Bataille de Taivas [+138]


La Bataille de Taivas fut une terrible défaite pour les Jedi, qui tombèrent dans le piège de Dark Krayt.

  La bataille de Taivas eut lieu en 138 après la Bataille de Yavin et fut l'avant dernier conflit de l'Empire de Dark Krayt. La bataille fut une douloureuse débâcle pour les Jedi et marqua le retour de Dark Krayt à la tête de l'Ordre du Sith Unique.

Causes de l'affrontement [haut]



  La bataille de Taivas fut précipitée par le retour de Dark Krayt à la tête de l'Ordre Sith. En effet, l'ancien A'Sharad Hett avait été trahi par son plus fidèle serviteur, Dark Wyyrlok, durant la bataille de Had Abbadon où le Chagrien pensait avoir tué Dark Krayt. Afin de faciliter la transition, Wyyrlok fit croire que Krayt était en stase et que par conséquent il dirigerait l'Ordre du Sith Unique le temps de sa convalescence. Seulement, Dark Krayt n'était pas mort et, grâce à ses deux serviteurs les plus loyaux - Dark Talon et Dark Nihl - il revint sur Coruscant pour réclamer son dû. Il affronta personnellement Dark Wyyrlok qu'il écrasa. Les Sith lui jurèrent de nouveau allégeance et le poste de grand amiral des forces armées revint à Morlish Veed.

Bataille de Taivas [+138]

Dark Talon, Dark Nihl et leur Maître, Dark Krayt.
Image extraite de Legacy Vol. 10


  Dark Krayt avait eu une vision : pour une galaxie ordonnée et en paix, il ne pouvait pas seulement se baser sur les infrastructures existantes. La galaxie devait endurer la mort et renaître tout comme lui. Ses légions reprirent plusieurs planète : Agamar, Vinsoth, Borosk et d'autres encore. L'Empereur Roan Fel était acculé et redoutait un raid final sur Bastion. Cependant, Hogrum Chalk, désormais responsable de la sécurité de Bastion, présenta à Roan Fel un atout qu'ils avaient obtenu récemment : la Sith Dark Maladi… Celle-ci avait l'esprit dérangé et ne souhaitait qu'une chose : la mort de Cade Skywalker. En échange de cela, elle proposa de fabriquer une toxine, Oméga Rouge, qui, une fois libérée sur Coruscant, en éliminerait tous les Sith.

  Parallèlement, Morlish Veed apprit que son amante Nyna Calixte n'était autre que l'espionne de Roan Fel sur la capitale. Veed se débarrassa donc d'elle. Mais Calixte survécut et s'en alla retrouver son fils Cade Skywalker. A l'autre bout de la galaxie, dans les cachots de Korriban, le Chevalier Impérial Antares Draco fut brisé par Eshkar Niin et Dark Talon. Les Sith apprirent l'emplacement de la cachette des Jedi : Taivas.  Dark Krayt ordonna alors une attaque immédiate sur Taivas pour briser la faible entente qui unissait les Jedi et l'Alliance Galactique. Le Moff chiss Fehlaaur se chargerait des renseignements, Morlish Veed serait à la tête des opérations, Rulf Yage s'occuperait du combat spatial, et le Moff Geist superviserait les troupes au sol. Et en secret, Dark Nihl mènerait au combat les soldats Sith de Dark Krayt.

  Dans le Temple caché de Taivas, Cade Skywalker refusa de fuir. Il ne voulait pas d'un "nouvel Ossus" et souhaitait tirer profit de la forteresse naturelle que représentait Taivas. Le Conseil des Jedi approuva la décision de Cade, bien que Roan Fel ait proposé une échappatoire sur Bastion. K'Kruhk, T'ra Saa, Tili Qua, Nat Skywalker et Shado Vao, bien que sceptiques, soutinrent Cade Skywalker. Le seul danger du plan était que les jeunes apprentis Jedi étaient complètement à découvert. Les débats ne purent durer plus longtemps : l'attaque au sol venait d'être lancée.

