Embuscades sur la Station Sinkhole [+43]


Les embuscades sur la station Sinkhole furent des tentatives des Sith de la Tribu Perdue dirigés par Olaris Rhea pour tuer Luke et Ben Skywalker.

  Des années après la disparition des forces armées Sith, les quelques affrontements entre Jedi et Sith se résumaient généralement à des duels. Ce ne fut qu'à bord de la station Sinkhole que les Jedi eurent à nouveau à combattre des troupes Sith.

I. Causes de la bataille [haut]


A. Du côté Sith [haut]



  En l'an 43, les Sith de la Tribu Perdue vivant sur Kesh perçurent à travers la Force une grande perturbation : il s'agissait du Grand Maître Jedi Luke Skywalker, dont les pouvoirs avaient été momentanément amplifiés par un artefact Aing-Tii. La sphère de méditation Sith du nom de Vaisseau, qui avait rejoint la Tribu Perdue depuis plus de deux ans, révéla aux Sith une affreuse vérité : ils se berçaient d'illusions depuis des millénaires ! L'Ordre Sith ne régnait pas en maître dans la galaxie, bien au contraire. Certes ils avaient eu leur moment de gloire, mais ils avaient finalement été vaincus. Et Luke Skywalker était en partie responsable de cette tragédie : à lui seul, il avait ravivé la flamme de la culture Jedi en créant le Nouvel Ordre Jedi, qui n'avait fait que croître depuis sa naissance.

  Les puissants Sith de Kesh décidèrent alors d'intervenir : c'était leur devoir, en tant qu'héritiers des Sith, de rétablir leur pouvoir dans la galaxie. Et Luke Skywalker était le seul obstacle qui leur empêchait de progresser. La Tribu Perdue s'était constituée une maigre flotte depuis deux ans, mais cela suffirait dans un premier temps. La Maîtresse Sith Olaris Rhea fut désignée pour conduire une équipe d'intervention : des dizaines de Sith embarquèrent alors à bord du Croisé Eternel, dont Vestara Khai - la jeune apprentie de Dame Rhea qui avait un lien privilégié avec Vaisseau - , le capitaine en second et Maître Sith Yuvar Xal, et son apprenti Ahri Raas - un jeune Keshiri qui était le meilleur ami de Vestara.

  Guidés par la sphère de méditation, les Sith se rendirent dans la Gueule, jusqu'à ce que Vaisseau disparaisse. Les Sith durent se poser sur une planète étrange, dont les plantes carnivores dévorèrent de beaucoup d'entre eux. Sur cette planète, les Sith rencontrèrent Abeloth, une entité féminine extrêmement puissante dans le Côté Obscur qui leur causa beaucoup de soucis. Quand Vaisseau réapparut enfin, Abeloth révéla aux Sith la position de Luke Skywalker et de son fils Ben Skywalker : tous deux se trouvaient sur la station Sinkhole dans la Gueule. Dame Rhea ordonna un départ immédiat : seuls une quinzaine de Sith avaient survécu.

Embuscades sur la Station Sinkhole [+43]

Vestara Khai.
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 2


B. Du côté Jedi [haut]



  Pendant ce temps, les Skywalker se trouvaient déjà sur la station Sinkhole, une des étapes de leur voyage visant à trouver les raisons qui avaient pu pousser Jacen Solo à sombrer du Côté Obscur de la Force. Après un séjour instructif chez les Moines Aing-Tii, les Skywalker avaient gagné la Gueule et plus précisément la station Sinkhole, qui ressemblait à une station Centerpoint miniature. Là-bas, ils devaient rencontrer les Arpenteurs d'Esprit, êtres que Jacen Solo avait lui aussi rencontrés avant de devenir Dark Caedus.

  Les Skywalker trouvèrent en effet les Arpenteurs d'Esprit, qui s'avérèrent être d'anciens Jedi entre la vie et la mort dans un état à demi-conscient. Plus tard, Luke apprendrait que ces êtres étaient en fait sous le contrôle d'Abeloth. Les Arpenteurs d'Esprit apprirent à Ben et Luke à aller "par-delà l'ombre", un lieu mystique où l'esprit se séparait du corps pour fusionner avec la Force.

  Luke revint épuisé de son voyage "par-delà l'ombre" et eut à peine le temps de se reposer grâce à la méditation Jedi. Pendant ce temps, un ennemi millénaire approchait…

II. Déroulement [haut]



  Lorsque les Sith débarquèrent sur la station Sinkhole, Dame Rhea ordonna qu'ils tendent une embuscade aux Skywalker : il ne fallait pas sous-estimer le Grand Maître Jedi et donc mettre toutes les chances de leur côté. Aussi, elle ordonna que chacun utilise des grenades. En plus de cette stratégie, Dame Rhea suggéra à Vestara Khai qu'elle s'arme de fausses grenades car la Maîtresse Sith avait vu dans la Force la trahison proche de Yuvar Xal et de son apprenti Ahri Raas.

  Alors que Luke et Ben Skywalker discutaient avec des Arpenteurs d'Esprit, l'un d'eux se fit transpercer par un sabre laser rouge. Quatre lames écarlates commencèrent ensuite à fendre le mur de la salle dans laquelle ils se trouvaient. Luke pensa aussitôt qu'il s'agissait de Sith, même si en voir autant le surprenait. Luke et Ben enfilèrent rapidement des combinaisons pressurisées avec l'idée de fuir vers l'Ombre de Jade. Le Grand Maître profita de ce répit pour dire à son fils que capturer un des assaillants serait une bonne chose pour comprendre ce qu'il se passait. Les Skywalker se cachèrent afin de surprendre leurs ennemis.

