Sommet d'Alderaan [- 3.653]


Le Sommet d'Alderan désignait les pourparlers de paix entre le Second Empire et la République Galactique. Elle donnèrent lieu à la ratification du traité de Coruscant et au début de la Guerre Froide entre les deux factions.

Continuité : Legends


  

1. Contexte politique



  Alors que la République vivait dans la paix, le Second Empire Sith, demeuré secret depuis plus d'un millier d'années, surgit. La Guerre entre les deux factions débuta en l'an 3.681 et fit rage à travers la galaxie. La tactique de l'Empire s'avérait payante et semblait avoir le dessus sur la République. Alors qu'elle pouvait profiter de ce maigre avantage, les Sith proposèrent contre toute attente un cessez-le-feu. En gage de bonne foi, ils retirèrent leurs troupes de certaines batailles avant les pourparlers de paix.

  Devant cette annonce, les Jedi étaient restés méfiants, doutant tout d'abord de la véracité de cet acte impérial. Mais le Sénat, voyant une issue possible au conflit, accepta la proposition et demanda conseil aux Jedi.

Sommet d'Alderaan [- 3.653]

Le lieu de rencontre entre la république et l'Empire sur Alderaan
Image extraite de Le Journal De Gnost-Dural


2. Les pourparlers



  Les deux camps se mirent d'accord pour envoyer leur délégation sur la pacifique planète Alderaan afin de discuter des modalités de la paix. Les émissaires devaient débattre dans le bâtiment du Haut-Conseil dont l'accès leur était exclusivement réservé. Les ambassades de chacun des camps devaient attendre dans les villes environnantes et ne pas perturber les négociations.

  L'envergure et la composition de chaque ambassade étaient inconnues, si ce n'est qu'elle devait obéir à des conditions strictes quant à ses membres. Alors que pour l'Empire, seul Dark Baras et quelques Sith s'étaient illustrés, la République fit connaître plus de membres. En effet, il était possible de compter parmi eux les Jedi Dar'Nala, Satele Shan, ou encore Aryn Leneer, ainsi que le sénateur Am-ris.

  Le premier jour des négociations, Am-Ris dut faire face aux redoutables Dark Baras et ses ambassadeurs qui ne rendirent pas les délibérations fort plaisantes. Alors que les pourparlers se déroulaient dans le calme, un accident faillit faire dégénérer la discussion en nouvelle bataille. En effet, pendant que la République négociait sur Alderaan, Coruscant se fit envahir par l'Empire. Cette action révolta les Jedi et Aryn se battit avec les Sith. Ce fut maître Dar'nala qui apaisa les esprits. Le premier jour de pourparlers prit fin sur cet acte odieux de l'Empire.

  Encore bouleversés par ce qui s'était passé, Am-Ris et les Jedi débattirent de la marche à suivre. Ils savaient tous que la paix était préférable à la guerre et qu'elle coûterait désormais plus cher. Si la République voulait survivre, il lui faudrait céder aux exigences des Sith. Et sans contacte réel avec les autorités de la planète, que ce soit le Grand Maître Zym ou le Chancelier Berooken, la délégation devait assumer seule ce choix.

  Le second jour des négociations, la République essaya de se montrer inflexible, mais la prise de Coruscant les força à faire de nombreuses concessions au Second Empire Sith. Finalement, un accord fut trouvé et signé entre Dark Baras et Am-Ris. Bien que les pourparlers eurent lieu à Alderaan, le document qui ramena la paix dans la galaxie fut nommé Traité de Coruscant, et certaines closes, comme la cession de certains systèmes à l'Empire, demeurèrent secrètes.

Sommet d'Alderaan [- 3.653]

Dans la salle des négociation, les républicains attendaient les impériaux pour entamer les négociations.
Image extraite de : The Old Republlic - Risque de Paix


3. Conséquences et mises en péril



  La signature du Traité de Coruscant qui découla du sommet d'Alderaan entraîna la paix et une Guerre Froide entre la République et l'Empire. Elle fut de suite menacée par la mauvaise volonté de certains soldats, comme ceux de Balmorra ou encore un complot visant à annuler le traité et qui impliquait Dar'nala elle-même. Une confrontation eut lieu sur Dantooine à laquelle participèrent, entre autres, Dark Baras et Satele Shan. Ces derniers, qui s'étaient impliqués lors du sommet et croyaient en cette possibilité de paix, éteignirent leur sabre après un bref combat et réaffirmèrent les décisions d'Alderaan. Le Sénat montra également une certaine défiance à l'égard des Jedi qui partirent s'installer sur Tython.


Actualités en relation

The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Pocket : Le programme des parutions Star Wars pour la fin 2020 !

Nous avons eu le droit à de nombreuses annonces pendant le panel dédié à Pocket dans l'édition numérique de la convention française Génération Star Wars et Science-Fiction. Celles-ci font suites aux annonces de Delcourt et...


Galaxy of Adventures : Leia, Princesse et générale

peine revenue, la semaine dernière déjà, la minisérie d'animation Galaxy of Adventures enchaîne aujourd'hui avec la mise en ligne d'un tout nouveau épisode de la saison 2. L'épisode du jour est consacré à un...


Lucasfilm dévoile le programme de publication Star Wars - The High Republic !

Lucasfilm vient enfin de lever le voile sur le très mystérieux "projet Luminous" qui avait été teasé depuis l'année dernière et, comme nous l'indiquaient les rumeurs, il s'agit bel et bien d'un ambitieux...


Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...


Informations encyclopédiques
Sommet d'Alderaan [- 3.653]
Nom
Sommet d'Alderaan [- 3.653]
Nom original
Peace talks on Alderaan
Classe
Chronologie
Date
3.653 avY
Lieu
Alderaan - Siège du Haut Conseil
Acteurs
Second Empire Sith
Ancienne République
Conséquences
Traité de Coruscant
Guerre Froide galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2019

Date de modification
20/12/2019

Nombre de lectures
485


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.