi, le Faucon - avec à son bord Luke, Chewbacca, R2-D2 et les Partisans - put pénétrer dans le bâtiment le mieux gardé de la planète.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Les Rebelles prêts pour leur missions sur Shu-Torun


  Alertée par la fermeture des portes autour d'elle et la coupure de toutes les communications vers l'extérieur, la reine Trios mobilisa un vaisseau-foreur et s'échappa des Chambres Abyssales, mettant ainsi en danger tous les convives qui s'y trouvaient. La reine s'en fichait et était prête à sacrifier toute l'aristocratie si cela lui permettait d'empêcher les Rebelles de détruire sa planète.
  Quelque part dans la Bordure Médiane, le commandant Kanchar reçut un message de détresse de Hubin : il s'agissait de l'Escadron SCAR qui l'avertit d'une opération imminente des Rebelles sur Shu-Torun. Kanchar retourna alors immédiatement sur place et obtint la confirmation de la présence de la princesse Leia dans la Retraite Ancestrale.

  Pendant ce temps là, Luke Skywalker, Chewbacca, les Partisans et R2-D2 pénétrèrent dans la Pointe. Ils devaient détruire cinq générateurs, chacun étant protégé par les gardes Shu-Torun. Les hommes de Benthic se révélèrent efficaces mais inutilement violents en tuant tous les gardes qui n'étaient déjà plus en état de se battre. Néanmoins, les Rebelles progressèrent vite et R2-D2 put installer quatre des cinq explosifs. Cependant, la situation échappa au Jedi au niveau du dernier générateur. En effet, les Partisans souhaitaient surcharger - et non détruire - le cinquième générateur afin que la Pointe transperce Shu-Torun de part en part, et détruise ce monde comme l'avait été Jedha. Afin de protéger son maître, R2-D2 obéit à Benthic et commença à surcharger le générateur.
  Au même moment, Trios et ses troupes approchaient de la Retraite Ancestrale. La reine reçut alors des relevés de la Pointe : elle comprit que les Rebelles voulaient transpercer Shu-Torun avec la pointe et entra dans une rage folle. Elle ignorait cependant que c'était là la volonté des Partisans et non de la princesse Leia.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Luke et Benthic éliminant des gardes dans la Pointe de Shu-Torun


  Les gardes Shu-Torun suivirent Trios contre les Rebelles dans la Retraite Ancestrale : la reine souhaitait reprendre le contrôle de toute l'infrastructure depuis son trône qui avait été piraté. Cependant, Leia, Han, Tunga et Meorti leur opposèrent une résistance farouche. Mais soudain, le palais fut bombardé par le destroyer de Kanchar, qui souhaitait ensevelir les Rebelles sans se soucier des dommages collatéraux. Le chaos profita davantage aux Rebelles qu'aux gardes Shu-Torun qui périrent écrasés sous les débris de pierres de la structure qui s'effondrait. Trios, ayant succombé à une colère folle, engagea un duel au corps à corps contre Leia, qui lui asséna cependant un coup fatal. La reine de Shu-Torun rendit son dernier soupir, apaisée quand elle comprit que la princesse rebelle n'avait jamais voulu détruire son monde.

  Désormais, Leia, Han, Tunga et Meorti devaient rejoindre la Pointe de toute urgence pour aider Luke, aux prises avec les Partisans. Cependant, il était impossible de décoller à cause des chasseurs TIE de Kanchar qui patrouillaient tout autour de la Retraite Ancestrale. Le Clawdite emprunta alors leur transport pour attirer l'attention des TIE jusqu'à ce que son vaisseau soit détruit. Ce sacrifice permit à Leia, Han, Meorti et C-3PO de rejoindre Luke, Chewbacca et R2-D2 dans la Pointe : là, Leia convainquit Benthic d'abandonner son projet de destruction et de rester fidèle au "Rêve" des Partisans en ne devenant pas comme les Impériaux. Le cinquième et dernier générateur fut donc simplement détruit, et les Rebelles quittèrent ensuite Shu-Torun.

  Sans reine ni infrastructure fonctionnelle pour le forage, Shu-Torun était redevenu un caillou inintéressant pour l'Empire. Les Rebelles avaient donc réussi leur mission. Quelque part sur le monde de lave, trois fidèles de l'Isoptère Central accueillirent Tunga, qui avait survécu, dans leur secte. Quant à Kanchar, il fut exécuté par Dark Vador pour avoir eu l'audace de bombarder le palais de Shu-Torun pour arrêter la princesse Leia.

Campagne de Shu-Torun [0 à +1]

Leia et Han retenant les gardes Shu-Torun à l'entrée de la Retraite Ancestrale




Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

Poursuivant cette séquence soutenue de rattrapage des différentes sorties du printemps, Panini Comics fait paraître aujourd'hui le dixième tome de la série Star Wars (2015), intitulé Le Châtiment de Shu-Torun. Le tome ne...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Star Wars Squadrons | La campagne solo se dévoile en vidéo

Electronic Arts vient de mettre en ligne, à l'occasion de la Gamescom 2020 qui se déroule en ce moment en Allemagne, une nouvelle vidéo pour Star Wars Squadrons. À un mois et demi de la sortie du jeu - qui sera...


Star Wars Squadrons | Le jeu est disponible !

C'est le gros jeu Star Wars de l'année, Star Wars: Squadrons est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC ! Développé par Motive Studios, le jeu se repose exclusivement sur des batailles spatiales vécues...


Informations encyclopédiques
Campagne de Shu-Torun [0 à +1]
Nom
Campagne de Shu-Torun [0 à +1]
Classe
Evènement important
Date
0 à +1
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Trios devient reine de Shu-Torun
- Mort du Duc Rubix et fin de l'insurrection des Ducs Minéraux
- Piège de Mako-Ta
- Destruction de la Pointe de Shu-Torun et mort de Trios

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
93


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.