Bataille de Takodana [+34]


La bataille de Takodana fut un assaut du Premier Ordre sur le château de Maz Kanata afin de récupérer BB-8.

  Après la rencontre entre Poe Dameron et Lor San Tekka sur Jakku, le pilote de la Résistance entra en possession du dernier élément permettant de localiser la planète sur laquelle s'était retiré le Maître Jedi Luke Skywalker. Avec l'intervention du Premier Ordre, et plus particulièrement de Kylo Ren, cette information fut transmise au droïde BB-8 qui s'enfuit. Retrouvé par Rey, une jeune pilleuse d'épaves, puis Finn, un stormtrooper déserteur, il finit par être embarqué à bord du Faucon Millenium, lui-même récupéré par Han Solo qui, après un incident impliquant des rathtars dans son propre vaisseau, le Eravana, décida d'aider le trio.

  Refusant de rallier directement la Résistance, il les conduisit sur Takodana pour y solliciter l'assistance de Maz Kanata, propriétaire d'un château faisant office de point de chute pour tous les voyageurs discrets ou hors-la-loi entre la Bordure Extérieure et le centre galactique. Si la pirate millénaire accepta de les aider, BB-8 fut repéré par des espions de la Résistance comme du Premier Ordre, et chacun prévint son propre camp. Kylo Ren et ses hommes furent les plus rapides.

  Les chasseurs TIE frappèrent le château de leurs lasers, effondrant le bâtiment qui avait maintenu sa neutralité pendant des siècles. Ses occupants s'enfuirent, et Maz, Solo, Rey, Chewbacca durent leur survie à leur présence dans les caves au moment de l'assaut initial. Les stormtroopers débarquaient déjà, déclenchant une fusillade pendant laquelle l'arbalète-laser du Wookie fit des ravages. Dans la mêlée, Rey prit la fuite dans les bois voisins avec BB-8 mais elle fut croisa le chemin de Kylo Ren qui l'immobilisa aisément au moyen de ses dons de télékinésie. Elle fut ainsi capturée, bien que ses efforts aient permis au petit droïde d'éviter d'être pris également.

  Simultanément, Finn utilisa le sabre laser d'Anakin Skywalker, nouvellement exhumé des trésors de Maz, pour affronter FN-2199, armé d'un bâton anti-émeute Z6. Manquant d'expérience avec ce type d'arme, l'ancien stormtrooper fut malmené et il fut contraint de se rendre, tout comme Han Solo et Chewbacca qui avaient pourtant fait preuve d'une redoutable efficacité. Cette situation inconfortable peut ne dura que jusqu'à l'arrivée des renforts de la Résistance, menés par Poe Dameron. A lui seul, l'as aux commandes du Black One détruisit une demi-douzaine de TIE en une seule passe au-dessus du château en ruine. Le reste de l'escadron Bleu, attaquant en rase-motte dans une formation serrée, força le Premier Ordre à battre en retraite alors que les troupes au sol débarquaient.

  En effet, le rapport de force s'inversant, Kylo Ren dut quitter Takodana avec sa captive sous les yeux de son père, laissant BB-8 et ses données entre les mains de la Résistance et, par extension, de sa mère. Ces informations servirent plus tard à Rey, après sa libération et la destruction de la base Starkiller, à localiser Luke Skywalker sur Ahch-To. Principale perdante de l'affrontement, Maz Kanata poursuivit ses activités mais on ignore à quel point la destruction de son château fut un coup dur pour elle.


Actualités en relation

Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Informations encyclopédiques
Bataille de Takodana [+34]
Nom
Bataille de Takodana [+34]
Nom original
Battle of Takodana
Classe
Bataille célèbre
Date
An 34 apr. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction du château de Maz Kanata
Récupération des plans de BB-8 par la Résistance
Capture de Rey par Kylo Ren

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
03/05/2018

Nombre de lectures
3 347


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Episode VII : Le Réveil de la Force (roman)
  • Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.