  Ce fut Ben qui tua la première Sith, qui avait attaqué Luke en lançant un étrange poignard. Son père élimina trois autres adversaires dans une fusillade mortelle.

Embuscades sur la Station Sinkhole [+43]

Luke Skywalker.
Image extraite de The Essential Atlas.


  Pendant ce temps, Vestara Khai se trouvait en retrait aux côtés de Yuvar Xal et Ahri Raas qu'elle avait pour ordre de surveiller. Elle eut à cette occasion sa dernière conversation avec Ahri, son meilleur ami, conversation qui fut brève et impersonnelle. Soudain, elle reçut un signal de Dame Rhea : les Skywalker approchaient. Yuvar Xal ordonna alors de lancer les grenades : mais celles de Vestara se retournèrent contre elle. La trahison prévue par Olaris Rhea avait bien lieu ! Les fausses grenades n'explosèrent pas, tandis que les vraies - envoyées par d'autres Sith - séparèrent les Skywalker. Yuvar se précipita sur Vestara pour la tuer, mais la jeune femme le prit de vitesse et l'élimina en premier. Ben Skywalker surgit alors de l'ombre et découpa Ahri Raas en deux. Son père élimina un Sith au passage. Enfin, pour clore cet échec de la part des Sith, Vestara Khai fut capturée par Luke Skywalker.

  Les Jedi couraient toujours vers l'Ombre de Jade, ralentis par leur prisonnière et étonnés qu'il reste encore des Sith pour les affronter. Quand leurs assaillants les rattrapèrent en les surprenant à moitié, Vestara Khai en profita pour se libérer. Ben s'apprêta à la tuer car elle leur posait trop de problèmes, mais Luke le retint : il avait d'autres projets pour la Sith. Vestara s'échappa. Ben sentit soudain dans la Force l'arrivée de Vaisseau : il eut alors la confirmation qu'il s'agissait bien de Sith et pas de n'importe quelle secte sensible à la Force.

  Les Jedi éliminèrent encore quelques Sith jusqu'à être très proches de leur vaisseau. Luke ordonna alors à Ben d'aller préparer l'Ombre de Jade. Le jeune homme refusa d'abandonner son père, mais reconnut qu'il avait raison : si Vaisseau était dans les parages, il tenterait sûrement de les arrêter, alors autant se tenir prêts. Ben fila vers le vaisseau familial tandis que quatre Sith apparurent pour faire face au Grand Maître Jedi : les derniers. Luke en élimina deux en quelques secondes seulement, ce qui n'effraya pas les deux femmes Sith restantes. Il reconnut d'ailleurs son ancienne prisonnière.

  Dame Rhea et Vestara Khai commencèrent alors un duel à mort contre Luke Skywalker. La jeune apprentie blessa par deux fois le Grand Maître Jedi. Alors que Luke commença à se retrouver dans une situation compliquée, Ben avertit son père qu'il allait faire feu avec l'Ombre de Jade. Luke détourna le regard pour ne pas être ébloui. Les deux Sith tombèrent dans le piège : ce répit permit à Luke d'éliminer Olaris Rhea en la coupant en six. Vestara Khai combattit encore quelques instants mais savait qu'elle ne pourrait plus prendre le dessus : la mission avait été un échec.

  Elle se désengagea avant de saluer Luke Skywalker et de s'enfuir.

Embuscades sur la Station Sinkhole [+43]

Ben Skywalker.
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 4


III. Conséquences [haut]



  Après la bataille, Vestara Khai s'échappa et trouva le moyen de rejoindre Dathomir en attendant des renforts Sith. Elle prévint Kesh de la rencontre de l'équipage du Croisé Eternel avec l'entité Abeloth ainsi que de l'échec de leur mission. Le Haut Seigneur Sarasu Taalon envoya alors une petite flotte constituée de douze frégates pour la récupérer. Mais avant son arrivée, il se passa beaucoup d'événements sur Dathomir…

  De leur côté, les Skywalker prévinrent le Temple Jedi sur Coruscant de la nouvelle menace qui planait sur la galaxie. Kenth Hamner - le Grand Maître par intérim - et les autres Jedi commencèrent alors à préparer en secret une opération pour aller sauver les Skywalker…

  Des semaines plus tard, quand les Sith et les Jedi revinrent dans la Gueule, ils découvrirent que la station Sinkhole avait été détruite. Sûrement par Abeloth, mais sans aucune certitude…


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Star Wars Resistance : Le trailer de la 2ème et dernière saison

Alors que la Star Wars Celebration d'avril dernier avait été particulièrement avare en information sur la seconde saison de Star Wars Resistance, le site officiel vient de mettre en ligne le trailer de la nouvelle saison à venir. Mais plus...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Informations encyclopédiques
Embuscades sur la Station Sinkhole [+43]
Nom
Embuscades sur la Station Sinkhole [+43]
Classe
Bataille célèbre
Date
43 apBY
Lieu
Acteurs
Luke et Ben Skywalker
Vestara Khai, Olaris Rhea, Yuvar Xal, Ahri Raas et une quinzaine d'autres Sith
Conséquences
Les Skywalker apprennent l'existence de la Tribu Perdue des Sith
De nombreux Sith sont tués.
Vestara Khai s'échappe sur Dathomir

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 694


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.