Bataille de Sivvi [-22]


Bataille qui fut le prélude à la Bataille de Thule durant la Guerre des Clones

  Pénultième bataille de la campagne de la Faucheuse Noire qui prit place au début de la Guerre des Clones, la Bataille de Sivvi ne constituait pas une bataille décisive en elle-même mais représentait plutôt la première phase d'une gigantesque bataille visant pour la République Galactique à détruire la Faucheuse Noire. Cet artefact construit par les Sith quatre millénaires avant la Guerre des Clones, dont la particularité était de tirer sa puissance de l'énergie des êtres vivants, fut redécouvert par Dooku et à nouveau assemblé dans le but de donner l'avantage à la Confédération des Systèmes Indépendants.


I. Prélude à la bataille :

  Peu de temps auparavant, afin de détruire la Faucheuse Noire, la République avait mené une force d'attaque sur le monde glaciaire de Rhen Var dans le but de trouver les informations nécessaires à la neutralisation de l'arme Sith auprès de l'esprit d'Ulic Qel-Droma. Dès qu'il sembla évident pour les Jedi que Dooku souhaitait remettre la Faucheuse en fonction, le but des Séparatistes en s'emparant de Rhen Var peu de temps auparavant devint clair : la Confédération ne voulait pas que la République et les Jedi obtiennent les informations qui pourraient anéantir leur superarme en se rendant dans le tombeau d'Ulic. Néanmoins, lorsque la République attaqua Rhen Var, Anakin Skywalker put apprendre à se prémunir contre les effets de la Faucheuse ainsi que sa localisation sur Thule. Cependant, malgré un déploiement important de force, il fallait avant tout désactiver le bouclier planétaire protégeant Thule et émis depuis une de ses lunes, Sivvi. Ce fut la mission d'Anakin.


II. Déroulement de la bataille :

  Lorsque la République arriva à proximité de Sivvi, elle fut détectée par les défenses planétaires de la lune. Ainsi, lorsque le transport de troupes Acclamator envoyé pour neutraliser le bouclier planétaire atterrit sur Sivvi, il fut réceptionné par une importante force séparatiste composée de blindés. Dès lors, la mission première d'Anakin Skywalker et de plusieurs de ses hommes, tous à bord de chars de combat TX-130S, fut de protéger l'Acclamator durant la phase de débarquement. Outre des CAB, des CCB et des droïdes Hailfire, le groupe républicain rencontra une menace sérieuse en la présence de chars à mortier. Heureusement, les forces blindées ennemies furent éliminées par Skywalker et son groupe, ce qui permit de sécuriser l'aire de débarquement des troupes, située au fond d'une dépression du terrain de la lune, afin de pouvoir passer à la phase suivante du plan.

  Anakin Skywalker, à bord d'un TX-TT, fut chargé d'escorter des transports de troupes républicains depuis la zone d'atterrissage jusqu'à l'avant-poste séparatiste. Ces transports embarquaient des ingénieurs clones, dont les talents devaient permettre de neutraliser la sécurité des portes protégeant l'installation ennemie pour que la force de Skywalker pénètre dans le complexe et détruise les quatre générateurs principaux. Bien que la route jusqu'à l'avant-poste ne soit pas bien longue, le parcours fut jalonné par de nombreuses positions de blindés lourds, incluant les modèles de véhicules allant du CAB au droïde araignée. Si la force républicaine dut forcer le passage, les transports de troupes purent atteindre les portes de l'avant-poste séparatiste, et les ingénieurs clones parvinrent à pirater le système de verrouillage pour que les portes s'ouvrent. Une fois à l'intérieur, Skywalker et les siens durent se frayer un chemin à travers les forces de défenses blindées protégeant lourdement chacun des quatre générateurs. Au final, la République parvint à détruire la source d'énergie du bouclier planétaire.


III. Conséquences de la bataille :

  Une fois la seule protection inviolable de la planète Thule mise à bas, le gros des forces de la République, menées par Mace Windu et Obi-Wan Kenobi, put lancer son offensive contre les installations séparatistes sur Thule et progresser en direction de Kesiak, l'ancienne capitale Sith de la planète. Ainsi, si la Bataille de Sivvi fut une victoire pour la République Galactique, elle ne marqua que le début de la Bataille de Thule, ces deux batailles se soldant par des défaites séparatistes et par la destruction finale de la Faucheuse Noire. Mais à peine sa mission terminée sur Sivvi, Anakin Skywalker dut rejoindre le reste des forces de la Grande Armée sur Thule pour mener l'assaut final à l'intérieur de Kesiak.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Battlefront II : Anakin Skywalker fait son apparition !

Une nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II arrive aujourd'hui sur le jeu ! Intitulée L'Élu, la mise à jour vient non seulement rajouter Anakin Skywalker comme héros jouable, mais procède aussi à plusieurs changements et ajouts du c...


Informations encyclopédiques
Bataille de Sivvi [-22]
Nom
Bataille de Sivvi [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République
Début de la Bataille de Thule

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 965


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.