Déroulement de la bataille [haut]



  Le bombardement orbital des Sith ne fonctionna pas : le Moff Fehlaaur n'avait pas prévu que la topographie de Taivas protégerait les Jedi d'une attaque depuis l'espace. Les troupes au sol furent donc engagées dans le combat. L'escadron Skull fonça sur le Temple caché tandis que les Jokers se ruèrent dans la bataille. Des Sith les accompagnaient et ce fut bientôt le chaos au cœur du Temple. La Maître Jedi T'ra Saa était plongée en méditation de combat afin d'influencer l'issue de la bataille. Les Chevaliers Impériaux étaient également présents en nombre : Antares Draco, tout juste sorti de la carbonite depuis son séjour sur Korriban, Marasiah Fel, Azlyn Rae, Ganner Krieg. Lorsque tous les Sith furent engagés dans la bataille, Cade, Nat, Shado et Wolf Sazen décidèrent de refermer leur piège. Ils envoyèrent un signal à Gar Stazi et à Treis Sinde. Aussitôt, les flottes de l'Alliance Galactique et du Nouvel Empire Galactique surgirent de l'hyperespace et pilonnèrent les troupes Sith.

Bataille de Taivas [+138]

Le Moff Geist lance l'attaque au sol sur Taivas.
Image extraite de Legacy Vol. 10


  Mais Dark Krayt savait qu'il s'agissait d'un piège… C'était la raison pour laquelle il avait envoyé ses soldats Sith avec Dark Nihl. Les soldats impériaux réguliers, tout comme les alliés des Jedi, périraient à leur arrivée dans un bain de sang qui plongerait la galaxie dans la terreur. Le cours de la bataille venait de basculer : les Jedi se replièrent autour de T'ra Saa pendant que Tili Qua et K'Kruhk faisaient évacuer les disciples. Les Jedi Te Corso et Sayar Dun'la furent tués par les soldats Sith sans pitié de Dark Krayt. Mais devant tant de violence, certains se rebellèrent : en effet, les guerriers Sith tuaient alliés ou ennemis. Gunn Yage, la capitaine de l'escadron Skull, élimina Dark Rauder et se rallia à l'Alliance Galactique. Peu de temps après, son père, Rulf Yage, fit de même, refusant de continuer à servir des monstres.

  Mais ces revirements de dernière minute n'étaient pas suffisants pour changer significativement le cours de la bataille. Les Jedi se faisaient massacrer. Cade Skywalker, à l'origine de ce plan qui échouait complètement, sentit son heure arriver alors qu'il combattait aux côtés de son oncle Nat, alias Bantha : un vaisseau ennemi fonçait sur les deux Jedi qui formaient un baroud d'honneur autour de T'ra Saa. Prêt à mourir, Cade fut finalement expulsé par Bantha avec une onde de Force. Le vaisseau ennemi s'écrasa là où se trouvaient Nat Skywalker et T'ra Saa, qui périrent sur le coup. Cade s'échappa à bord du Mynock après avoir capturé un des soldats Sith de Dark Krayt.

Bataille de Taivas [+138]

Les Jedi et Chevaliers Impériaux se replient autour de T'ra Saa face aux Soldats Sith.
Image extraite de Legacy Vol. 10



Vers la fin du conflit [haut]



  L'héritier des Skywalker était rongé par la culpabilité et le remord : la lourde défaite que venaient d'essuyer les Jedi était de son fait. Il avait poussé ses amis à rester sur Taivas, pensant vaincre les forces de Dark Krayt. Jariah Syn tenta de lui faire comprendre qu'il n'avait pas à tout se reprocher, en vain. Cade Skywalker était plus que jamais déterminé à en finir. Ce moment de répit permit à Gunn, Rulf Yage et Morrigan Corde de se retrouver et de mettre les choses au point entre eux.

  Sur Bastion, suite à la cuisante défaite de Taivas, Roan Fel décida de recourir à la toxine de Dark Maladi, même s'il y avait rechigné au début. Il lui fallait une arme de secours, au cas où les événements tourneraient mal. Moins de trois jours plus tard, les Jedi, l'Empire en exil et les vestiges de l'Alliance Galactique se regroupèrent pour attaquer Coruscant dans ce qui serait la bataille finale contre l'Empire de Dark Krayt.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Galaxy of Adventures : Luke Skywalker contre le TB-TT !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous emmène sur la glaciale planète Hoth ; alors que le maléfique Empire Galactique s...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Informations encyclopédiques
Bataille de Taivas [+138]
Nom
Bataille de Taivas [+138]
Classe
Bataille célèbre
Date
138 apBY
Lieu
Acteurs
Jedi
Empire de Roan Fel
Vestiges de l'Alliance Galactique
Empire Sith de Dark Krayt
Conséquences
Destruction du Temple caché de Taivas
Défaite des Jedi, de l'Empire en exil de Roan Fel et des Vestiges de l'Alliance Galactique
Morts de T'ra Saa et Nat Skywalker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 116


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy Vol. 10 : Guerre Totale

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.