Siège de Dubrillion [+ 25]


Le premier acte de guerre de la seconde vague d’invasion des Yuuzhan Vong

  Après la défaite de la Garde Prétorienne Vong à l'issue de la seconde bataille d'Helska, toutes les personnes qui avaient participé à la victoire sur les extragalactiques pouvaient espérer que l'invasion avait été définitivement repoussée. Pourtant les membres des  familles Solo et Skywalker avaient conscience que la guerre ne faisait que commencer. Et ils avaient raison.

  A peine une semaine plus tard, une seconde vague d'assaut arriva dans la galaxie. Une partie de cette nouvelle flotte fut envoyée à Dubrillion par le commandant Shedao Shai. Elle se plaça dans la ceinture d'astéroïdes et attendit, se contentant de surveiller la planète. Ils commencèrent ensuite une opération de harcèlement en envoyant ponctuellement des escadrons de coraux skippers assaillir le monde minier de Lando Calrissian.

  Les défenses planétaires, comme les chasseurs, principalement des Affreux, les turbolasers, planétaires ou non, ou les batteries de lance-missiles, en détruisirent un nombre acceptable au début mais, à chaque assaut, les victimes Yuuzhan Vong se faisait plus rare. D'après Lando, le commandant de la flotte se servait des défenseurs de Dubrillion pour trier ses soldats et séparer les bons éléments des mauvais. Etrangement, les Yuuzhan Vong ne s'attaquaient guère aux vaisseaux de réfugiés qui tentaient de fuir ce monde assiégé, pas plus qu'à ceux qui gagnaient la surface.

  Toutes les opérations des guerriers étaient dirigées depuis un croiseur amiral. Lando tenta d'envoyer ses pilotes pour le détruire mais aucun ne put ne serait-ce que l'égratigner. En revanche, les escadrons successifs de coraux skippers parvinrent à réduire à néant toutes les installations défensives fixes. L'ancien joueur professionnel décida alors de changer de tactique et cacha le reste des défenses. Les chasseurs tentaient ensuite de pousser leurs ennemis vers les zones où elles étaient cachées pour les prendre en embuscade. Puis, entre deux pièges et quand ils n'étaient pas surveillés, les défenseurs de Dubrillion déplaçaient les armes.

  Après plusieurs semaines, Leia Organa Solo, Elegos A'Kla, Jaina Solo et Danni Quee arrivèrent sur la planète pour réunir des informations sur les extragalactiques et ainsi convaincre le Sénat de la Nouvelle République de la réalité de la menace qu'ils faisaient peser sur la galaxie. Ils trouvèrent un monde épuisé, dévasté par les combats incessants. Les Jedi furent particulièrement marqués par la sensation par le désespoir presque palpable qui émanait de la foule.

  Peu de temps après, des vaisseaux en provenance d'Agamar ainsi que le Ralroost, croiseur bothan de l'Amiral Kre'Fey, arrivèrent à Dubrillion sans rencontrer de résistance. Ils organisèrent un convoi de réfugiés pendant que le commandant Yuuzhan Vong lançait de petites attaques sur les forces républicaines pour les tester. Pendant ces instants de répits, Gavin Darklighter recruta de nouveaux pilotes pour l'escadron Rogue parmi lesquels Jaina, au bout d'une longue conversation avec Leia.

  Quand le convoi put enfin partir, les extragalactiques passèrent à l'attaque. Les vaisseaux contournèrent la planète pour prendre le cap d'Agamar pendant que les Rogues tentaient de bloquer un vaisseau de guerre. Malgré leurs efforts, un cargo de type YT-1300 se fit anéantir. Toutefois, Jaina remarqua que les anomalies gravifiques des basals dovins disparaissaient au moment où les canons à plasma tiraient. Elle utilisa alors une torpille à proton à l'un de ces moments et en détruisit un en son milieu.

  L'onde de choc en endommagea un autre et les autres pilotes envoyèrent deux autres torpilles dans la zone dévastée, blessant encore plus le vaisseau vivant. Dans une dernière tentative de retenir ses proies, le commandant fit faire une anomalie gravifique à ses basals dovins pour empêcher le Ralroost et quelques réfugiés de sauter en hyperespace, un peu comme s'il dirigeait un croiseur interdicteur. N'ayant plus le choix, l'Amiral Kre'Fey récupéra ses chasseurs et changea de cap. Ils partirent vers Dantooine, où ils purent se reposer et se préparer à une bataille imminente.


Actualités en relation

Hot Toys dévoile une magnifique figurine de Maul !

Mise à jour du 17/07/2019 La figurine est désormais pré-commandable en ligne, sur le site spécialisé de Sideshow Collectibles. Le prix indiqué est finalement $274, et les premières livraisons se feront entre vers octobre-décembre...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Informations encyclopédiques
Siège de Dubrillion [+ 25]
Nom
Siège de Dubrillion [+ 25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Système de Dubrillion et Destrillion
Acteurs
Lando Calrissian
Défenses planétaires de Dubrillion
Une flotte Yuuzhan Vong
Conséquences
Chute de Dubrillion
Bataille de Dantooine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 034


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.