Bataille de Taanab [0]


Bataille mineure au cours de laquelle s'illustra Lando Calrissian

  Durant les années qui précédèrent la Bataille de Yavin, Taanab, une petite planète essentiellement peuplée par des fermiers, fut systématiquement ravagée une fois par an par des pirates norulac. Ce monde était trop insignifiant aux yeux de l'Empire pour être protégé et sa flotte de défense était trop petite pour être réellement efficace face aux pirates, faisant d'elle une cible facile. Bien que sa flotte continua à intervenir lors de chaque attaque, les habitants de Taanab avaient fini par se résigner à subir ces raids mais tout changea grâce aux talents de pilote et au génie tactique dont fit preuve Lando Calrissian durant la Bataille de Taanab.

  Cinq mois après la destruction de l'Etoile Noire, Lando Calrissian se rendit sur Taanab pour livrer une cargaison de haricots denta. Il se trouvait dans la cantina de Pandath pour tuer le temps quand l'armada de vaisseaux des pirates norulac émergea de l' hyperespace, à la frange du système. Sans grand espoir de réussite, la flotte de défense de Taanab partit protéger les vaisseaux cargos de la station d'amarrage orbitale de Banthal.

  Intrigué, Lando Calrissian suivit la bataille en cours sur l'holovid cabossé du comptoir de la cantina. Puis, il se leva et déclara qu'il pouvait vaincre les pirates à lui seul. Pour ceux qui l'entendirent, sa déclaration parut n'être qu'une vantardise éhontée. Un riche client éclata de rire, incrédule, et lança un pari : si le suffisant capitaine parvenait à accomplir un tel exploit, il lui donnerait une brasserie clandorane. Suivi par des commentaires moqueurs, Lando quitta la cantina et fit décoller son vaisseau dans le ciel violet clair de Taanab.

  Alors que les corsaires, qui avaient une grande expérience des combats, se préparaient à lancer un assaut meurtrier contre les docks stellaires, Lando Calrissian dissimula son vaisseau dans l'anneau de glace de la lune pâle de Taanab. Quand les brigands s'approchèrent suffisamment, le joueur professionnel fonça pour se mettre sur leur route et dévoila l'atout de son jeu. Abaissant le levier de la trappe de son vaisseau, Calrissian éjecta toute une cargaison de toiles Corner en plein milieu de la formation. Les toiles en mailles fines électrifiées se déployèrent et dérivèrent vers les vaisseaux pirates avant que ceux-ci aient pu se replier. Alors que les pirates, furieux, s'efforçaient de dégager leurs vaisseaux, Lando Calrissian les frappa allègrement avec de lourds morceaux de glace qu'il avait remorqué grâce à son rayon tracteur depuis l'anneau congelé de la lune. Calrissian rassembla ensuite la flotte de défense de Taanab et en prit le commandement durant une opération de nettoyage décisive durant laquelle les pirates norulac furent totalement annihilés. Calrissian eut à son crédit pas moins de 19 mises à mort durant l'assaut.

  Reconnaissants, les officiels de Taanab offrirent à leur libérateur un poste permanent au sein de leur force spatiale mais Lando Calrissian refusa poliment : les officiers des milices planétaires touchaient un salaire de misère et il avait une brasserie à examiner… Quatre ans plus tard, Han Solo parla à des hauts responsables militaires de l'Alliance Rebelle du rôle décisif qu'avait joué son vieil ami durant la Bataille de Taanab. Lando Calrissian se vit alors proposer le grade de général, qu'il accepta ainsi que le commandement des chasseurs de l'Alliance lors de l'attaque prévue contre la Seconde Etoile Noire près d'Endor.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Informations encyclopédiques
Bataille de Taanab [0]
Nom
Bataille de Taanab [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
0
Lieu
Acteurs
Lando Calrissian
Flotte de Défense de Taanab
pirates norulac
Conséquences
Libération de Taanab
Lando Calrissian sera plus tard nommé général de l'Alliance Rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 201


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Essential Chronology
  • The Essential Guide to Planets and Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.