Bataille de la Base Starkiller [+34]


La bataille de la Base Starkiller fut la réponse de la Résistance à la destruction de système de Hosnian Prime par le Premier Ordre. Menés par Poe Dameron, les escadrons de la Résistance parvinrent à détruire la planète-arme.

Continuité : Canon


  

1. Les prémices de la bataille



Alors que le conflit entre la Résistance et le Premier Ordre gagnait en intensité avec plusieurs escarmouches qui avaient vu s'opposer l'Escadron Black de Poe Dameron aux forces menées par la capitaine Phasma et l'agent Terex, l'organisation secrète de Snoke ouvrit le feu avec sa super-arme et détruisit le système de Hosnian Prime, anéantissant le coeur de la Nouvelle République et sa flotte.

  La générale Leia Organa savait que la Résistance était la prochaine cible sur la liste du Premier Ordre, surtout après la confrontation sur Takodana. Elle envoya donc Temmin Wexley et Karé Kun en reconnaissance dans les Régions Inconnues, en suivant les conseils de Finn. En effet, l'ex stormtrooper avait déserté et s'était retrouvé avec Han Solo et Chewbacca sur Takodana quand Rey avait été enlevée par Kylo Ren.

  Grâce aux informations de Finn et aux données relevées par Temmin Wexley et sa femme, la Résistance put organiser un plan d'attaque qui ressemblait presque à une mission suicide : en effet, la Base Starkiller était une arme encore plus impressionnante et destructrice que l'Etoile de la Mort, et était protégée par un bouclier planétaire. Il fallait donc tout d'abord désactiver le bouclier pour que les chasseurs de la Résistance puissent attaquer et espérer détruire l'oscillateur thermique : une fois celui-ci anéanti, la super-arme se déstabiliserait et provoquerait la destruction de la planète entière. En plus de cela, le second objectif était de sauver Rey, capturée par Kylo Ren. Han Solo, Finn, Chewbacca se portèrent volontaires et se rendirent donc sur Starkiller à bord du Faucon Millenium.

Bataille de la Base Starkiller [+34]

Temmin Wexley et Karé Kun effectuant leur mission de reconnaissance


2. Infiltration et destruction



  Le Faucon Millenium sortit de l'hyperespace suffisamment près de la planète Starkiller pour ne pas être détecté. Han Solo et Chewbacca, guidé par Finn qui connaissait les lieux, infiltrèrent la base du Premier Ordre alors que des Snowtroopers inspectaient le Faucon avec Kylo Ren à leur tête. Le commando de la Résistance profita de son effet de surprise pour surprendre la capitaine Phasma et la forcer à désactiver le bouclier planétaire. Immédiatement, l'ordre fut donné depuis le quartier général de D'Qar d'attaquer.

  Poe Dameron mena les escadrons Rouge et Bleu à l'attaque, soit seulement douze chasseurs X-Wing T-70 au total. Bien que composé de talentueux pilotes comme Ello Asty, Temmin Wexley, Jessika Pava et Nien Nunb, l'armement des vaisseaux de la Résistance n'était pas assez puissant pour percer le blindage de l'oscillateur thermique. La structure drainait l'énergie du soleil proche, et la super-arme serait bientôt prête à faire feu de nouveau. De plus, des nuées de chasseurs TIE protégeaient le complexe, ce qui ne facilitait en rien la mission.

  À l'intérieur de la base, Han, Chewie et Finn entreprirent de poser des explosifs à l'intérieur de l'oscillateur thermique après avoir retrouvé Rey, qui était parvenue à se libérer toute seule. Cette opération fut interrompue par l'arrivée de Kylo Ren, le fils de Han Solo, que ce dernier choisit de confronter, une promesse qu'il avait faite à Leia avant de partir, afin de le ramener du bon côté. Le héros de l'Alliance fut transpercé par la lame de son fils avant de faire une chute mortelle. Fou de rage, Chewbacca tira sur Kylo Ren avec son arbalète laser et enclencha les explosifs. Ceci permit à Poe Dameron et son Black One de pénétrer dans l'oscillateur thermique et de le détruire de l'intérieur.

Bataille de la Base Starkiller [+34]

Les X-Wing pilonnant l'oscillateur thermique


3. Conséquences



  Sept des douze chasseurs envoyés sur Starkiller rentrèrent à la base de D'Qar. Pendant que la Base Starkiller implosait, Rey affronta Kylo Ren dans un duel au sabre laser : alors qu'elle prenait le dessus, elle fut obligée de battre en retraite lorsque le sol s'ouvrit en deux. Aidée de Chewbacca, elle ramena Finn, gravement blessé, au Faucon avant de quitter les lieux en urgence.

  Snoke ordonna au général Hux d'évacuer la base et de ramener avec lui son apprenti qui avait été défait. Quant à Phasma, elle survécut également et effaça toutes les preuves montrant qu'elle avait désactivé le bouclier. Elle pourchassa même un témoin jusqu'au bout de la galaxie avant de retrouver Hux sur le Finalizer.

  De retour sur D'Qar, la générale Organa envoya les pilotes de l'Escadron Black - sauf Poe Dameron - chercher des renforts ailleurs dans la galaxie alors que l'amiral U. O. Statura et la lieutenante Kaydel Connix l'aidaient à superviser l'évacuation : en effet, la contre-attaque du Premier Ordre ne tarderait pas et il était urgent pour la Résistance de quitter les lieux. Les membres de la Résistance apprirent bien plus tard, grâce à un rapport de Vi Moradi, qu'il fallut plusieurs mois au reste de la galaxie pour apprendre la destruction de la Base Starkiller.

Bataille de la Base Starkiller [+34]

La destruction de l'oscillateur thermique




En savoir plus

Le nombre de X-Wing participant à la bataille diffère selon les sources. Le chiffre de douze est annoncée dans Poe Dameron Vol. 6, mais sur une planche on peut encore en compter onze (avec le Black One) alors que deux sont censés avoir été détruits à ce moment là.


Actualités en relation

HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance

Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


La série Galaxy of Adventures est de retour avec trois nouveaux épisodes !

Et c'est reparti pour Galaxy of Adventures ! Lucasfilm et Disney viennent de mettre en ligne les trois premiers épisodes de la saison 2 de cette sympathique petite série de très courts épisodes d'animation, que vous pouvez retrouver...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Informations encyclopédiques
Bataille de la Base Starkiller [+34]
Nom
Bataille de la Base Starkiller [+34]
Nom original
Battle of Starkiller Base
Classe
Bataille célèbre
Date
+34
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Destruction de la Base Starkiller
- Mort de Han Solo
- Contre-attaque du Premier Ordre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/11/2019

Date de modification
30/11/2019

Nombre de lectures
833


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.